3 ans après l’annonce de la PS4, PlayStation a tenu une conférence de presse à New York pour dévoilé le futur de sa machine star en dévoilant 2 nouveaux modèles de consoles (PS4 Slim et PS4 Neo) et quelques nouveautés… Je m’attendais à ce que PlayStation continue à me vendre du rêve et j’ai très vite déchanté !
Andrew House, le CEO of Sony Interactive Entertainment est monté sur scène pour affirmer la position de leader de PlayStation (40 millions de PS4 vendues dans le monde) et le désir de la marque de faire évoluer la gamme. Pour cela, il a dévoilé la PS4 « Slim » (CUH-2000) qui a leaké il y a quelques semaines déjà. Cette console plus petite et plus légère remplacera le modèle actuel (que l’on peut donc appeler tank) le 15 septembre 2016 au prix de 299€. Avec son HDD de 500go (seulement) et son prix agressif, c’est un produit idéal pour les familles qui ne sont pas encore équipées en PS4.
Pour les gamers les plus exigeants, Mark Cerny a dévoilé (avec sa voix de gourou new age) la PS4 Pro (CUH-7000) ex PS4 Neo, une console plus puissante qui aura la possibilité d’afficher des jeux en 4K (via de l’upscaling bien évidemment). Cette console possède un CPU et un GPU boosté afin d’afficher des graphismes améliorés sur les jeux PS4 « normaux » et les jeux PlayStation VR.
Les joueurs équipés de TV 4K pourront ainsi profiter de tous les jeux PS4 avec un rendu de meilleur qualité avoisinant une résolution 4K et des frame rates plus stables. La PS4 Pro pourra lire les vidéos 4K via des services de streaming comme Netflix ou Youtube. Mais chose totalement étrange… elle ne sera pas équipée de lecteur Blu Ray 4K ! La PS4 Pro sera disponible le 10 novembre au prix de 399€ elle sera équipée d’un HDD de 1To.
Les 3 modèles de PS4 supporteront la technologie HDR via une update de firmware.
Pour nous faire une démo de la bête PlayStation a enchaîné les démos de jeux actuels sur PS4 Pro. Certes, on voyait une amélioration graphique avec des images plus précises mais il était difficile de sauter au plafond derrière un stream youtube en 1080p sur un PC… PlayStation a également présenté des images de jeux à venir en train de tourner sur PS4 Pro comme Honor (Ubisoft), Infinite Warfare et Mass Effect Andromeda.
Mais c’est surtout l’arrivée d’une vidéo de Horizon : Zero Dawn sur PS4 Pro qui a sorti les spectateurs de leurs somnolences. Nous avons enfin eu des nouvelles du jeu et nous avons pu découvrir un nouvel environnement, de nouveaux dino-mechas et l’héroïne revêtue d’une nouvelle tenue. Oui, avec une conférence aussi chiante (y’a pas d’autres mots) je me contente de peu !
Difficile de sortir satisfait d’une conférence pareille. La forme n’était pas terrible (retard, manque de rythme, rendu un peu cheap…) et le fond n’a rien de très emballant non plus. La PS4 Slim n’a pas brillé (on savait tout avant…) et la PS4 Pro a du mal du mal à m’emballer. Le gap graphique ne me parait pas assez important pour franchir le pas. De plus, j’ai même du mal à comprendre certains choix stratégiques autour de la PS4 Pro (absence de lecteur Blu Ray 4K, manque d’effet waouh, design random façon triple cheese…). L’avenir nous dira si Sony a fait les bon choix…
[…] meilleur moment de la conférence PlayStation Meeting c’est la diffusion d’une nouvelle vidéo de gameplay de Horizon : Zero Dawn du […]
surtout déçu de seulement 1to, ils auraient pu en mettre 2
mark cerny a crée une bête de course avec la 1ère ps4 j’ai du mal a croire qu’un tel bonhomme n’ait pas tout pris en considération
pour le lecteur 4k était ce possible pour moins de 400 euros ?
le parc d’équipenent en tv 4k justifie-t-il son intégration ?
et enfin une nouvelle console, peut être dans 2 ou 3 ans, intègrera un lecteur 4k qui correspondra a un taux de pénétration de tv 4k suffisant
toujours est-il que xbox à son lecteur bluray et que la prochaine scorpio va être un monstre de puissance
y’aura frorcément une autre ps4 dans les 2 ans
la Xbox One S en possède un et elle est vendue à 300 balles j’imagine donc que c’était possible
ah oui c’est vrai donc bizarre ou alors un peu précipité leur sortie
je pense pas… la Xbox One S c’est globalement du hard Xbox One + un lecteur BR et son circuit d’upscaling en sortie vidéo… La PS4 Pro c’est des nouveaux Proc (même si seulement des évolutions des précédents)… Donc je pense que c’est un peu interchangeable (on reste quand même dans la même gamme de prix)… Une PS4 Pro avec un lecteur BR 4K aurait probablement été vers les 500, dépassant donc le prix psycho des 400… Ce que Sony ne veut plus depuis le début de la PS3…
Il ne faut pas oublier que le BR 4K, c’est Sony… donc ils ont surement tous les chiffres qu’il faut pour faire le choix…
Sinon, après relecture des comptes rendus des « présents » à la conf (notamment un article de Digital Foundry), je pense qu’on se dirige de plus en plus vers des conférence où la retransmission n’apportera rien : selon les retour, le vrai plus de la console pour un affichage 4k, c’est le HDR… Apparemment ça change vraiment tout… Du coup, comment veux-tu le voir, comme tu le dis toi-même, avec une video youtube et encore plus sans le matériel adéquat ?
D’ailleurs l’article indique que leur prise en main les a plus qu’agréablement surpris même si ça varie beaucoup d’un éditeur à l’autre… Comme quoi, une nouvelle console ne changera pas la donne : il y aura toujours d’un côté des développeurs comme ceux de Naughty Dogs et les autres…
Je ne dis pas ça pour défendre Sony, ça sera pareil l’année prochaine avec la Scorpio… Comment je vais faire à voir la différence sur mon petit ordi du taf avec résolution 1366×768 entre du 1080p du 4K upscalé et du vrai 4K ?
Il va falloir attendre, je pense, d’avoir de vrais bornes de démos, de pouvori tester soi même dans de bonnes conditions…
Ceci dit, l’article de Digital Foundry trouvait le choix résolution/framerate/détails très pertinente pour le dernier Tomb Raider… donc peut être pas si inutile que ça… Mais encore une fois, à voir si tous les dev auront cette approche…
merci pour ta réponse. C’est ce que j’ai appris de personnes qui s’y connaissent bien mieux que moi donc tu confirmes aussi
la ps4 pro est plus puissante que la xbox one s mais beaucoup moins que la future scorpio
donc une ps4 pro incluant un lecteur bluray 4k ne permettait très certainement pas d’être à 400 euros
forcément la prochaine s’alignera sur la scorpio
Elle a du mal à t’emballer ??? Attends, les confirmations et explications de certains développeurs rassurent encore moins !!! Ceux de Rise of Tomb Raider ont expliqué l’apport de la Pro par exemple. Cela permettra de : définition 4K (verrouillé à 30fps) OU fluidité élevée (1080p déverrouillé pouvant monter à 60fps) OU graphismes enrichis (1080p30 mais effets supplémentaires). Pas folichon… et cela revient presque à un PC : fini l’optimisation maximale, c’est au joueur de se démerder dans les paramètres du jeu.
Personnellement l’absence d’un lecteur UHD ne me choque pas vu le prix de la machine. Mais à part si on veut profiter du PS VR, je ne vois effectivement que peu d’intérêt dans ces machines (autant prendre la slim pour 100e de moins).
J’hésite à faire un Day One… J’ai l’impression qu’un modèle avec Lecteur BR_4K arrivera d’ici 1 an (au même prix) quand le support sera plus développé !
il y a des chances je sens venir le modèle économique à la iPhone avec un modèle par an : Pro, PooII, ProIII…
Et c’est ce qui me fait le plus flipper.
Pour le lecteur BR 4K, il semblerait que Sony ne croit pas trop au format, donc pas sur de le voir débouler.
Si y’a des offres de reprise de ps4 pour l’achat de packs ps4 pro/vr why not vu que j’ai déjà la télé 4k, mais sans ça j’avoue pas super emballé…. Pour le lecteur à voir à quel prix sera la scorpion de ms, perso j’achète quasiment pas de bluray donc ça me gène pas plus que ça.
Maintenant c’est clair qu’un stream 1080p pour des vidéos 4k c’est pas le top pour voir la différence. Mais au vu du peu d’applaudissements dans la salle ça paraissait pas si flagrant… J’espère que Sony va vite se rattraper.
En fait cette ps4 pro est plus proche d’un proto que dune console finie… Je garde ma fat et j’attends la PS5, une nouvelle console en somme.
[…] Damonx – Ltpaterson – Gohanblog – Un Autre […]
dans 1 ans sony remettra une couche a son double cheese pour la sortie de la scorpio !
Méfiance mais surtout patience l’achat day one est conseiller pour ceux qui ont pas de ps4
et puis 1to c’est complètement ridicule sauf pour celui qui achete 2 jeux dans l’année
je pense aussi que l’on a pas fini d’entendre parler de la Pro…
Design de mer**, non ultra pompeux (« PS4 Pro », du coup la 1re PS4 c’est la « PS4 Noob » ?),communication aux fraises, console pas beaucoup plus puissante que sa grande soeur, pas de lecteur bluray 4K… Merci Sony, au moins je sais que je ne vendrai pas ma PS4 pour une Pro !
[…] qu’elle sera plus riche en contenu de le PlayStation Meeting qui s’est déroulée la semaine dernière à NY, si vous voyez ce que je veux dire… Ça […]