Critique 127 Heures
Deux ans après l’excellentissime Slumdog Millionaire, le réalisateur anglais Danny Boyle est de retour avec 127 Heures (127 Hours) un long métrage tiré d’une histoire vraie qui a été retracée dans livre « Plus fort qu’un roc ».

En 2003 Aron Ralston fait une randonnée en solitaire dans les gorges de l’Utah. Casse coup mais expérimenté, le jeune homme connaît le coin comme sa poche. Et pourtant son destin va basculer lorsqu’un rocher se détache et emprisonne son bras contre une paroi. Piégé au fin fond de nulle part il va devoir survire au froid et à la déshydratation et faire la décision la plus grave de son existence… :shock:

Danny Boyle nous livre un huis- clos improbable entre un homme, un caméscope et un rocher (c’est le rocher qui a le moins de dialogue). Le réalisateur film cette aventure avec la créativité qui le caractérise. :o

Critique 127 Heures
Grâce à la multiplication des plans et à une bande son d’une excellente qualité (mis à part Plastic Bertrand…) il arrive à rendre l’histoire captivante et dynamique du début à la fin. Il y a parfois quelques longueurs mais le véritable tour de force étant donné l’étroitesse du piège dans laquelle se retrouve coincé l’alpiniste.

Avec 127 Heures, le réalisateur livre un film à la fois émouvant, viscérale et poignant. Il pousse le réalisme et la reconstitution à l’extrême à tel point qu’il y a de quoi être surpris en découvrant les vraies images prises par Aron Ralston. L’alipiniste est interprété par James Franco qui livre une performance très convaincante. On suit son périple et ses tentatives d’évasion à la fois physique et mentale avec beaucoup d’intérêt car il incarne un personnage attachant dont le gout de la vie est véritablement communicatif. :grin:

Ma note : 4/5

24 Commentaires

  1. Si tu veux du huis-clos incroyable, essaie « Buried » 😉

    A titre perso, même si j’avais trouvé « Slumdog Millionaire » intéressant, mon Danny Boyle préféré, c’est « 28 jours plus tard ».

    J’irais ptet voir celui-là mais tu me fais peur avec Plastic Bertrand, surtout depuis que je sais qu’il ne chantait pas vraiment ses « tubes » 😡

  2. j’avoue que j’ai aimé la prestation de franco qui m’avait décu dans la trilogie spider man 😕 bref ce film fait de lui un bon acteur et servira de tremplin et pourquoi pas enchainer les premiers roles 😎

    En gros, le film est magnifique tant par son décors, je sentais la douceur des roches, l’humidité, en fait tous mes sens étaient éveillés et c’Est rare qu’un film puisse me donner des sensations. 😮

    Par contre slumdong j’ai bien aimé, je voulais faire mon rebelle mais non je suis tombé sous le charme de Lakita 😮 😮

    **DAMONX > je veux te conseiller, THE MAN FROM THE EARTH et donne moi ton avis, par contre pour mieux savourer ce film je te conseil de ne pas lire de synopsis sur le net. et il est trouvable uniquement sur les torrents (les producteurs tolerent le DL illégal de son film pour le promouvoir dans le monde) c’est le meilleur film de ma vie !

  3. Le mec a l’origine de cette histoire a juste une paire de c***** énorme. J’imagine même pas… Enfin bref un grand moment de malaise en perspective en espérant que le film ne vire pas dans un voyeurisme malsain au moment de « La Scène »…

  4. Le film que je ne regarderais pas. Parceque j’imagine très bien c’est quoi « la décision » qu’il a prise et que si je regarde ça je m’effondre en larme

  5. Plastic Bertrand ? NOOOOOOOOOOON !!!
    J’irai peut-être le voir, l’histoire me fascine ! Comme dit El Puma il doit juste avoir un paquet hallucinant entre les jambes…Ou tout simplement une énorme rage de vivre 😀

  6. Comme le dit cocole si tu veux un huit-clos surprenant & haletant essaye de voir Buried. Sinon ce 127 heures me tente énormément même si je connais l’histoire et son dénouement vu que j’ai lu le livre d’Aron Ralston à qui cette histoire réelle est arrivée en 2003.

  7. Ce film m’intrigue… Surtout savoir comment il a fait pour rendre intéressant un film traitant d’un mec bloqué avec un caillou.
    Et puis c’est du Danny Boyle, j’irais le voir sans aucun doute 😀

  8. +1 pour Cocole et Babaloo pour Buried (j’allais l’écrire et puis en lisant les comm’ : paf, dévancé 😛 ).

    Ce film m’a l’air très sympa, mais bon, en huis clos Buried est tellement incroyable que ça sera au mieux aussi bien !

  9. @Fagui > Je me pose sincérement une question ? Quel est ton plaisir (si plaisir il y a) a spoilé une histoire quelle qu’elle soit ? Sérieux ? Même si de nombreuses personnent connaissent déjà l’histoire de 127 heures vu qu’elle est issue d’une histoire réelle (je disais plus haut que j’ai lu le bouquin) mais il se peut que d’autres personnes n’en savent rien et aient le plaisir de la découverte gaché par ton commentaire « inutile ». J’avoue être curieux de lire ta réponse si réponse il y a ?

  10. En fan de Dany Boyle, j’irai le voir c’est sur. Mais c’est toujours sympa d’avoir de bons echos avant.

    Merci pour tes impressions !

    @ beberto: je suis tes conseils et suis en train de choper The Man frome Earth. Je ne connais pas du tout, je te fais confiance et j’y vais à l’aveugle :mrgreen:

  11. @Caz : j’attends toujours les nouveaux films de Dany Boyle avec impatience et encore plus depuis Slumdog Millionaire !

    @cocole et Cindy_Geekette : Ca plane pour moi ca plane pour moi
    Ca plane pour moi moi moi moi moi
    Ca plane pour moi
    Oooo-ooo-ooo-ooo!
    Ca plane pour moi

    @beberto : merci je vais suivre ton conseil 😉

    @El Puma : je n’ai pas trouvé qu’il y avait de voyeurisme dans la manière dont le réalisateur a filmé la scène

    @Mokashino : t’imagine déjà la douleur que ça en ce filant un coup de coude contre un angle de table…

    @Florent : en projo presse il y a presque 2 semaines mais on avait un embargo à la con a respecter…

    @Kinvizer : ha ouais il y a un sacré décalage avec la sortie FR…

    @Nox : oui c’est ça qui est vraiment le plus balaise dans le film

    @Lanfeust : je ne l’ai toujours pas vu !

    @Bababaloo : Fagui a sans doute vu l’émission de TF1 où le mec fait toute sa campagne promo (bouquin et film) en expliquant et en détaillant son geste !

  12. @Damonx > Oui j’ai entendu parlé de cette campagne promo du Film/Bouquin sur TF1 mais là aussi je trouve ça ridicule de gâcher le plaisir des spectateur en expliquant de A à Z ce qui s’est déroulé ! Sérieux. Bientôt les BA et les campagnes de promo dévoileront tout le FILM !

  13. @ babaloo : honnêtement j’y suis allé franco. Je te l’accorde. Mais le tapage autour du film fait que nous connaissons ou avons entendu le dénouement. Tu sera d’accord sur le parallèle avec Titanic, nous connaissions tous la fin et pourtant nous sommes tous ou presque allé le voir pour la mise en scène. Je pense que pour ce film il est intéressant de s’attarder sur la forme et non sur le fond que j’ai « dévoilé » … Voila pour ma défense.

  14. @Fagui > Merci pour tes explications. Je ne m’attendais pas à ce que tu te défendes (tu parles de ta défense) mais simplement que tu m’expliques 😉

    PS/ Ok pour l’analogie avec Titanic, même si je ne peux pas m’empecher en effet de penser que tout le monde connait l’histoire du Titanic alors que tout le monde ne connait pas l’histoire de ce malheureux Aron Ralston.

  15. j’ai beaucoup aimé ce film. Je me suis demandé, comme beaucoup, comment D.Boyle s’y étais pris pour nous captiver pendant 1h30. Aron coincé entre 2 parois et retenu par un « caillou » et c’est mission remplie.
    Film sans effet spéciaux spectaculaires « à la en veux tu en voilà », j’ai ressenti durant la projection tout un panel de sensations, de sentiments rarement, pour ne pas dire jamais, ressenti lors d’une projection.
    On est vraiment transporté au fond de ce trou avec Aron et partageons les différentes étapes psychologiques qu’il traverse.
    C’est simple, concis et rudement efficace.

  16. Bon, je suis allé le voir, très très bon film. Je ne me suis pas ennuyé. C’est super bien emmené et la partie « huis-clos » est réellement bien jouée et l’acteur est super bon. C’est mon avis.
    Oui mais voilà, j’ai du sortir de la salle au moment fatidique. J’ai failli tourner de l’oeil et vomir. J’ai oublié de préciser que je ne supporte pas la vue du sang … Et c’est plus que réaliste. Avis aux âmes sensible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here