Critique Démineurs
Dans Démineurs (The Hurt Locker en VO), Kathryn Bigelow (Point break, Strange Day) nous invite à  suivre une unité de déminage de l’US Army dont la mission est de désamorcer des bombes dans le quartier civil de Bagdad.

Habituée aux films sévèrement burnés la réalisatrice nous plonge immédiatement dans l’action. Avec sa mise en scène caméra à l’épaule elle multiplie les plans rapprochés et donne à son long métrage un coté documentaire qui augmente le réalisme et nous donne l’impression de vivre avec les soldats.

Critique Démineurs
On ressent bien l’horreur de la guerre et la tension que subissent les militaires face à cette guérilla urbaine qu’ils ne maitrisent pas. Face à de tels événements le personnage principal tente de se blinder psychologiquement et en arrive à perdre totalement ses repaires et devient dépendant à l’adrénaline qui devenue sa seule façon de se sentir en vie.

Loin des clichés habituels de films de guerre, Kathryn Bigelow nous propose un long métrage intelligent avec une réflexion sur les ravages de la guerre servie par une réalisation inspirée et un très bon casting. 2h de suspense et de tension permanente ! Une bombe à voir d’urgence ! :smile:

Ma note : 5/5

19 Commentaires

  1. Mes deux meilleurs amis ont vu ce film et on été enchanté tout comme toi par le dynamisme et la réalisation du long métrage .Encore un film que je ne verrais pas au ciné mais que je prendrai en blue ray ( ça y est j’y suis enfin passé 🙂 )

  2. Oh ! 😯
    A voir d’urgence alors … Le truc, c’est qu’il faut que je commence à développer un logiciel permettant de ralentir le temps … et ainsi me trouver un créneau pour me rendre dans les salles obscures !

  3. La bande annonce est prenante, ca donne envie d’aller le voir. Si en + c’est pas pro-americain (guerre Irak oblige), c’est tant mieux.

  4. @ NelsHD : tu veux que je te prète le miens ? ❓
    @ Niots : oula non c’est pas pro américain heureusement…
    @ Touftouf : il est sorti au cinéma fin septembre mais il tourne encore dans pas mal de salles

  5. Ahhh! ta critique me fait plaisir! marre de lire sur Twitter et autre part, des avis de gens désabusé par trop de realisme ou bien pour un film qui les a ennuyé. J’immersion dans le réel est intense, on ne partage pas les sueurs froides du démineur mais c’est tout comme. Un film qui rejoint la chute du faucon noir. Ayant bien aimé Point Break, j’étais parti avec un bon pressentiment. A conseiller la ‘serie Americaine « Generation Kill » pour retrouver le quotidient de vrai G.I. (pas la sombre blague que fut G.I.Joe)

  6. Mon padré a été le voir et il m’a dit qu’Evangeline Lilly fait une super apparition 😀

    Et que le film est vraiment top!!! Je me le prendrai surement en Blue Ray

  7. Je viens de voir ce film il est assez dur quand même donc âme sensible s’abstenir a mon gout mais c’est une tuerie ! 😮 😮 Il est captivant a mort et très bien rythmé on ne s’ennuie pas du tout. Un grand film a mon sens !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here