Critique District 9
Un vaisseau extraterrestre stagne pendant trois mois au dessus de Johannesburg, sans contacts les humains décident de rentrer à bord et y découvrent un million d’extraterrestres mal nourris et malades. Dans l’urgence un camp de fortune à ciel ouvert est créé afin de recueillir les aliens. 28 ans plus tard le camp s’est transformé en bidon ville militarisé qui focalise toutes les peurs des humains.

En allant voir District 9 au cinéma, je pensais me retrouver face à une énième film avec des petits hommes verts. Et la je dois dire que je me suis pris la baffe de l’année ! Le film est aussi prometteur que le pitch, sans vous en révéler plus, sachez que l’on est très loin des séries B dans lesquels les méchants extraterrestres viennent conquérir notre planète. :smile:

Critique District 9
District 9 possède une identité visuelle très forte, les effets spéciaux sont parfaitement intégrés et les scènes d’actions sont efficaces et bien gores et la dernière demi heure est d’une incroyable intensité. Plus qu’un simple divertissement le film apporte une réflexion sur le racisme, l’apartheid, l’exclusion et le pouvoir des multinationales d’armement (rien que ça !) Avec sa mise en scène détonante mélangeant images d’archives, caméra de surveillance, reportages télé… et narration plus classique, le réalisateur Sud Africain parvient à rendre sont long métrage très réaliste ce qui donne encore plus de résonnance à son propos.

Neill Blomkamp nous offre un premier long métrage audacieux qui possède la générosité, la passion et l’aura de ces grands films de science fiction des années 80, un véritable chef d’œuvre à voir et à revoir ! :eek:

Ma note : 5/5

26 Commentaires

  1. Ce film a vraiment l’air incroyable, toute la bologosphère ciné US l’a acclamé comme le meilleur film de SF depuis bien longtemps. Content de voir que les avis sont les mêmes ds les blogs français 😉

  2. J’avais de sérieux doutes sur ce film.
    Un banlieu 13 à l’américaine et à la sauce UFO !
    Mais en fait, tes commentaires ont égratigné quelque peu mes préjugés !
    Merki

  3. Le teaser que j’ai pu voir m’avait vraiment plu, je veux absolument le voir (va falloir que j’attende un peu, c’est çà de vivre à la campagne….) et ta note et ta critique m’ont vraiment rassuré, enfin du vrai cinéma, çà faisait bien longtemps!!!!! Cette fin d’annnée risque d’être particulièrement bonne pour les gamers et les cinéphiles!!!!!! :mrgreen:

  4. Je suis allé le voir hier soir avec ma chérie, d’ailleurs les places étaient à 4€ 😛 , et je dois bien dire que c’est un très bon film. Je ne m’attendais pas à cela ! Même ma femme a aimé !

    J’abonde complètement en ta critique, elle décrit très bien le ressenti du film.

  5. C’est quand même un mec qui a de la classe Peter. Après l’avortement du projet halo il a quand même voulu bosser avec blomkamp et ont décidé d’adapter un de ses court métrage. De plus il lui a laissé toute la liberté artistique ne l’aidant qu’a sa demande et surtout au montage.
    Malgré le succès Peter ne est resté le même passionné fan des films de genre.
    District 9 connait un gros succès critique et populaire aux USA espérons que l’on verra plus de projets dans ce style. Et la je ne peux que penser au chef d’œuvre, et je pèse mes
    mots, de Frank darabont The Mist adapté d’une œuvre de Stéphen king

  6. Eh bien moi je suis allé le voir hier soir, et franchement c’est plat, creux et décevant. Le doublage du personnage clé est surjoué et pas vraiment bien fait. Heureusement que l’univers visuel est très soigné et parfaitement crédible, sinon je crois qu’il y aurait eu encore plus de personnes endormies dans la salle (si si, il y en a eu pas mal).

    En tout cas moi, j’en attendais beaucoup de ce film, et finalement il n’a rien d’extra-ordinaire, dommage je suis sûr qu’il y avait moyen de faire mieux.

    En plus, ça pue la suite à des kilomètres. Rendez-vous dans 3 ans …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here