Oula une production EuropaCorp! Je peux vous dire que j’ai hésité à aller voir le film car le visionnage de Hitman m’avait fortement déçu. Mais bon Taken bénéficie de très bonnes critiques spectateurs alors je me suis laissé tenter…

Un espion américain à la retraite part en France à la recherche de sa fille qui vient de se faire kidnapper par un gang de l’Est responsable d’un réseau de prostitution.

L’histoire du père allant chercher sa gamine est vraiment très accrocheuse et le film possède un rythme très soutenu. Le réalisateur ne fait pas dans la dentelle et l’on assiste a un film radical avec un Liam Neeson très étonnant (et détonnant).

Pierre Morel (réalisateur du daubesque Banlieue 13) est aux commandes et il faut reconnaitre qu’il s’en sort plutôt bien. En revanche les scènes d’actions sont trop découpées et une fois de plus on trouve un réalisateur victime du syndrome de la caméra secouée.


Le choix étrange d’une légende urbaine des années 80 en trame de fond est vraiment étrange. La traite des blanches par des méchants venus de l’étranger, c’est limite et aurait pu être évité. Et puis j’ai trouvé ça assez malsain la manière dont le film a de s’attarder sur le destin sordide des jeunes filles kidnappées.

Au final Taken est un divertissement moyen (d’une production Besson c’est déjà énorme!) à voir pour la prestation de Liam Neeson, très fort pour défoncer 50 mecs à lui tout seul et passer à travers les balles de Uzi.

Ma Note : 2/5 

16 Commentaires

  1. voila encore un critique qui ne comprend du mot critique que de démonter un film. alors deja votre « critique » est aussi précise que le mp5 avec lequel liam neeson se fait tirer dessus (et non pas un uzi, quand on ne sait pas on ne parle pas) ce qui explique qu’il ne se prend que quelque balle (et non pas aucune ouvré les yeux svp avant de critiquer). Ensuite pour un film d’action il es vraiment réaliste par rapport a d’autre très bon film du même genre comme les die hard ou le héro est immortel. Donc on ne s’improvise pas critique quand on ne possède qu’aussi peu d’argument

  2. Clément je pense que tu n’as pas bien lu ma critique car je ne démonte pas le film et je l’ai trouvé plutôt pas mal et je pense avoir argumenté tout le long de mon billet (alors je te l’accorde j’ai parlé de uzi à la place d’un mp5a! et venant d’un mec qui joue à cod4 c’est condamnable!!)
    quand à dire que le film est « vraiment réaliste » je pense que Liam Neeson dans ce film est aussi surhumain que John McLane (il court après les voitures, il fait des sauts de ouf, neutralise c ennemis d’un coup de poing…) et si le budget du film avait été plus gros il aurait pu s’en problème dégommer un hélico avec une voiture…

  3. Bon je ne peux pas en vouloir a un joueur de COD4, je ne supporte seulement pas les critiques abusives comme par exemple pour le film 300 par certains critiques. a ton ton je vois que que tu n’as pas vraiment l’air d’en faire parti que tu n’as juste pas était emballé ce qui ça est pardonnable. D’accord il tue d’un coup de poing pas mal de monde mais c’est comme il le dit ses compétences particulières acquises au long d’une longue carrière, il aurait été cuistot sa n’aurait pas été la même! sans rancune si une partie sur COD4 te tente mon Gamertag c’est kamahou

  4. « Taken » :film où on ne s’ennuie pas une seconde, il y a de l’action ! C’est un scénario de Luc Besson et pour lui un film doit divertir le spectateur. Là c’est réussi, il n’y a pas de quoi se pèter un neurone. Le héros est joué par un toujours très bon Liam Nesson. Tellement fort quil casse et les tue tous. Les méchants visent si mal que tout le monde le rate. Mais à la fin du film, happy end bien sûr, il a une petite égratignure au bras ! c’est quand même un bon délassement.

  5. Pour répondre au commentaire de damonx à propos des compétences surhumaines de Neeson, d’un côté c’est vrai que c’est exagéré, mais de l’autre non, car nous avons bien vu qu’il était agent action sur le terrain (un atout, pour les amateurs Jason Bourne), et donc un assassin surentrainé. Pour ce qui est du combat par contre, c’est tout à fait possible, vu qu’il fait du KravMaga, mélangé à quelques autres disciplines militaires.
    Pratiquant le KravMaga, je sais tous ces coups sont tout à fait possibles, car visant des points extrèmement précis (jugulaire, coeur, front, …); mais, bien sur, un niveau tel que le sien est très difficile à atteindre, même par un agent du Mossad je pense (Pour les non-connaisseurs, sachez que le KravMaga est du close-combat israélien).
    Sinon, je suis d’accord avec toi, mais j’ai vraiment aimé ce film, qui m’a fait repenser aux Jason Bourne lors des scènes combat et bidouillages/astuces.

  6. Ce film est une daube incroyable…Je ne me concentrerai pas sur les scènes d’action mais plutôt sur de gros clichés qui m’ont choqués en tant que Français. La police de notre pays est-elle si nulle que Liam Neeson décide de prendre en main l’enquête tout seul ? La France est montrée comme un pays où règne l’anarchie et des trafics en tout genre, où les policiers sont corrompus et incompétents, quasiment tous les « méchants » sont des gens de couleur…et à la fin le bon Liam Neeson se pose en père modèle après avoir assassiné de sang froid une 50aine de types, franchement j’ai été choqué et si j’en avais le pouvoir je demanderais tout de suite à ce traitre de Luc Besson de s’expliquer.

  7. moi perso j ai adoré de chez adoré.liam nesson m’a impressionné.meme pas pendant 1 secondes je me suis ennuyé.cela fait longtemps qu un film m’a pas fait autant vibrer.ma note 4/5

  8. moi je trouve ce film tout simplement excellent, mon père étant venu chez moi come d’habitude un disque avec quelques films super 😛 il a voulu regarder taken et j’ai adoré ce film à le regarder 3fois de suite. Bref il se prend pas des balles d’uzi^^ justes quelques balles de revolver.

    ma note 5/5 ➡

  9. En dehors des scènes d’actions (Krav maga et pistolets… d’ailleurs très bien réalisés et tournés)je tiens tout de même à répondre à « Damonx » lorsque celui ci dit: »j’ai trouvé ça assez malsain la manière dont le film a de s’attarder sur le destin sordide des jeunes filles kidnappées ». Car, « mon petit bonhomme » sache regarder un peu plus loin que ton nez pour t’apercevoir que ce film relate une REALITE !! Et en effet, si ce film choque et dérange dans la façon avec là qu’elle il expose le milieu de la prostitution c’est bien qu’il est réaliste et donc réussit! Et pour ceux qui ne seraient pas en accord avec mon avis je les invite à quitter leurs écrans pour ouvrir les yeux et regarder la réalité et ainsi arrêter de sortir des idioties. Hormis cela, j’ai trouvé que le film était très prenant du début jusqu’à la fin ainsi que très « frappant » car il dénonce un milieu que l’on oublis trop souvent: celui de la misère, de la décadence et de la petitesse de certains hommes qui n’ont rien compris à la vie. Car sexe et argent sont malheureusement la recette de vie de nombreuses personnes. Ceci étant dit je me permets d’attribuer à ce film une note de (4.5/5) (un film n’étant jamais parfait il ne serait pas rigoureux de noter (5/5). Tels que les scènes de fusillades qui sont comme certains ont pu le remarquer « surprenantes »).

  10. Je suis tout à fait d’accord avec toi Jean Pascal. Et je rajouterais pour confirmer cela qu’effectivement les fonctions du cinema ne se limitent pas à la distraction du spectateur mais aussi à sa sensibilisation! Ainsi dans Taken nous faisons l’experience d’un cinema « engagé » qui dénonce un aspect de la réalité dont on ne pense pas forcément. Et si le film choque et dérange, je pense que c’est l’objectif choisis par le réalisateur qui a vraisemblablement réussit.

  11. Je trouve ce film excellent, il démontre une réalité qui je l’espère n’est pas aussi développe en France, il montre aussi tout qu’un homme peut accomplir rien qu’a l’idée de ne plus pouvoir toucher une personne qu’il aime.

    Je dirais pour terminer, que j’aime tout, à par la fin, il débarque en France, démonte tout le monde ( i like that ), et n’a aucun problème avec la justice Française, à croire que l’on se sait pas ce qui se passe sur le territoires.. A par ça ! Rien à dire.

    Peace,

  12. Découvert ce film sur la Télé Suisse Romande hier soir et malgré une vrai efficacité narrative j’ai été plutôt surpris par l’idéologie qui inspire le récit. Pour un film de prime time, c’est du délire de tomber sur une scène de pure torture, même si les sentiment qui la justifie sont difficilement discutables. Le scandales des tortures pratiquées par les américains à Guantanamo et ailleurs, est encore brûlant récemment ravivé par wikileaks.
    D’autre part, je n’ai pas de problème avec Rambo, John Mc Lane voire Conan le Barbare, mais l’idée que sitôt sorti de l’Amérique, le monde n’est plus qu’un bouge sordide où même les hauts fonctionnaires couvrent les pires traffics pour de l’argent. Le parti pris est pas très subtil, mais enfin ça ressemble tout simplement au pire de ce que nous offrait l’Amerique de Bush. Bref, la véritable surprise finalement a été au générique de constater que le film est francais. euh, c’est du second degré, alors ?

  13. Moi ce film j’ai trouver qu’il était super liam neeson est totalement dans son élément ont sent qu’il a travailler dure mais les critique que certaine personne lui font ne sont pas tellement un reconfort pour son travailler mais d’autre au contraire l’ont insiter a faire un nouveau film a couper le soufle (sans identité) il y a des film nul et il y a des film terrible et pour moi taken est un film terrible et pour moi il n’y en a pas qu’un film terrible évidemment
    Je lui donne 6,5/10 😉

  14. Je rigole , je vien juste de voir le film et , malgré ma haute fréquence de navigation sur le net , je n’ai encore fait aucune critique de film , mais ici c pas le film que je critique c’est le critique !!!
    Damonx lache l’affaire tu n’y connais rien du tout ! D’ailleur clément en fait part dans son commentaire !
    Je trouve se film super acrocheur , et si tu trouve le senario pas crédible ba arrete de matter la tv , car la t’es pas devant un die hard ou tu vois bruce willis qui doit peser au moin 200 kilo a la fin du film (80kg de chaire et 120 kilo de plomb) ! Ca me soule les pauvre gars qui matte les bisounours et qui critique un vrai chez-d’oueuvre comme celui la , il est terrible il rentre dans mon top ten , avec , shutter island , inception , saw 1/2 ect !!! Un vrai film d’action !!! Et je vous jure que je suis difficile

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here