Le PlayStation Network (PSN) a fêté son troisième anniversaire le mois dernier. Lancé fin 2006, le service en ligne accessible aux consoles PS3 et PSP permettait à la base d’accéder gratuitement aux jeux online, à la messagerie et à la boutique de téléchargement (PS Store).
En novembre 2009 le PlayStation Network a dépassé les 35 millions de comptes dans le monde (pour un parc de 27 millions de PS3 et 53 millions de PSP ), avec une moyenne de plus de 5.4 millions de connections uniques par jour !
Très critiqué au lancement car immédiatement comparé à son concurrent direct en partie payant (le Xbox Live de Microsoft), le service a su évoluer au fil du temps (doucement mais surement) en proposant une meilleure stabilité des parties en ligne, un contenu plus important et s’est doté de tout un tas de services annexes, Life with PlayStation, Home, Trophées…
L’année 2009 fut particulièrement fructueuse avec l’arrivée de Vidzone (un service que personne attendait et qui s’avère être particulièrement plaisant), de la synchronisation avec Facebook, de la VOD et des cartes PlayStation Network permettant d’approvisionner son porte-monnaie PSN plus facilement.
Le PSN devrait continuer d’évoluer en 2010 avec bien entendu l’ajout de nouveaux contenus… jeux, démos, add-ons… mais également de nouveaux services (Digital comics, chaines dédiées…). A noter également qu’un service similaire au PlayStation Home, baptisait Room devrait débarquer au Japon sur PSP prochainement, souhaitons lui de connaitre plus de succès que son grand frère…
Espérons qu’en 2010, PlayStation prenne enfin en compte les principales attentes des utilisateurs qui réclament à corps et à cris une amélioration des invitations dans les parties en ligne et le tchat vocal in game…
Sony plancherait actuellement sur une version Premium du PSN qui donnerait accès (moyennant finance) à du contenu et des services exclusifs dont un « Pay to Play », sorte de location de jeu à la demande… L’avenir du PlayStation Network nous réserve encore bien des surprises.
Je préfére le PSN au Xbox live car il est gratuit :). Cela fait que un ans que j’utilise le psn et je le trouve tres bien, c’est vrai que une gestion des invitations amélioré serait au top car souvant les invitations passe à la trappe car je ne l’ais pas vue.
Si la PSN était à la hauteur du XBLA au niveau de la gestion des invitation et du chat … Mais bon ça va venir, attendons 🙄
très bon article de synthèse ! a noter que les jeux PS2 vont faire leur apparition sur le psn si l’on en croit les dernières rumeurs http://www.total-manga.com/news-jeux-video/les-jeux-ps2-arrivent-sur-ps3-!-n-2612-6.html
Je te rejoins totalement concernant le tchat vocal en général (en cours de jeux ou sur l’interface) et la gestion des invitations
mouais, j’ai beau faire des efforts je ne vois pas où est l’intérêt d’avoir la synchro Facebook, une vidZone chère et réservée aux bonnes connexions et surtout le playstation Home qui honettement est totalement useless.
A part les cartes PSN vraiment utiles, SONY se concentre sur trop d’extras qui ne servent à rien, et malheureusement c’est chiant des fois, plutôt que se concentrer sur les problemes principaux tel que la gestion des invitations tchat, la synchro des trophés buguée et j’en passe.
Malgré tout chapeau bas à SONY qui pour le moment à su garder ce service gratuit.. mais pour combien de temps.. 🙄
Faut pas se leurrer le psn deviendra payant un jour ou l’autre, ils ne peuvent pas proposer énormément de contenu et faire vraiment évoluer leurs service sans faire casquer nos petites têtes blondes! Le psn s’améliore et c’est tant mieux! Mais sony FAITES QUELQUE CHOSE POUR LE STORE FRANCAIS! On à tout en retard des fois on à rien du tout, mettez moi de l’ordre aussi on y retrouve rien dans ce bordel les démos mélangées aux jeux ….. Bref, happy b-day psn!
Comme tu dis, ca avance doucement et surement et c’est bien, le PSN n’est pas parfait mais on l’aime quand même 🙂
Le PSN gratuit !!! Pas de paiement !! sinon révolte !!
Et ouais on parle du xbox live mais le temps du psn payant arrive à grand pas … reste à connaître les tarifs et les avantages que vous aurez en payant ^^
Perso, je veux bien payer si le contenu est à la hauteur, mais il restera gratuit pour le Online, et c’est ça sa force !
il faudra aussi ajouter la possibilité de lire des musique in-game comme sur la xbox 360
@ napster : cette possibilité existe depuis plusieurs mois dejà mais chaque éditeur doit ajouter la fonction dans directement dans leurs jeux 😡
auparavant ça n’était même pas possible…
@DAMONX:je pense que tu m’a mal compris, je veux dire que quand tu appuie sur la touche centrale de la manette de la xbox (la touche PS sur ps3) on t’affiche un menu latéral (sur la gauche) afin d’accéder au disque dur ce qui n’est pas faisable sur PS3 😥
@ Napster : je t’ai très bien compris c’est juste que PlayStation a choisi que le player soit implémenté directement dans chaque jeu 💡 malheureusement…
@DAMONX:é bein je trouve que ce sont des restrictions inutiles ➡ ➡
pourquoi ne pas le rendre possible:j’aimerai bien jouer à uncharted 2 sans avoir à écouter leurs musique mais un bon Black Eyed Peas 😛 😛
Comme quoi on ne peux pas toujours avoir tout ce qu’on veut dans cette vie
Mais bon c’est ce qui fait la differance entre la PS3 😮 et la XBOX 360
Idée de billet très sympa! Je plussoie!
En effet, bon résumé, parcontre, il est vrai que les 2 derniers points cités sont particulièrement à mettre en route.
Franchement, envoyer un MP pour une invite c’est trop contraignant et ça gonfle vite la boite de message…
Après, le chat ingame peut être sympa quoique j’étais pas trop géné quand je jouais avec des potes à COD4. Parcontre COD6 avec les parties c’est plus compliqué…
Mais au final, petit à petit le Network commence à avoir de la gueule.
Manquerai plus qu’il nous le rende payant.. ça ferait un sacré cadeau de Noël 😈
C’est clair que le psn store français est à la ramasse.
Faut que Sony France se bouge un peu plus la …
Je suis très content du PSN (et j’ai jamais cherché à comparer avec la Xbox), c’est vrai qu’il y a encore des progrès à faire mais c’est un bon début, espérons que le contenu soient de meiux en mieux et surtout que le online reste GRATUIT (la grande force, à mon avis, du PSN).