Après s’être concentré pendant de longues années aux différentes versions de Crysis sur PC, le studio allemand Crytek (Far Cry) est de retour avec Crysis 2 un des FPS multiplateformes les plus attendus de l’année 2011.
Scénario :
L’action de Crysis 2 se déroule à Ne w York, trois ans après les événements qui se sont déroulés dans le premier Crysis. La ville a été touchée par un virus mystérieux et s’apprête à recevoir la visite d’envahisseurs aliens. L’armée américaine et une force paramilitaire sont sur place pour faire le ménage. Parmi ces protagonistes le joueur incarne Alcatraz un Marines qui a hérité de la fameuse nano-combinaison, une armure à un milliard de dollars qui pourrait bien aidé à ramener le calme dans ce joyeux bordel. En voulant peter plus haut que son cul, Crysis 2 s’empêtre avec un histoire à tiroirs inutilement touffue et bavarde qui donne un résultat un peu lourdingue à suivre et parfois complétement incompréhensible.
Réalisation :
Si on fait abstraction de la comparaison avec la version PC, il faut reconnaitre que cette version PS3 offre une réalisation soignée avec un nombre très impressionnant de détails qui crédibilisent l’univers et un rendu souvent très spectaculaire. On notera quelques très légères baisses de framerates à droite à gauche mais dans l’ensemble le Cry Engine 3 offre une belle fluidité et un rendu particulièrement impressionnant qui rend justice au gigantisme de l’environnement New Yorkais. On notera tout de même que Les petits gars de chez Crytek ont joué les roublards en forçant le jeu en 1080p alors qu’il est nativement en 720p. Une astuce de plus en plus utilisé par les développeurs qui permet dans le cas présent de masquer un très fort aliasing etdonne un rendu légèrement flou…
Jouabilité :
La nano-combinaison transforme le joueur en véritable super soldat. Les capacités les plus intéressantes sont celles qui permettent de devenir invisible des ennemis ou hyper résistant aux attaques. Il est donc possible de rentrer dans le tas, de jouer de manière furtive ou de mixer les deux. Le fait que ces deux pouvoirs soient limités dans le temps et qu’ils nécessitent quelques secondes pour se recharger oblige apporte un côté tactique et une véritable tension à certains passages. A part la grenade (2 fois triangle mais WTF ?!) et l’impossibilité de s’allonger, le jeu offre un gameplay très agréable et intuitif qui permet de véritablement s’éclater avec les ennemis. Contrairement au monde ouvert du premier volet on se retrouve ici face à ce que Crytek appelle une « sandbox chorégraphique », un environnement semi ouvert qu’il est possible d’aborder et de traverser de plusieurs manières. Le jeu est forcément plus dirigiste que ces grands frères mais ce changement permet aux développeurs d’offrir une action plus dense et scénarisée.
Durée de vie :
En mixant infiltration et bourrinage, il m’a fallu un peu moins de 9h pour finir le jeu en super soldat. A part 2-3 passages tendus à cause d’un manque de munitions, dans l’ensemble j’ai trouvé le jeu plutôt simple. Avec ses grandes maps verticales abordables de nombreuses manières différentes le mode histoire offre une excellente rejouabilité. Comme tout bon FPS qui se respecte Crysis 2 propose un mode online très complet (médailles, défis, combi personnalisable…) qui pêche cependant par son manque cruel d’originalité. Les maps sont variées et le fait qu’elles soient sur plusieurs niveaux donne des affrontements très intenses mais à part ça les modes de jeu manquent de nouveautés et on a un peu l’impression de jouer à un COD en nano-combinaison.
Bande son :
La partie musicale a été sacrément travaillée. La bande son très hollywoodienne est soutenue par 3 thèmes produits par le fameux compositeur Hans Zimmer (The Dark Knight, Inception). Les musiques contribuent à installer un côté sombre et apocalyptique au jeu tout en apportant de l’intensité et un côté héroïque à certains passages.
Conclusion :
Certes Crysis 2 n’est pas la référence à laquelle on pouvait s’attendre, mais grâce son double gameplay permettant une grande liberté d’action, ce FPS sort tout de même sa nano tête du lot en offrant une expérience de jeu immersive et très amusante à coté de laquelle il sera dommage de passer !
Ma note : 16/20
C’est pas le scénariste de Crysis 2 qui avait dénigré une grande majorité des scénarios de FPS? Visible il arrive à faire pire, bravo au monsieur!
Merci pour ton test, je l’achèterais en occas’ parce que bon, on peut les féliciter pour l’absence de code!
C’est marrant il ne m’attire pas plus que ça ce Crysis 2 ❓ Après impossible de comparer avec une version PC, puis dépend de la config qu’on a, on peut aussi se retrouver avec une version moins bien.
Je l’ai commencé hier soir sur PC, je trouve le jeu vraiment très bien. Certe il est moins ouvert que le premier, mais le level design est beaucoup plus intéressant, il y a plusieurs d’aborder une situation et plein de petits passages plus ou moins caché.
Et très bon point pour moi, le jeu est plus difficile que le premier (je joue en difficulté max), 2 ou 3 balles suffisent à nous tuer si on se fait surprendre sans l’armure activée ! (et ça arrive souvent si on ne repère pas les lieux, ils se cachent bien les bougres)
tres bon test qui reflete ce que je pense du titre.Un excellent FPS console que j’ai grand plaisir à parcourir actuellement.
excellent test mais je me pose souvent la question… pourquoi tu fais pas des videotest? probleme de droits d’image? 👿
le jeu a l’air pas mal faudra que je le test
Il est sympa, mais dommage qu’il soit inférieur en tout point au premier 🙁
Je ne suis pas trop FPS mais ton test m’a donné envie !
@Nox : ta phrase va les motiver à coller du online pass la prochaine fois huhu
@Rudyweb : ouais au début on se fait un peu avoir après on fait beaucoup plus gaffe (l’avantage c’estq ue les checkpoints sont nombreux)
@maspalio : merci ;p
@beberto : j’y pense de temps en temps mais tu sais c’est beaucoup de boulot à préparer et je ne sais pas si je suis très doué pour ça… déjà les tests écrits (même si ils sont condensés) me prennent beaucoup de temps car je tiens toujours à finir le mode histoire et à passer du temps sur le multi avant de faire les publier
@bababaloo : gogogo !
Ça reste un bon FPS, mais se ne devient malheuresement pas un indispensable… Dommage car le potentiel est énorme je trouve, il manque un petit quelque chose pour se démarquer !
Ah, voilà le test de Crysis 2 Pour mon avis, go le forum!
Perso, je suis déçu du jeu. L’ayant fini hier, tout ce que je peux dire c’est que oui il est beau, oui il est relativement « long », mais pour moi, non il ne vaut pas vraiment le coup, sauf en occasion.
C’est une copie de CoD, il y a moins de tout par rapport à Crysis et Crysis Warhead… Moins de véhicules, d’options d’armure, de libertés, et de fun!
Pour moi, en voulant copier ce qui marche, ils se sont un peu perdus en route, et ont égaré leur « spécificité » qui rendait ce jeu super chouette. C’est dommage, mais là on a plus qu’un « sympa FPS », sans rien de bien particulier. Alors ça, un CoD ou un KillZone… On est dans le pareil au même!
Pour ma part, dans la console depuis vendredi soir (chut ma chérie ne doit pas le savoir), verdict : j’adore !
Il est beau, oui, comme peut le dire Damonx ou Lanfeust dernièrement, mais je dirais même très beau.
J’ai été agréablement surpris de voir d’aussi beaux décors en extérieur (première fois ?!) Le premier modern warfare ne m’avait pas pour autant ravi visuellement. Je ne parle pas rendu, mais je parle de décors que l’on connait à l’instant T, de la vie de tous les jours (pas futuriste, pas rétro, etc.) : « dans la vrai vie », expression phare du boulot 🙂
Concernant la jouabilité, je ne trouve pas non plus que ce soit du COD ou du Killzone. C’est complétement différent (peut-être plus réfléchi au bourrin que je suis sur du COD ou du Killzone).
Enfin pour le multi, je n’ai pas accroché à Killzone 3, trop « gros » (un peu comme Gears of war 2, pas accroché non plus). Mais je ne dirais vraiment pas que c’est du COD (et j’y joue depuis le premier en LAN avec des potes !).
L’aspect, le comportement est complétement différent. un COD ou l’on pourrait camper (ce qui n’est pas mon cas), ici avec Crysis 2, la combi en mode camouflage, on avance et hop par derrière !
Concernant les remarques en comparaison du premier, je n’y ai pas joué, j’ai pourtant salivé dessus mais mon ordi lui, que ni ni !
Excellent test! perso j’ai vraiment bien accrocher surtout au multi et sa c’est une premier pour un fps (a part counter mais bon sa date^^).D’ailleurs tonton damonx tu serait partant pour une petite partie en ligne?
[…] ont peu ou pas joué au 1er du nom, cette version console pointe le bout de son nez 7 mois après Crysis 2. Une sortie plus tôt aurait permis de s’imprégner de l’ambiance et du scénario avant de se […]