Ghost Trick : Détective Fantôme est un jeu d’aventure/réflexion conçu par Shu Takumi le créateur de la série Ace Attorney. Le joueur incarne Sissel, un fantôme qui n’a qu’une nuit pour mener l’enquête sur son assassinat avant que son âme ne disparaisse à jamais.
Scénario :
Grâce à une narration intelligente, Ghost Trick déroule une histoire à tiroirs dont il est difficile de se détacher. Le jeu possède une ambiance très particulière dans laquelle se mélange humour et émotion. Les mystères et les retournements de situation sont permanants ce qui procure à l’aventure une rythme haletant qui fini en apothéose avec un dénouement final à vous retourner le cerveau !
Réalisation :
Les graphismes en 2D sont très agréables et les différents lieux visités possèdent une identité propre, mais c’est surtout la qualité des animations qui surprend le plus ! Fluides et pleines d’humour elles permettent d’imprégner une véritable personnalité aux personnages et de les rendre très attachant. Croyez-moi, il y a de quoi se marrer en voyant la dance du gardien de prison ou les apparitions de l’inspecteur Cabalena (un croisement entre Travolta et Michael Jackson).
Jouabilité :
Ghost Trick est doté d’un gameplay particulièrement original (rappelant un peu les points and click) qui consiste à effectuer des tours de fantôme (activation d’objet en fonction du timing) afin de modifier le destin des différents protagonistes. Une action d’une dizaine de secondes peut prendre 30 minutes d’essaies et de réflexion ! Mais le coté intuitif de la jouabilité permet de s’amuser en résolvant les différentes situations qui se compliquent au fur et à mesure de la progression.
Durée de vie :
N’étant pas un expert des énigmes fantomesques il m’a fallu une bonne 15 aine d’heures pour parvenir au bout de l’histoire qui comporte 18 chapitres. Les derniers niveaux sont bien tordus mais les quelques indices laissés à travers les dialogues permettent de ne pas rester bloquer comme un couillon devant sa DS.
Bande son :
Les situations possèdent des thèmes musicaux qui leurs sont propres et qui permettent de créer de véritables ambiances et de pallier au manque de doublage. Les musiques sont riches et variées et certain thèmes risquent de vous trotter dans la tête très longtemps ! (d’ailleurs j’envisage de me procurer la BO…)
Conclusion :
Original, drôle et intelligent… Ghost Trick : Détective Fantôme est un petit chef d’œuvre comme on en voit trop rarement passer, un titre incontournable à posséder de toute urgence dans sa ludothèque !
Ma note : 19/20
[…] This post was mentioned on Twitter by damonx and brassica, Damien B. Damien B said: RT @damonx: Nouvel Article: [Test] Ghost Trick : Détective Fantôme sur DS http://www.damonx.com/test-ghost-trick-detective-fantome-sur-ds/ […]
Ah tiens 19/20 il va falloir que je teste la bête! Ça va permettre à ma DS de sortir un peu du placard
Entre ton test et celui de Bababaloo, on sent que c’est vraiment un jeu à ne pas rater.
Je vais le mettre dans ma liste pour noël ou mon anniversaire.
+1 pour Ghost Trick comme incontournable de toute ludothèque DS ! La traduction française est de très très bonne fracture ! Missile, le chien, me fait hurler de rire, sans oublier les rats, les souris, le pigeon, & certains pièges complètement décalés ! Certaines énigmes sont vraiment tordues sur la fin et j’ai par moment eu du mal alors que j’adore le genre.
PS/ C’est clair que les gardiens qui dansent en faisant leur ronde sont juste géniaux !
Je suis totalement d’accord avec toi. Ce jeu est une tuerie et tout possesseur de DS se doit au moins de l’essayer !
Les animations de Cabanela sont tout simplement géniale 😮
D’ailleurs, depuis je me suis mis à Inazuma Eleven (mélange de RPG et de foot) qui est bien sympa même si un peu trop facile …
Ce jeu a l’air magnifique ! Je compte l’offrir un ma petit neveu qui a eu une DS à son Noel, ca devrait lui plaire 😉
19/20 😯 ça doit vraiment être un bon jeu.
@Bababaloo : bizarrement j’imaginé être plus souvent coincé que ça !
@lostinmadslife : marrant ça, je me suis également mis à Inazuma Eleven
@GTA 5 : sympa le tonton !
@Otaku’s(no)Life : il le mérite, crois moi !
@ Damonx: vivement un post sur le jeu alors
Je le trouve terriblement addictif, quand je lance une partie j’ai souvent du mal a arrêter 😆