Le dieu de la guerre est de retour
sur console portable avec un épisode réalisé par Ready At Dawn Studios, l’équipe déjà responsable de l’excellent God of War : Chains of Olympus sorti sur PSP en 2008.

Scénario :
Situé entre God of War 1 et 2, God of War Ghost of Sparta raconte comment après une vision du passée, Kratos décide de partir défoncer la tronche de Thanatos le dieu des morts responsable de l’enlèvement de son frère. Le scénario manque clairement de finesse mais l’histoire permet de découvrir une partie du passé de Kratos et les raisons qui le poussent à être si hargneux envers les dieux. :lol:

Réalisation :
Techniquement, God of War Ghost of Sparta se hisse parmi les plus beaux jeux de la PSP, à tel point que l’on n’a vraiment pas l’impression de jouer sur une machine portable. La réalisation est très inspirée et certaines séquences (le combat contre la fille de Thanatos) sont à couper le souffle ! :shock:

Jouabilité :
Malgré les handicapes de la PSP (mono stick smarties…), le studio nous livre un gameplay particulièrement réussi. Le système de combat reste identique à celui de la saga GOW mais cet épisode accueil une nouvelle arme défensive qui change radicalement la jouabilité et une série de nouveaux pouvoirs (fortement inspirés par les précédents) que l’on peut très facilement combiner pour accroitre les dommages sur les adversaires. Petit bémol au niveau des puzzles, qui sont d’une simplicité déconcertante… :idea:


Durée de vie :
En cherchant les coffres il m’a fallu 7h pour boucler l’ histoire en mode normal. Les ennemis sont de plus en plus coriaces mais les armes de Kratos sont hyper efficaces et j’ai un peu regretté de ne pas l’avoir commencé en difficulté supérieure  dès le début. La durée de vie est prolongée par le mode défi des dieux (13 au total) et le temple de Zeus qui pousse à récolter des orbes pour débloquer des trésors.

Bande son :
Bien que les répliques soient un peu caricaturales, les doublages français est très correct. Dans cet épisode, l’action est omniprésente et les thèmes musicaux contribuent à donner un souffle épique à l’histoire et à apporter un peu de dramaturgie à certains passages.

Conclusion :
Avec un gameplay aux petits oignons et une réalisation bluffante (on dirait que la PSP est sous amphét’ !), God of War Ghost of Sparta est sans aucun doute un des meilleurs jeux d’action de la PlayStation Portable. A consommer sans modération ! ;-)

Ma note : 18/20

19 Commentaires

  1. 18 sur 20. Ah oué quand même. Y’a pas à dire Ready at Dawn savent faire des bons jeux. Personnellement, j’ai hâte de découvrir leur prochain projet totalement original. Apparemment, ils chercheraient à faire une aventure à la Uncharted.

  2. Merci pour ce test ! Mais j’aurai aimé savoir si il y avait plus de Gros Masta Boss dans ce Ghost of Sparta que dans God of War : Chains of Olympus ? C’est en effet ce qui m’a le plus manqué (et la durée de vie trop faible) dans le précédent opus PSP.

  3. @bababaloo : oui il y a quelques gros boss mais je les ai trouvé simple à buter il y a des cyclopes en armures et des monstres avec des carapaces qui peuvent poser problèmes car il faut utiliser les lames enflammées pour les buter

  4. Raah, il me le faut!
    Par contre pas ok dans les coms sur les « 4h » du 1er. Moi j’ai fait à peu près 6h et puis 8 ou 9h en difficile (mais en trainant les 2x à fond pour trouver tous les coffres possibles, c’est vrai).

    ça reste vachement peu quand même 7h! Allez, en trainant, j’aurai pê 2 ou 3h de plus ^^ De toute façon, il me le faut pi c’est tout, c’est un GoW quoi :mrgreen:

    Merci pour le test Dam’ !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here