Test Homefront sur PS3
Homefront est un FPS développé par Kaos Studios (Frontlines : Fuel of War). L’action se déroule en 2027 dans une Amérique ravagée qui subit l’occupation militaire de la Corée du Nord. On y incarne un pilote d’hélicoptère qui s’enrôle dans la résistance qui tente de lutter contre l’envahisseur grâce à des actions de guerilla.

Scénario :
Homefront est doté d’un background très travaillé dont les nombreux détails crédibilisent la sensation d’être vraiment aux USA sous l’occupation nord-coréenne. Malheureusement le jeu peine à captiver à cause de l’absence d’un véritable scénario et en raison d’un manque total de construction des protagonistes principaux (John Milius a pris son cacheton et basta).

Réalisation :
Surtout ne vous fiez pas à ces screenshots tirés d’une version PC ou d’une longue séance de photoshop… les graphismes de Homefront sont incroyablement décevants. Le moteur graphique tient la route mais le reste fait vraiment peine à voir pour un AAA Game (plus on avance dans le jeu et plus c’est moche), les textures, les animations, et les effets (eau, feu…) paraissent complétement bâclés et le jeu pourrait être rebaptisé « Aliasingfront » sans problème. :x

Jouabilité :
Le gameplay est calqué sur la concurrence (COD et BFBC) ce qui donne un titre qui manque cruellement de caractère. Les phases de jeu qui permettent de conduire un hélico ou de diriger un énorme drone sont très plaisantes à jouer, mais à part ça il y a de quoi s’ennuyer ferme avec des missions toujours identiques et des armes qui donnent l’impression de toutes se ressembler. Les niveaux sont vastes et bien construits mais l’IA est complétement à la ramasse et cheatée (vision et tirs à travers les murs). Mais ce qui énerve le plus ce sont les respawns infinis, surtout en difficulté maximum. :|

Test Homefront sur PS3
Durée de vie :

Il m’a fallu seulement 5h30 pour terminer le jeu en difficulté guérilla (très difficile). Tablez sur du 3-4h grand max en jouant en mode normal… sans rusher ! Heureusement le mode multi à 32 joueurs simultanément est là pour relever la durée de vie. Avec ses grandes maps, ses véhicules et ses modes de jeu basés essentiellement sur le rush il fait irrémédiablement penser à celui de Bad Company (ce qui n’est pas pour me déplaire). Il propose même quelques nouveautés intéressantes comme un système de points de combat à dépenser dans le match et la possibilités de piloter des drones de repérage qui peuvent donner un côté très tactique aux parties.

Bande son :
Les bruitages sont plutôt bons mais la partie musicale est anecdotique et les doublages manquent cruellement de conviction.

Conclusion :
L’attirance que l’on pouvait avoir pour Homefront retombe comme un soufflet une fois la manette en main. La réalisation aurait peut-être fait merveille au lancement de la PS3 (et encore) mais en 2011 on peut clairement s’attendre à mieux du fer de lance d’un éditeur tel que THQ. Même le solo a du mal à convaincre alors qu’il était justement attendu au tournant. Seule la présence d’un mode multi-joueurs étrangement bien foutu permet à Homefront de sauver la face. :roll:

Ma note : 11/20

 

29 Commentaires

  1. On sent bien la décéption dans ton article.
    En même temps, avec un solo de 4 ou 5h, pas très beau et sans histoire, ça craint. (Sauf ta remarque sur les PC, qui fait plaisir à mon côté Troll :mrgreen:)

    Puis si c’est pour jouer à un clone de BFBC, franchement, pourquoi ne pas préférer l’original à ce moment ?

    Décidement, il n’y a pas que le logo qui manque de pêche chez THQ 🙄

  2. Merci pour ce test, j’ai ce jeu depuis quelques jours et je me demandai quelle note tu pourrais bien lui mettre.
    Pour ma part, je ne lui aurais pas mis la moyenne mais c’est un détail.

    Une question me turlupine cependant. Il n’y a eu aucun test de Homefront avant la date de sortie sur les sites de presse vidéo-ludique, celle que je qualifierai d’institutionnelle.
    Pas d’articles non plus sur les blogs hormis quelques vagues impressions.
    Coïncidence de calendrier ou aviez-vous eu des consignes de la part de THQ et consort sur le fait de ne rien publier avant aujourd’hui ?

  3. Je partage complètement ton test Damonx …
    Je me demandais si c’était moi comprenais plus rien aux jeux-vidéos, et ba non c’est bien Homefront qui n’est pas au niveau … J’me suis forcé pour finir le solo, joué (jusqu’au niveau 5) au multi,…. et hop direction leboncoin….

  4. Disons surtout que c’est le dévellopeur Kaos Studios qui en est responsable et ils n’ont fait qu’un autre jeu jusqu’à présent c’était Frontline.
    Mais c’est vrai que ça n’arrange pas l’affaire de THQ avec son marketing ridicule, comme avoir lancé 10 000 ballons dans la baie de San Francisco ou bien de faire de fausses pubs sur Youtube pour l’attaque de la Corée sur les USA, certains y ont crus et son maintenant encore plus énervés contre eux (même si ce ne sont pas des joueurs !).

  5. Tout pareil que toi sauf pour le multi que je n’ai pas essayé …

    Pour moi c’est LA déception de ce début d’année ! ➡

  6. Pas étonné le concept est pompé sur CallOf6, les combats dans les banlieux US c’est pas si original, et puis le concept m’attire pas. Dommage pour THQ, ça sent pas très bon.

  7. aie aie aie, homefront fait partie des jeux que j’attendais avec impatience, et j’ai l’impression que je vais être déçu 💡

    J’ai commencé le solo direct en guérilla histoire de faire durer (le suplice?) un peu plus longtemps parce que 5h quoi 😥

  8. J’ai eu l’occasion d’y passer une partie de la nuit passée. Si la campagne manque de punch en vo, le tout s’équilibre en VO. Ca reste certes mou. Toujours est-il que la licence ne bénéficie pas d’un atout majeur puisqu’elle arrive après de gros blockbusters. C’est un handicap, qu’on le veuille ou non.

    Sur PC, options aux max et en vo, le multi est franchement fun et ce qui s’affiche à l’écran est loin d’être dégueulasse. Mis à part les éternels campeurs et surtout statiques, les maps sont relativement énormes et le fun est bien présent. Certes plus accessible que ses ainées, le gameplay est souple et la prise en main est plutôt agréable. Les dev ont intégré la possibilité de modifier le FOV et ça fait plaisir. Les serveurs dédiés sont au rendez-vous et la communauté également.

    En résumé je m’suis bien marré.

    Je ne partage pas totalement ton avis, mais je peux comprendre ta déception.

  9. Ce n’est pas plutôt la République de Corée, vu que dans le background, la Corée du Nord et la Corée du Sud ne forme plus qu’une seule nation.

  10. C’est avec horreur que je vois que tout le monde se plie à la e de jeuxvidéo.com…Bon je dois avoir de la merde dans les yeux, les mains et le cerveau. Car personnellement je trouve qu’il est vraiment très bien en multi.

  11. Ah mais voila pourquoi j’avais pas lu ton test 😆
    Je l’avais depuis le 13 moi… 💡

    Pareil que Jean-Wich… T’avais des consignes de THQ pour ne pas sortir le test avant l’heure ? hum ?

    Parce que la honnêtement ca sent quand même le camo d’arnaque a plein nez ! non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here