Après Star Wars, Indiana Jones et Batman la série de jeux vidéo Lego s’attaque cette fois au plus célèbre magicien à lunette dans Lego Harry Potter Années 1 à 4.
Scénario :
Le jeu parodie les 4 premiers romans/films de Harry Potter dans 4 aventures distinctes et jouables successivement. La narration décousue et les nombreuses ellipses nuisent à la compréhension des histoires et j’ai enchainé les missions sans prendre plaisir à suivre les histoires. Je me suis contenté des petites blagounettes et les clins d’oeils glissés à droite à gauche qui n’ont d’ailleurs pas la saveur des précédents jeux Lego.
Réalisation :
Pour les décors et les arrières plans, le studio s’est inspiré du style sombre et gothique du film. Les couleurs criardes des personnages tranches beaucoup trop avec le reste et donne un rendu qui n’est pas toujours très plaisant à l’oeil. Techniquement le jeu souffre de quelques petits problèmes de tearing et de ralentissements qui se font beaucoup plus présent dans la dernière partie de l’aventure.
Jouabilité :
Les phases de plateforme étant très rares, le gameplay de Lego Harry Potter Années 1 à 4 est moins frustrant que dans les précédents jeux. La progression est hyper répétitive et se résume souvent à péter tout ce qu’il y a sur son passage et à faire de l’assemblage, les niveaux devenant vraiment amusants et créatifs à partir de la 4e année ! Par rapport aux précédents jeux, la difficulté des énigmes est très basse et je n’ai pas été coincé une seul fois (suis je devenu un expert de la briquette de couleur !).
Durée de Vie :
Lego Harry Potter Années 1 à 4 dispose d’une excellente durée de vie. Il m’a fallu environ 12 heures pour boucler le mode histoire avec un total de progression de 37 % ! Le jeu recèle de niveaux cachés, de mini énigmes en tous genres… qui sont très agréables à débloquer. Dommage que le coop avec un split screen un peu chelou) ne soit jouable qu’en local.
Bande son :
Les musiques tirées du film permettent de s’immerger dans l’ambiance fantastique de l’œuvre de J.K.Rowling. Les doublages composés seulement de « hein, hi, ho, hu » (qui permettent de faire de grosses économies à l’éditeur) ont tendance à me fatiguer rapidement et j’aurais préféré retrouver les voix des acteurs.
Conclusion :
Malgré un challenge assez faible et une répétitivité évidente, Lego Harry Potter Années 1 à 4 est un bon petit jeu qui ravira les adeptes des jeux Lego et les fans de la saga Harry Potter par sa durée de vie et la créativité qui se dégage de certains niveaux.
Ma note : 12/20
Aucun des jeux lego n’a de voix véritable, c’est toujours ces espèces d’onomatopées. Le budget « doublage » en 150 langues éclaterait le budget « développement ».
Je me le prends dès que j’ai fini Lego Indiana Jones 2.
Apparemment, j’avais lu que ça commençait à s’essoufler un peu, mais que ça reste plaisant tout de même …
@cocole : je me conterais même d’une simple VO
@Kinvizer : ouais le concept commence un peu à s’essouffler j’espère qu’ils rajouteront quelques nouveautés dans les prochains jeux
@cocole @damonx je pensais que l’absence de voix était normale non?
Personellement c’est mon préféré de la saga LEGO (et j’ai tous ceux sortis sur PS3). Peut-être parce que je suis un fan d’Harry Potter (des livres tout du moins)^^.
@neitsabes : ouais c’est comme ca depuis le premier
@David : et tu ne l’as pas trouvé moins marrant que les précédents ?
Tant qu’il y a un petit esprit parodique c’est bon, en même temps il fallait pas s’attendre à avoir un jeu qui casse des briques
@ Damonx : C’est vrai que dans l’ensemble, il est moins drôle que les 3 premiers (sur PS3 toujours) mais j’avais trouvé le LEGO Indiana Jones 2 tellement lourd que ça m’a fait plaisir d’en retrouver un qui me plait^^.
Encore un « petit jeu » que je me prendrai bien (apres Toy Story 3) que tu critiques si je le trouves en occasion / soldé plus tard car il ne fait pas partie de mes priorités. J’ai fait les jeux Lego Star Wars & Indiana Jones et je trouvais ça sympa.
Pareil que Bababaloo je le prendrais seulement en occase ou à bas prix…
Grand fan d’Harry Potter, je n’ai jamais joué à un jeu Lego.
En plus comme il y a un mode 2 joueurs ça pourrait m’intéresser.
Mais comme beaucoup ce sera surement en occaz’ 😉
on dirait un jeu pour les enfants 😡 🙄
J’ai fini la première année hier soir et globalement, je pense la même chose que toi de ce jeu. C’est clairement pas le meilleur LEGO et on bouffe l’histoire sans trop la comprendre. Un jeu destiné au fan du sorcier avant tout.
Je pense pas qu’il fallait s’attendre à du lourd 🙄
Pour moi lego ça se joue à 2 avec un pote, c’est bien fandard si non tout seul c’est vraiment bof!
J’adore ce jeu. Mon cousin l’a sur ps3 et on arrête pas d’y jouer. Je me le suis pris sur PSP en attendant mais je vais me l’acheter pour quand je serai de retour en Belgique 😉
J’ai jamais été trop fan des jeux lego, mais apparemment, c’est pas celui-là qui va me faire changer d’avis…