Avec plus d’une dizaine de jeux différents, on peut dire que les fans de jeux LEGO ont été sacrément gâtés sur cette génération de consoles ! Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter, Rock Band, Batman, Le Seigneur des Anneaux…et maintenant au tour des personnages de Marvel avec LEGO Marvel Super Heroes qui vient sortir sur la quasi-totalité des machines actuelles.
Avis sur le jeu :
Son sous-titre vous a peut être mis la puce à l’oreille. LEGO Marvel Super Heroes : L’Univers en Péril est la version portable de LEGO Marvel Super Heroes. Exit l’open world, les grands niveaux et les 150 personnages : place à une version beaucoup lignt… Pas de frustration à avoir, avec le temps, les joueurs commencent à être habitués et même a apprécier d’avoir une version portable différente de celle de salon.
LEGO Marvel Super Heroes : L’Univers en Péril est radicalement différent des autres jeux LEGO sorties sur PS Vita puisqu’il propose un système de jeu basé sur les défis. Ce changement est très déroutant au début jusqu’à ce que l’on se prenne au jeu de terminer les niveaux en obtenant un maximum de récompenses. Les graphismes sont moins grossiers que d’habitude et la vue façon 3D isométrique permet d’avoir une vision plus complète de ce qui se passe à l’écran. Ce n’est pas un mal puisque la difficulté est parfois un peu frustrante. Il arrive fréquemment de se faire déborder par les ennemis surtout quand on ne maitrise pas le système de super attaques en solo et en duo. Le jeu est intégralement jouable au tactile mais rien ne vaut les bonnes vieille touches pour un gameplay précis. L’histoire est un prétexte à l’enchainement des niveaux. Les cinématiques sont amusantes et l’ambiance générale est très plaisante. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas craquer face à la bouille des héros MARVEL en version LEGO !
Difficulté du platine :
Il m’a fallu environ 15 heures pour décrocher le trophée platine de LEGO Marvel Super Heroes : L’Univers en Péril. J’ai bien dû passer 8h sur le mode histoire (composé de 14 chapitres de 3 missions) et le reste du temps à essayer de chopper les briques jaunes qui représentent le gros de ce trophée platine. Certaines défis sont plus costauds que d’autres et c’est surtout sur les briques multi-défis (ex : finir le niveau en 100 secondes, sans se faire toucher et en tuant 15 ennemis) que j’ai passé du temps.
Guides, trucs et astuces :
En free play, j’ai principalement utilisé Iron Man (pour le repérage, les défis de kills et de vitesse), Spider-Man (pour chopper les objets planqués en hauteur) et la femme invisible (pour déplacer des objets). Au niveau des briques rouges, j’ai refait la plupart des niveaux avec l’invincibilité (qui n’empèche pas de prendre des coups de certains boss ?!), la dance (les ennemis se mettent à danser le gangnam style) et les super attaques X5. Même avec ça, le timing était ultra séré et j’ai souvent terminé 1 seconde avant la fin du temps ! (cf le screenshot).
Conclusion :
Même si il n’arrive pas à la cheville de la version pour consoles de salon, LEGO Marvel Super Heroes : L’Univers en Péril n’en reste pas moins un jeu d’action très agréable à jouer. Les niveaux courts et le système de défis sont parfaitement adaptés à une utilisation mobile. J’espère d’ailleurs que les prochaines versions (LEGO The Hobbit, The LEGO Movie seront du même acabit !
Bravo ^^
Je ne l’ai pas encore testé, j’espère qu’il sortira sur le PS Plus 🙂
Pareil, pas encore testé. Il me tarde de mettre les mains dessus car il a l’air bien délirant ! 😛
Félicitation !
Je ne sais pas l’expliquer mais je suis pour ma part complètement hermétique aux jeux Lego.
j’aimerai bien me l’acheter, mais il y a tellement de jeux ps vita à acheter, entre la ps4, la xbox one, il faudrait au moins 5000 boules de cote pour acheter tous les jeux qui sortent, les consoles etc…et surtout y jouer
On n’est pas obligé de jouer à tout en même temps ;p
Bon, va falloir arrêter maintenant 🙂
C’est un super jeu, je m’éclate dessus, et j’en suis pas loin du platine aussi. Il y a quelques multi-défis quand même bien corsé qui me casse ù*$^$*ù … en tout cas GG !!! plus que 20 trophées pour ton objectif !!! (ça va être chaud un peu non ?)
Ouais, j’ai recommencé certains niveaux une bonne dizaine de fois… XD
Bien joué une fois de plus ! C’est effectivement plutôt bien d’avoir fait une pseudo version « portable » pour ce jeu ! Du coup 125 platines avant la fin de l’année ? 😉
Oui, je pense que c’est jouable.
Encore un joli platine bien sympathique. 😎
Petite question : quel jeu LEGO conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait découvrir la licence et qui jouerait sur PS3 ? Marvel ? Batman DC ? Indiana Jones ? ❓
Indiana Jones sans hésitation.
Ok, merci beaucoup pour la réponse. 🙂
« Pas de frustration à avoir, avec le temps, les joueurs commencent à être habitués et même a apprécier d’avoir une version portable différente de celle de salon. »
Je ne suis pas d’accord avec ça ! Le point fort de la PSVita est sa capacité à restaurer à l’identique une performance console de salon dans le creux de sa main, et c’est pour ça que je l’aime :). Après, effectivement, quand l’adaptation est intelligente et adapté au support, pourquoi pas…
Je ne ferai probablement jamais ce Lego Marvel Vita, mais en tout cas félicitation pour ton nouveau platine !
Moi, je suis actuellement en tentative de platine pour Rayman Legends sur PSVita, mais ça ne rigole pas !
ma femme y joue en ce moment et en effet ça ne rigole pas ;p
Félicitations.
Si tu continues 1 platine 1 jour, tu vas pouvoir atteindre ton objectif (à la con).
Ah je le sentais arriver celui-là vu toutes les notifs de trophées d’amis que j’avais sur Vita ^^
Sinon il a l’air sympa, j’ai vraiment aimé Lego Batman 2, il faudra que je m’y tate à l’occaz pour le Marvel même si ma préférence reste quand même l’univers DC.
(petite erreur de frappe tu as écris lignt au lieu de light) 😉
thanks je corrige ;p
Qui a essayé ce jeu sur PS4? Vaut-il le coups? Ou la version Vita est préférable?
le jeux est extrêmement cool