J’attendais l’arrivée du 5e épisode de The Wolf Among Us pour me remettre pleinement sur le jeu que j’avais laissé au chapitre 1 il y a plusieurs mois déjà. Bien évidemment, j’en ai profité pour le platiner au passage.
Avis sur le jeu :
The Wolf Among Us est un jeu d’aventure/point n’ click développé par le studio Telltale Games à qui l’on doit The Walking Dead. Lors de l’arrivée du premier épisode (cf mon article) sur le PSN, j’ai été très emballé par le jeu et son univers déroutant et dérangeant (j’ai eu beaucoup de mal avec le cochon qui parle…) tiré des comics « Fables ». . Le 2 épisode m’a énormément surpris et je m’attendais à ce que la suite de l’aventure soit également pleine de rebondissements. Malheureusement ça n’a pas été le cas. J’ai beaucoup apprécié le style graphique (les couleurs et le jeu de lumière sont au top), et je me suis beaucoup attaché au duo principal (quels doublages !) mais je trouve que l’histoire s’essouffle de plus en plus à mesure que l’on s’approche du grand final. Le dernier épisode relève un peu le niveau mais je m’attendais quand même à beaucoup mieux et je dois vous avouer que je reste un peu sur ma faim (de loup). The Wolf Among Us est une bonne aventure mais pour moi Telltale Games s’éloigne quand même de plus en plus du jeu vidéo. Le joueur est vraiment trop passif, la partie point n click est quasiment inutile, les choix sont anecdotiques voir carrément factices et quand il y en a, ils sont uniquement basés sur les relations entre les personnages. Du coup ça limite énormément la rejouabilité et le sentiment d’interaction avec l’aventure.
Difficulté du Platine :
Comme tous les jeux de Telltale Games, The Wolf Among Us est un easy platine qui se fait principalement en suivant l’histoire. Comptez environ 8-10h pour en venir à bout. Il y a une partie collecte d’éléments à réaliser et je vous recommande suivre ces 2 guides (ici et là) pour vous aider à récupérer ceux qui vous manquent et pour éviter de vous perdre dans les chapitres. Avant d’attaquer cette collecte finale je vous recommande vivement de faire un backup de votre sauvegarde sur une clef USB et/ou sur le PS+ pour éviter de vous faire d’effacer le mauvais fichier. Il n’y a que 4 emplacements et le système est un peu archaïque.
Conclusion :
Comme pour The Walking Dead, je me rechopperai les versions PS4 et PS Vita de The Wolf Among Us lorsqu’elles sortiront mais cette fois uniquement pour les platines. A noter que pour ce jeu, Telltale Games nous gratifie enfin d’un « vrai » icône de trophée platine et non pas un icône générique comme c’était le cas pour Retour Vers le Future et The Walking Dead !
Bravo.
Par contre, j’ai ris à « pint and click » en imaginant les jeux pintes and click. Tu bois et après tu joues ^^
J’ai ri. Dammit you autocorrect bastard ><
c’est corrigé du coup ta blague passe moins bien ;p
Qu’en est-il (ouais je n’aime pas l’expression « quid de ») des lags et autres soucis techniques qui gâchent un peu l’immersion voire beaucoup?
Je suis assez partagé sur ces licences de Telltales. L’idée est sympa, mais la réalisation et surtout la politique du studio, toujours près à se faire mousser sur les réseaux sociaux en citant les compliments mais en ignorant totalement les problèmes (lags, absence de traduction etc) m’agacent et m’empêchent d’apprécier pleinement ces jeux, j’ai même du mal à lâcher les euros nécessaires à l’achat de ces jeux.
ben … ca laggue … bcp plus que Walking Dead d’ailleurs … concrètement pour du point and click, je trouve que la réal technique est un peu légère
et effectivement les choix ne changent rien ou très peu …. d’où assez frustrant
Ok merci donc je vais passer mon chemin, c’est pas normal sur un jeu comme ça
idem platiné le weekend dernier 😉
assez d’accord avec ton analyse, je n’ai pas utilisé de Cle USB cependant, j’avais fait les épisodes au fur et à mesure ce qui limite les risques
et j’ai ajouté Muv-Luv Photon Flowers le même weekend (platine PS3 en 1 heure) , 😀
Il se trouve sur le PSN ?
non jeu import jap trouvé sur Ebay 😉
Bravo pour ce platine ! 🙂
Si ça continue il va falloir que ça cesse
C’est surtout que le jeu n’est pas mauvais, mais alors n’a rien à voir du tout avec l’univers des comics.
Alors si, le postulat est le même (les personnages des fables ont fui leur monde et sont arrivés dans notre monde), mais c’est tout!
Là où le comics propose des situations cocasses et délivre des scènes parfois graves mais avec une bonne dose d’humour, là on se retrouve avec un polar noir, sans l’once d’humour qui fait le charme de la série, ni l’esthétique propre à celle-ci.
En gros, l’histoire aurait pu se passer avec n’importe quel univers, et c’est vraiment ce qui m’a le plus déçu.
Il faut que je check le comics. C’est vrai qu’un peu de second degrés ferait du bien au jeu parfois.
perso le seul jeu telltale que j’ai fait été jurassic park et c’était… comment dire?… ah oui plutôt chiant vu qu’il ne fallait cliquer que sur les flèches directionnelles. et puis perso acheter un jeu de ce genre en x parties ca me fait plutôt chyer
Merci pour ton avis.
Pour m’a part je ne m’y suis pas encore essayé. J’ai beaucoup apprécié The Walking Dead, mais je pense en partie que c’est aussi parce que j’adore la série et le Comics.
Concernant The Wolf Among Us, je me laisserais surement tenter quand le prix aura baissé.
Perso, j’attend la version boite , comme j’avais fais pour Walking Dead et Retour vers le futur
Y a eu une date d’annoncée d’ailleurs à ce sujet ou pas encore ?
Merci pour cette critique :). Je ne connaissais pas le jeu avant maintenant, je pense que je vais me le procurer pour me faire ma propre idée.