Ce weekend, j’ai franchi la barre symbolique des 500 trophées platine ! [Hurlement de la foule en délire] Je me suis dis que c’était l’occasion idéale de reprendre les billets consacrés aux trophées platine (regrettés par certains) que j’ai lâchement arrêtés, il y a presque un an pensant que j’arriverais à rattrapé mon retard…

Depuis un an, je n’ai rien lâché, je suis toujours la trophy whore que vous aimez / détestez (rayez la mention inutile). Avec près de 150 dans l’année, du visual novel qui tache, du Ratalaika games à foison mais également des platines plus exigeants, voir intouchables (400h sur Iceborne et j’ai pas fini…). Bref, je suis de retour !

En pleine hype Star Wars avec le film et la série télé, j’ai évidemment eu beaucoup de mal à résister à l’appel de Star Wars Jedi: Fallen Order… 

Avis sur le jeu :
Star Wars Jedi: Fallen Order est un pur jeu de commande. Un titre prévu et calibré pour rentrer pile poile dans le calendrier de Disney. Pas un mauvais jeu de commande mais un jeu de commande qui sent le cahier des charges et une deadline contraignante. Le jeu se déroule entre l’épisode III et l’épisode IV et propose de suivre les aventures d’un jeune Jedi fuyant l’ordre 66 et ses derniers inquisiteurs. Le jeu uniquement solo se fond donc dans l’univers déjà existant en tentant d’apporter un peu de nouveautés. Scénaristiquement, c’est creux au possible. Il y a des bonnes idées (BD-1, La deuxième soeur, les flashbacks en enfance)… et d’autres totalement loupées (le trio de héro peu charismatiques, les zombies de Dathomir…). Star Wars Jedi: Fallen Order est sans nul doute le jeu le moins réussi graphiquement de Respawn Entertainment (TitanFall). Techniquement le titre est dépassé et il souffre d’un manque cruel de polish. Les problèmes de clipping et de loading font tache sur un AAA de fin de gen !

Le gameplay de Star Wars Jedi: Fallen Order est un mix sans âme de tout ce que l’on a vu dans les 2 dernières gen de console. Il y a des emprunts partout Uncharted, Prince of Persia (certes, on ne réinvente pas la roue)… et même à Dark Souls ! Ça donne un résultat pas toujours maîtrisé. Le héro se déplace de manière rigide et les combats sont mal calibrés et un peu relou. Le jeu se résume très vite à un enchaînement de quêtes fedex dans des lieux labyrinthiques au phases de plateformes simplistes pensées pour flatter l’égo des joueurs. 

Pour moi ce Star Wars Jedi: Fallen Order est une déception. Avec Respawn Entertainment aux commandes, je m’attendais à du lourd et au final je me suis retrouvé face à un titre moyen très rapidement oubliable.

Difficulté du trophée platine :
Comptez 35-40h pour décrocher le platine qui est est noté de 3 à 5/10 en difficulté sur les sites spécialisés. La faute sans doute à la difficulté du jeu qui est mal calibrée. Quelques passages sont frustrant en difficulté normale.

Guides, trucs et astuces :
– J’ai utilisé le guide de Powerpyx pour la majorité des trophées et celui de JV.com pour m’y repérer dans les plantes
– Je sais que c’est difficile de se retenir de ramasser des coffres quand on les voit mais il est vraiment préférable de tous les ramasser lors du 2e run dédié aux collectibles.
– J’ai trouvé ce guide vidéo particulièrement bien fait pour les objets à collecter 
– Il n’y a pas de possibilité de se téléporter sur les maps ni même de revenir au vaisseau, soyez donc ultra organisé et vigilant pour ramasser les objets
– Pensez à bien explorer toutes les zones en jaune et à débloquer le maximum de passages en rouge, ça vous fera gagner énormément de temps sur le run de collecte
– Si vous voulez être un vrai Jedi et rouler sur les ennemis passez il est possible de switcher en facile (il n’y a pas de trophée associé à la difficulté)
– La planète bogano est idéale pour farmer les trophées manquant liés à faire X actions sur des ennemis. 4 Stormtroopers se trouvent au début de la map à coté d’une zone de save

Conclusion :
Globalement, le platine de Star Wars Jedi: Fallen Order est agréable à décrocher car la majorité des trophées tombent naturellement. En revanche, si vous détestez les objets à collecter, ça risque d’être un enfer ! Ce fut parfois le cas pour moi…

11 Commentaires

  1. Bien content de retrouver des posts sur tes platines \o/
    Je vais quand même m’y coller à celui là car à part les SW Battlefront, il y’a peu de jeu solo SW sous la dent sur cette gen’.
    Merci pour ton retour et félicitations pour tes platines.
    Tu es inscris sur PSTHC? je n’ai jamais reussi a te suivre dessus.

  2. ça fait plaisir de relire un post sur tes platines 🙂

    Tu parles d’un 2ème run pour les collectibles mais les guides que j’ai lus ne parlent que d’un run nécessaire.

    Du coup avec ton retour je pense que je vais attendre de le chopper en occaz

  3. Tu es passé à côté du jeu Damonx.

    Il faut jouer au moins en difficile pour avoir une expérience de jeu satisfaisante et profiter du gameplay et de toutes les possibilités. Aucune compétence n’est inutile.

    Graphiquement le jeu est magnifique, les environnements superbes, certains paysages absolument magnifiques, je l’ai fait sur One X, je comprends absolument pas que tu le trouves pas réussi lol, c’est le plus beau jeu de Respawn.

    Pour un fan de Star Wars le jeu est bien meilleur que les 3 derniers épisodes + solo qui ne sont que des bouses signées Disney. On retrouve le côté grandiose et mystérieux de la saga, les personnages subissent une belle évolution au cours du jeu, surtout le héros.

    C’est pas vraiment un jeu de commande, le jeu a été développé sans la licence star wars et a été reskin star wars tard dans son développement. Mais peu importe, la chapelle sixtine aussi est un travail de commande lol.

    Clairement un des meilleurs jeux de l’année, un des titres sur lesquels j’ai pris le plus de plaisir, avec un autre mal aimé de la hype, le fantastique the Surge 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here