La conférence PlayStation a démarré avec un trailer très punchy mettant en scène les différentes machines et accessoires de la famille PS. Jack Tretton le president et CEO de SCEA a remercié les joueurs de continuer à faire confiance à la marque après les problèmes survenus sur le PlayStation Network.
Il a clairement indiqué que l’objectif de cette conférence était de convaincre le public que malgré les récents ennuis la marque PlayStation est plus forte que jamais.
Les services et les jeux exclusifs :
– Evan Wells et Christophe Balestra sont apparus pour présenter une nouvelle phase de gameplay de Uncharted 3, l’exclu PS3 la plus attendue de l’année. Dans cette séquence Nathan Drake doit s’échapper d’une navire qui coule en pleine tempête. Après le sable et le feu des 2 précédents trailers on a pu découvrir comment le studio gère l’eau… et c’est à la hauteur du reste, véritablement bluffant ! La présentation s’est terminée par un superbe bande annonce digne d’un film hollywoodien.
– Le studio Insomniac Games (qui fricote maintenant avec EA…) est venu présenter Resistance 3, le FPS dans lequel le joueur doit combattre les chimères, des extraterrestre (venus d’ailleurs…) qui ont été spécialement relookés pour ce 3e volet. Même si le trailer manque totalement de rythme, le jeu possède un beau potentiel et j’ai hâte de pouvoir mettre la main dessus. A noter qu’il sera proposé aux USA en bundle avec le PS Move et un Sharp Shooter.
– Alors que l’on s’attendait à l’annonce d’un God of War IV, les fans de Kratos devront se consoler (sans trop de mal) avec God of War : Origins Collection un remake HD des deux épisodes sorties sur PSP.
– Contrairement au Japon pour qui les jeux sont séparés, Jack Tretton a confirmé la sortie aux US (l’Europe dervrait suivre) des remakes de la compilation regroupant Ico & Shadow of The Colossus en version HD avec compatibilité 3D.
– Les rumeurs étaient juste, Sucker Punch a dévoilé un très beau teaser (réalisé avec le moteur du jeu ?) pour Sly 4 AKA Sly Cooper : Thieves in Time.
– Le studio islandais CCP est venu présenter DUST 514 un MMOFPS Cross-plateforme (PS3 / PC) se déroulant dans une univers futuriste.
Le PS Move, encore :
Le PS Move continua être soutenu ar de nombreux éditeurs tiers (House of The Dead : OverKill) et des jeux maisons (Start The Party 2, Resistance 3…) on a bien compris que PlayStation ne compte pas mettre son accessoire en avant comme Microsoft le fait avec Kinect
– Durant la conférence on a pu apprendre qu’une version PS3 de NBA 2K12 sera compatible PS Move afin de rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Vu la difficulté que Kobe Briant avait à y jouer, je pense qu’il sera préférable de garder la DualShock 3…
– Medieval Moves est une nouvelle IP développée par Zindagi Games. On dirait que le studio a recyclé les fonctions de Sports Champions (tir à l’arc, lancé de disque, épée et bouclier) pour en faire un jeu d’action… Ce qui me chagrine le plus c’est le héros apparait à l’écran de manière transparente…
Divers :
– Après la barre de son, PlayStation continue son incursion dans le gros accessoire en prévoyant de sortir un moniteur 3D de 24 pouces. Vendu $499 ce moniteur disposera d’une techno maison permettant de voir deux images différentes en même temps (une par joueur) !
– Annonce rapide de Cinemanow un nouveau service de contenu vidéo gratuit. Il risque de ne jamais voir le jour chez nous comme la plupart de ses produits…
– PlayStation a profité de la présentation pour rappeler que inFAMOUS 2 sort cette semaine en boutique (mon test ici) et qu’une mise à jour de LitteBigPlanet devrait débarquer prochainement afin de permette de créer des niveaux au PlayStation Move.
– Le mont Fuji exclu PS pour le prochain SSX… je m’arrête là et je passe sur les partenariat de DLC exclu car je trouve ça totalement ridicule mais sachez que BioShock 1 sera inclus sur le Blu Ray de BioShock Infinite et que BattelfField 3 sera accompagné de BF 1943.
La NGP se transforme en PS Vita :
PlayStation n’arrivant jamais a garder une info secrète… ça fait déjà presque 2 semaines que l’on sait que la NGP (Next Generation Portable) s’appelle PS Vita (ou PlayStation Vita). En revanche tout le monde a été très surpris au moment du reveal des tarifs ! $249 aux USA et 249€ en Europe, ($1 = 1€ comme d’hab on ne se fortmalise même plus…) pour la version Wi-Fi et une disponibilité pour la fin de l’année 2011 partout dans le monde, la VITA rentre en concurrence direct avec la 3DS avec un prix hyper agressif !
Une nouvelle console c’est bien, mais avec des jeux c’est encore mieux et nous avons pu découvrir une ribambelle de nouveaux titres dont :
– Uncharted : Golden Abyss sur PSVITA avec double gameplay (classique + écran tactile)
– Ruin (titre non définitif) un hack n slash comatipble ps3 avec save partagée
– Mode Nation Racer une nouvelle version du jeu création niveau avec l’écran tactile
– Wipeout 2048
– Little Big Planet Vita compte apporter une nouvelle expérience de jeu avec le tactile
– Street Fighter X Tekken avec Cole de inFAMOUS en perso bonus
Malgré un rythme incroyablement lent (j’ai failli m’endormir aux passages des éditeurs tiers…) et l’absence très remarquée de Kevin Butler, PlayStation a livré une conférence intéressante grâce à l’apparition de nouveaux titres exclu (Sly 4, StarwHawk, DUST 514…) qui nous projettent un peu dans l’avenir. Malgré un nom un peu zarbi (un question d’habitude) la PS Vita semble bien née et les prochains mois risquent d’être intéressant à suivre puisque la marque ne nous a pas encore divulgué toutes les spécificités de la bestiole.
Pas de Kevin Butler 😡
Je reste un peu sur ma faim concernant cette conférence en plus Kevin , il abuse de ne pas être venu.
Sinon hors sujet : Tu dois être fatigué , vu le type d’écriture pour ton article et le fait que tu as oublié ton petit lien vers ton test de Infamous 2 , enfin c’est quoi les photos de ton twitpic , c’est bizarre , c’est surement pas ton compte qui y apparait.
Pareil je reste sur ma faim ! J’ai mm préfère la conf’ de crosoft au final …
Soporifique, c’est ce que je retiendrai de cette conférence. Comme Crosoft avec son kinect, on a voulu nous rapeller que le PS Move était toujours là et compatible avec leur jeu.
Pas vraiment d’annone maraquante je trouve, retour de Sly 4 assez sympa, mais le reste c’est presque que du déjà-vu. Je suis emballé par la Vita depuis le début de l’année avec son dévoilement, mais cette conférence n’a rien apporté de neuf je trouve pour cette portable.
C’est vrai qu’avec l’heure tardive chez nous, cela semblait bien mou et passé la présentation d’Uncharted 3 et de résistance 3, je me suis demandé plusieurs fois si je n’allais pas me coucher.
Pour l’eau dans Uncharted, je suis encore sceptique du rendu un peu trop visqueux …
Ah cool le compte rendu Playstation 😛 que je n’ai pas pu voir (trop tard pour moi 💡 ). Uncharted 3 et SSX sont les jeux que j’attends le plus sur PS3 ! Pour PSVita faut voir je ne suis pas trop console portable mais je demande qu’à tester…
pas de grosse annonce surprise dommage, je trouve le nom de la nouvelle console portable pas terrible ➡
Pas mal d’annonces que je trouve intéréssantes : Uncharted 3 bien sûr, la TV 3D, l’exclu pour Battlefield, Ico Collection, 😛 God of War Origins Collection 😛 et Cole dans Strret Fighter X Tekken (j’éspère qu’il sera aussi présent sur la version PS3).
A part les quelques vidéo de gameplay sur PSVita, la conference ne cassait pas 3 briques sur le dos d’un canard
Une fois de plus, c’est Nintendo qui aurait fait la conférence la plus marquante. A voir maintenant si big N tiendra ses promesses.
Perso j’ai bien apprécié cette conférence. La meilleure parmi celle que j’ai vues (c’est à dire toute sauf celle de Nintendo).
Par contre la partie PSMove m’a semblé bien longue vu l’heure tardive en France, et Kevin Butler aurait pu venir quand même.
J’attendais plus de jeux exclusifs sinon la PS Vita me fait envie mais j’aime pas son nom 😆
Merci pour ce compte rendu, je trouve l’idée de la télé très intéressante
Je l’ai regardé « en décalé », et franchement, très moyenne cette conférence…
En plus, Sony s’est senti (forcément, j’ai envie de dire) obligé de pas trop faire le malin et de présenter ses excuses vu les récents évènements avec le PSN, et moi, j’ai surtout vu un « animal blessé » du coup!
Comme l’année passée, la meilleure conf’, c’est Nintendo!
Idem,j’ai trouvé les vraies annonces trop maigres ! Uncharted 3, killzone, c’est bien mais bon on est au courant maintenant. Mes attentes se focalisent principalement sur la Vita.
Je suis plus que surpris pas le prix de la PS Vita que je trouve tout à fait raisonnable et que dire de la beauté graphique d’Uncharted 3 ! Il y avait peu de surprises à cette conférence mais de nombreux titres s’annoncent prometteurs !