Mercenaries est un mode de jeu apparu dans Resident Evil 4 et Resident Evil 5. Le principe est d’éliminer le maximum d’enemis en un minimum de temps afin et de réaliser des combos et d’obtenir le meilleur score. Capcom qui n’est pas le dernier pour le recyclage a eu l’idée de reprendre ce mode pour en faire un jeu Nintendo 3DS.
Scénario :
L’absence de scénario est tout à fait normale puisque le concept de Resident Evil The Mercenaries 3D est purement arcade. Mais une présentation complète de la saga et des personnages présents dans le jeu n’aurait pas été du luxe…
Réalisation :
Avec Resident Evil The Mercenaries 3D, Capcom nous démontre une fois de plus qu’il maitrise la puissance de la nouvelle console portable de Nintendo. Même si ils ne l’égalent pas, les graphismes fins et détaillés font honneur au Resident Evil 5 sorti sur console HD. On notera également quelques bugs étranges qui font que les déplacements des ennemis saccadent lorsqu’ils sont au loin ?! Le relief offert par la 3DS n’a pas grand intérêt (on commence à prendre l’habitude).
Jouabilité :
Resident Evil The Mercenaries 3D reprend le gameplay de Resident Evil 5. Chaque personnage dispose d’armes et de capacités spéciales qu’il est possible de choisir avant chaque mission. Quelques modifications ont fait leurs apparitions. Il suffit de pousser le stick pour courir et la sélection des armes se fait simplement et sans temps mort par le biais de l’écran tactile. La visée se fait à la manière d’un FPS et il est même possible de se déplacer en tirant (miracle !). Malheureusement le système est tellement contraignant (pression des 2 gachettes + mouvement du stick) que l’on risque une crampe aux doigts. Ce gameplay lourdaud apporte énormément de frustrations car il ne convient pas à un jeu basé uniquement sur l’action.
Durée de vie :
Le concept du jeu manque cruellement d’intérêt. Les environnements sont variés mais le level design des maps est en mal d’inspiration. On fait vite le tour des 30 missions et rien ne donne vraiment envie de rallumer sa console. Pour prolonger la durée de vie il est nécessaire de se pencher sur les éléments à débloquer (médailles, personnages, costumes…) et sur le mode coop en ligne. Les véritables accros au scoring ont de longues heures de jeu en perspectives pour récupérer le rang SS dans chaque mission avec chaque personnage. A noter la présence d’un système de sauvegarde bridé (volontairement ?) qui empêche de refaire le jeu en repartant de zéro et par conséquent de le revendre en occase !
Bande son :
L’ambiance sonore est très bonne. Les bruitages sont similaires à ceux de Resident Evil 5 et des nouvelles musiques ont fait leur apparition.
Conclusion :
J’ai adoré Resident Evil 5 (et j’assume !) et j’adore le scoring, mais ce Resident Evil The Mercenaries 3D est une expérience qui put l’arnaque ! Ce pseudo « jeu » n’a ni l’intérêt ni le contenu pour prétendre à se retrouver en boite vendu au prix fort.
Ma note : 7/20
Pas encore testé, pourtant je l’ai. Ton test me donne pas envie de le mettre dans ma console 😡
Je crois que je viens de lire LA critique qui ma décider de ne pas le prendre ça fais plusieurs jours que j’écume les critiques de différents site qui disent qu’il est mauvais sans en dire plus sur le gameplay ou autre… On va attendre un autre jeu pour l’instant.
Tu te rattrapera avec Revelation qui m’a vraiment l’air tres bon pour les fan des premier RE
Tu as tout résumé dans ton test mais malgré tout j’accroche au jeu …. A croire que j’aime les jeux à scoring (shmups, Arcade,… ).
Bon ok, j’ai compris, je le prendrais pas tout de suite 😡
Outre le fait de nous vendre un « mode » de jeu inclu dans les autres Resident evil plein pot, le plus grave à mes yeux est que ce soit un jeu KLENEX « jetable » vendu 45 €.
il est absolument intolérable de prendre les consommateurs pour des chèvres, CAPCOM a été encore plus loin que UBISOFT et ELECTRONIC ARTS réunis ils nous imposent le principe de la « sauvegarde unique » et donc supprime le principe de propriété propre à chaque achat pour le transformer en principe de location à usage unique… C’est déplorable 👿
Plus de prêt de jeu dans la même famille ou dans un couple, plus de revente (c’est un droit du consommateur élémentaire) et plus grave plus de replay value car quand on est collectionneur on aime rejouer à ces titres des années après…
Et bien OUI vous ne rêvez pas CAPCOM a franchi une limite intolérable et en agissant de la sorte ne respecte pas ses clients en imposant ce principe en ne répercutant pas de baisse de prix (normale dans le cas d’une location à usage unique!)
j’appelle au Boycotte pur et simple.
acheté samedi dernier et je regrette… je valide ta note de 7/20…
Je ne partage pas ta notation Johan mais je suis d’accord sur le coté limité que le jeu donne l’impression d’offrir. Néanmoins, Capcom n’a jamais annoncé plus que ce que le jeu propose (une tite arnaque tout de même en ce qui concerne la démo…), et pour peu que l’on accroche vraiment à l’univers Resident Evil 5 (dont je fus un fan ultime, jusqu’au Platine bien sur!) ainsi qu’au principe de ce Mercenaries 3D, il peut offrir de TRES nombreuses heures de jeu. Je n’en décroche personnellement pas depuis maintenant une semaine que je l’ai reçu de Nintendo, et j’irai même jusqu’à dire que je le recommande à tous ceux recherchant un bon défouloir sur 3DS. Il n’est certes pas parfait, mais de la à lui donner un 7/20, c’est un peu fort tout de même. Perso je lui donne un 7/10. Les avis sont donc partagés semble-t-il… 😉
Capcom et le recyclage de license ^^
Très sincèrement même en lisant ton test j’hésite à l’acheter le jeu, juste pour la collection en fait ^^
Les graphismes sont bien foutues \o/ Mais Resident Evil 5 sur PC tourne en 60fps (contrairement à la version PS3 et 360, 30) et est super bien foutu graphiquement si on a une bonne config ! En comparaison de « ça » c’est moche.
Je trouve que le rajout de se déplacer en visant est inutile… Moi je vise, je tire, je lâche, demi-tour et j’évite.
Bref, j’hésite encore à l’acheter, malgré tout c’est un Resident Evil !
Je pense qu’il était clairement dit que RE : mercenaries était avant tout une démo technique pour la 3DS.
Un jeu qui n’a vraiment pas grand chose pour lui. Espérons qu’il ne se vende pas, nous prendre pour des pigeons jusqu’au bout. En nous vendant un bout de jeu au prix fort, le syndrome nos clients sont des vaches à lait revient chez Capcom, dommage.
Ah oui en effet, cela semble être pas terrible du tout
Capcom s’est décidé à arrêter le massacre des sauvegardes bridées 😡 :
« Bien que Capcom ne soit pas la seule firme à avoir utilisé des sauvegardes ineffaçables sur Nintendo 3DS, la société japonaise a néanmoins fait savoir via Christian Svensson, vice-président de la branche US, qu’elle n’utiliserait plus ce système. On peut aisément le comprendre dans le sens où la grogne des joueurs vis-à-vis de Resident Evil : The Mercenaries 3D, qui utilisait de telles sauvegardes, s’était répandue comme une traînée de poudre à travers le monde. Notons également que plusieurs boutiques avaient refusé de le reprendre en occasion, cela ayant peut-être impacté la décision des joueurs de l’acheter en neuf. »
Source : jeuxvideo.com
Justice est faite ! (enfin, pas tant que ça, vu la piètre qualité du jeu 😡 )
Et pourtant il y a Jill Valentine… 😉
Je m’en doutais un peu…
Le seul jeu à qui peut bénéficier la 3D reste à mon goût Super Paper Mario.
Je prendrai quand même le jeu puisque mes saves RE5 et RE5GE sont restées dans les entrailles de ma défunte Ps3 🙁
Killou-78: Et bien c’est une très bonne nouvelle que tu nous annonce là… Comme quoi les joueurs et distributeurs en s’unissant peuvent parvenir à faire plier les projets commerciaux liberticides des grandes firmes de jeu…
J’espère que SEGA fera de même (car Monkey Ball 3ds est également bridé).
Quelqu’un sait si une nouvelle version du jeu sans cette protection abusée est prévue?
Moi aussi j’assume d’avoir aimé RE5 😛
Mais pour revenir à ce RE The Mercenaries 3D je trouve vraiment que c’est un peu de la moquerie de visage pour rester poli 😀
😉 Salutations,
Je suis fan des RE depuis longtemps, et j’ai beaucoup aimé l’idée d’un nouvel épisode en 3D ( a quand une version En 3D sur grand écran avec la PS3? Voir bondir les monstres vers l’écran, ce doit être terrible !), mais la console impose vite ses limites, tant au niveau du gameplay que de la beauté du jeu. C’est là qu’on se dit que la résolution de la console aurait mérité d’être étendue…
D’un autre côté, avoir un RE dans la poche, c’est cool, non? 😀 😉 😛
A bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits 😛