Après des années d’absence les petits chimpanzés loufoques de SCE Japan Studio débarque sur PS3 dans Ape Escape un rail shooter exclusivement jouable au PlayStation Move.
Réalisation :
Ape Escape offre des graphismes simplistes dont le coté mignon et coloré donne un peu l’impression d’être face à un dessin animé. Les environnements parcourus dans les 15 niveaux sont variés et bourrés de petits détails et animations sympathiques. Le plus amusant c’est de découvrir les mimiques loufoques et les costumes des 500 singes différents que comporte le jeu ! A noter la présence de jolies séquences animées qui servent à mettre en place une pseudo histoire.
Jouabilité :
Le principe consiste à capturer les singes à l’aide d’une épuisette. Certains attaques directement et d’autres sont planqués dans les décors. Pour les débusquer il faut transformer son PS Move en lance pierre ou en Aspisinge. La difficulté consiste à savoir switcher au bon moment sans subir d’attaque et à ne pas casser le compteur de combos. Les phases sur rail sont exclusivement dédiées à la collecte des bananes qui servent de vie. Dans les scènes fixes il est possible de bouger la tête à droite et à gauche grâce au boutons rond et croix ce qui n’est pas très intuitif. Même si l’univers est amusant on s’ennuie assez rapidement à cause d’un gameplay répétitif. Le PS Move répond très bien lorsqu’il est transformé en lance pierre. En revanche sont utilisation est brouillonne en épuisette car il n’est pas possible de l’utiliser en profondeur. Il est alors hyper frustrant de subir une attaque alors que l’on était persuadé d’avoir fait le bon geste pour capturer le singe.
Durée de vie :
Malgré des graphismes mignons et un concept apparemment dédié aux plus jeunes, Ape Escape offre un challenge très corsé. Les 5 premiers se parcourent facilement mais les suivants deviennent carrément hardcore ! La difficulté est très mal dosée, finir les 15 niveaux voir obtenir une médaille de bronze est un véritable challenge ! Ape Escape contient une série de mini jeux (jouables à 2 contrairement au mode histoire) et une simiopédia que l’on complète au fil de l’histoire.
Bande son :
Les musiques sont aussi horripilantes que les doublages français. Heureusement il est possible d’enregistrer une phrase pour remplacer le « j’te tiens » que l’on entend après chaque capture.
Conclusion :
Le petit prix attrayant et le contenu important n’arrivent pas à masquer le fait que Ape Escape et un jeu ennuyeux qui vient grossir les rangs des mauvais jeux PlayStation Move. Il nous rappelle au passage qu’il est loin le temps ou la série venait révolutionner le gameplay en introduisant le double stick de la dualshock…
Ma note : 7/20
Il est loin le temps où je m’entêtais à vouloir capturer tout les singes de Ape Escape sur Playstation avec Spike VS Specter. Un jeu d’aventure énorme ❗ que tu as surement tâté Damonx ?
Enfin bref le playstation Move va vite sombrer. Ceci reste mon avis personnel…
Dommage, car ce titre aurait pu m’aider a franchir le pas pour acheter une PS3 (je suis un énorme Fan du premier opus).
Dommage, licence gâchée !
j’ai l’impression bien que l’effet ps move s’effondre ( même si sa n’est jamais monter bien haut) de toute façon je n’est qu’un accessoire pour casual sur les jeux que j’ai tester je n’ai aucun intérêt a cet accessoire .
Hum, ça donne envie… Ou pas
Je suis toujours pas équipé en PS Move et c’est pas ce jeu qui va me faire en acheter un 👿
Ok il me tentait bien mais vu ce que tu dis, cela m’a calmé. Merci pour le test
Un test très franc de plus qui confirme que le Move… ben en fait ça sert à rien 😆
Si c’est avec ces jeux supplémentaires que les marketeux veulent nous faire acheter le PS Move, c’est pas près d’arriver me concernant
Moé ça m’a pas l’air très super super ce jeu 🙄
bah j’ai failli me le prendre car grande fan d’ape escape depuis le debut, mais OMG !! WTF ??? pas de platine !!!
ton test ne fait que confirmer: je vais pas m’offrir cette petite booze intergalactique et rester sur une bonne impression des anciens ape !
sinon tu pourras me tater un autographe d’Alex (princess Leila) a G1 ??? non je deconne 🙂