Comme prévu je vous livre aujourd’hui mes impressions sur la démo jouable de Final Fantasy XIII. Conscient du petit privilège que j’ai de tester une démo d’un Final Fantasy, plus de 8 mois avant la sortie du jeu c’est avec une certaine émotion que j’ai glissé le Blu Ray de Demo dans ma PS3. :smile:

L’émotion est encore montée d’un cran lorsque j’ai découvert  le magnifique trailer en HD permettant de se plonger dans l’univers de ce nouveau RPG made in Square Enix prévue pour 2010…


Graphismes :
Les cinématiques sont à pleurer, depuis que j’ai la démo j’ai du me les passer une bonne dizaine de fois ! :eek: Les graphismes du jeu sont tout aussi réussis, à tel point que la différence avec les cinématiques en CGI ne se fait presque pas sentir. Seul la modélisation des personnages et la finesse de certaines textures rappellent que l’on a affaire à de la 3D temps réel. A noter que le jeu tourne en 1080P natif !

Lors des phases de gameplay la caméra mobile ne suit pas bêtement le joueur et se fixe à certain moment pour laisser apparaitre quelques effets de mise en scène bienvenues. Quelques petits problèmes de fluidité à gauche à droite et des effets d’ombres un peu disgracieux sur les visages viennent (je l’espère) rappeler que l’on a affaire à une démo d’un jeu encore en cours de développement. :roll:


Jouabilité :
La démo se déroule sur une série de ponts au level design peu inspiré (une succession de couloirs…) les ennemis nous repèrent très rapidement et les combats s’engagent automatiquement sans qu’il soit possible de les éviter.

J’ai éprouvé une grosse déception en découvrant le système de combat puisque j’avais lu à droite à gauche que FFXIII proposerait une jouabilité au tour par tour. Hors il n’en est strictement rien ! On a affaire à des combats en simili temps réel ou il faut attendre qu’une barre de temps se charge afin d’infliger des coups aux ennemis, qui pendant ce temps la, continuent à nous tirer dessus. :mad:

La barre de temps est divisée en 3 parties, chaque partie pouvant accueillir une action (coup de base, magie, santé). Ce système aurait pu être intéressant au tour par tour mais en temps réel il devient un peu bordélique ! La démo permet de prendre en main deux personnages séparément (Ligthning et Snow) le reste du groupe étant contrôlé par IA ! Espérons donc qu’une gestion complète des équipiers soit disponible dans la version finale !:?:

Conclusion :
Si graphiquement la démo de Final Fantasy XIII répond vraiment à mes attentes il n’en est rien du système des combats que je trouve décevant. Le dynamisme est au rendez vous certes mais le coté stratégique semble totalement mis de coté. Aux dernières nouvelle de nombreuses améliorations seront apportés à la version finale, alors rendez vous dans les prochains mois pour découvrir les évolutions…

16 Commentaires

  1. C’est vrai qu’avec ces 2 images les graphismes ont l’air tout simplement sublimes…

    Mais n’étant jamais tombé dans un FF depuis tout petit je crois que je m’en passerai de celui-là 😛

  2. il a l’air trop beau!!! J’ai jamais jouer à un rpg de ma vie, j’ai juste regarder un pote jouer et terminé FFVII (99 heures à le regarder jouer), alors je pense que comme premier rpg ce FFXIII fera bien mon affaire!! :mrgreen:

  3. Quand tu parles de jauge il faut rappeler que depuis FF5 opus SNES le système ATB(activated time battle) est officiellement la marque de fabrique de combat des FF (exception faite du X ) .Il faut toujours attendre que la jauge se remplisse pour agir.Et c’est justement la stratégie basé sur cette jauge qui rend les combats techniques car les ennemis ont aussi la même jauge .Donc en clair il s’agit de ralentir ou de bloquer cette jauge pour les vilains et de l’accélerer pour nous .Aucun FF n’est en temps réel , stratégie de combats réservé traditionnellement à la série des tales of et Star Océan pour ne citer que les plus connus .
    Peux tu nous parler des limit break sur ce FF stp Damonx ?

  4. @ Maspalio : dans la démo les ennemis ont des mini jauges tu te prends des coups quasiment tout le temps (bon faut dire qu’ils sont plus nombreux aussi…)

    je n’ai pas vu ni utilisé de limit breaks et je ne sais même pas si square enix a confirmé leurs présences ❓

  5. Damonx…. Le système de combat est le même que dans les autre final fantasy (clin d’oeil au 9 😉 ).
    Et je trouve ce système très bon. Pour les graphisme, je trouve qu’ils auraient pu mieux faire… je rappelle que le jeu est en développement depuis 4ans (d’ailleur c’est beaucoup trop long pour un jeu)

  6. Je me répète mais je t’envies et si ce n’est si certains points sont décevants, j’espère qu’ils vont y remédier pour la version finale 😉

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