Notorious B.I.G.
Il y a quelques semaines je me suis rendu au club de l’étoile à Paris afin d’assister à la projection presse de Notorious B.I.G., un biopic consacré à la célèbre star du Hip Hop East Coast assassinée en pleine gloire à l’âge de 24 ans.

Notorious B.I.G. propose un scénario à la trame classique (démarrage de zéro, ascension et chute), le premier tiers du film est le plus intéressant puisque l’on découvre l’homme (Christopher Wallace) plutôt que la star (The Notorious B.I.G.) et ses futurs sources d’inspirations (scolarité, rue, drogue, prison…). Le dernier tiers (plus vendeur) est consacrés à des moments que l’on nous rabâche à longueur de documentaires consacrés à la star (rencontre avec Puff Daddy, histoires d’amour avec Faith Evans et Lil’ Kim, rivalité avec Tupac…).

De retour derrière la caméra après 8 année d’hibernation, George Tillman Jr. (Les Chemins de la dignité avec De Niro) nous livre une réalisation sage et proprette qui aurait mérité plus de fantaisie surtout face à de tels musiques. :roll: A part « Anthony Mackie » (qui singe 2pac) les acteurs fournissent une prestation remarquable, leur mimétisme est bluffant et donnent l’impression que certaines scènes sont issues de clips vidéo ou de documentaires !

Notorious B.I.G.
Le film est présenté de manière réaliste mais j’ai quelques réserves à émettre sur le traitement de la fameuse fusillade au quad Recording Studio de New York (fait déclencheur de la rivalité Tupac/Biggie, Weast Coast/East Coast) qui est présentée d’une manière confuse, rendant incompréhensible l’opposition entre les deux artistes (Biggie en quasi sauveur de Tupac ?! Puff et Biggie en boucs émissaires…). :idea:

Comme on pouvait s’y attendre le film initié par la mère de l’artiste et Sean « Diddy » Combs a tendance à vouloir un peu trop réhabiliter la star dans certains passages de sa vie (dealer de drogue, violence, relation avec les femmes…) plutôt tumultueux, mais il parvient à nous replonger avec brio dans une époque mythique qui marqua à tout jamais le hip hop.

Ma Note : 3/5

Sortie nationale de Notorious B.I.G le 24 Juin 2009.

14 Commentaires

  1. mouaip je suis plus west coast…
    Le son d’LA etait plus dilué dans la musique que celui de NY
    Peut etre irais je le voir quand meme histoire d’user un peu mon pass

  2. lilratz +1
    Il y a également des groupes de Néo-Métal qui font partie du mouvement West Coast, tels que POD, Deftones, Linkin Park, Korn et d’autres.

  3. pour moi il y a des classiques des deux cotés et je n’ai pas vraiment de préférence 🙄

    @Antho : aux dernières nouvelles le Blu Ray US de Notorious (Director’s Cut Collector’s Edition) est sorti il y a quelques jours et il est zoné (Region A)

  4. film a voir donc mais moi étant plutôt west coast 😡 on verra quoi le mythomanie de P.diddy(ou Diddy) sur l’histoire de B.I.G. ne m’étonne guère en effet Diddy ment sur ses propres origines comme quoi il aurait grandi dans les bas fonds de harlem mais a été élevé dans une famille de la classe moyenne dans l’état de New-York :mrgreen:

  5. Ralala, même dans la muqique les mecs se foutent sur la gueule … Enfin bon, je ne pense pas le voir ce n’est pas ma tasse de thé le bipop, heu pardon le hachipé hachopé !

  6. Tupac qui a un répertoire inimaginable paix sur lui est représenté comme un singe de gang sans aucune expression ni inspiration, et c’est sensé être réaliste ?

    Biggie étais bon même très bon pour l’époque, mais il n’arrivait pas au niveau de Tupac même lui le disais.

    On prend les gens pour des imbéciles chez Holywud pros en propagande leurs film il peuvent se le mettre ou je pense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here