Après englouti un petit dej saucisse/café, ma première journée à la Gamescom 2011 a démarré de manière un peu chaotique puisque je me suis planté de train pour aller au salon.

A la 5e station j’ai trouvé ça louche de trouver de la verdure au lieu du traditonel décors urbain tristounet du centre de Cologne… Du coup ‘ai mis 45 minutes pour y aller au lieu des 15 minutes prévues… :roll:


Traditionnellement cette première journée est réservée à la presse mais il y avait quand même énormément de monde sur le showfloor. Le salon est divisée en 5 grandes parties : business, PC, PC et accessoires, jeux 18+ et 2 zones principalement dédiées aux consoles. Chaque partie est aussi grande que 1,5 fois le Paris Games Week ! Les stands sont gigantesques et certaines allées sont aussi larges que 2 couloirs de bus ! :shock:

L’Allemagne étant très strict sur la violence et la protection des mineurs, la partie 18+ a une physionomie un peu étrange puisque les stands ressemblent à d’énormes cubes publicitaires. Il faut faire la queue plusieurs minutes voir plusieurs heures pour découvrir ce qui se cache vraiment à l’intérieur de chaque box ?! Ça ne pousse pas vraiment à la découverte et mieux vaux se renseigner avant de faire la queue…


Après un petit repérage rejoins un hôtel situé à l’extérieur du salon pour une preview de Sly 4 AKA Sly Cooper : Thieves in Time. Ce nouvel épisode est développé par Sanzaru Games le studio qui s’est chargée de l’excellente compilation The Sly Cooper Collection. Les développeurs qui étaient présent pour la prés’ ont insisté sur le fait qu’ils veulent s’inscrire dans la continuité en proposant un jeu dont le schéma globale (monde ouvert, missions…) est identique à celui des précédents jeux. :o

Graphiquement le jeu se démarque très clairement des remakes HD grace à une richesse graphique très poussée. Même si le gameplay général reste identique le jeu offrira une nouveauté de taille puisque le héros pourra profiter des capacités spéciales (bouclier, ralentissement du temps…) des armures de ces ancêtres ! Ces costumes ne seront dispo qu’une fois les avoir débloqués et ils donneront alors accès à des zones spéciales. Même si Suckers Punch n’est plus de la partie Sly 4 s’annonce très prometteur et je sens que le célébre raton laveur devrait nous réserver encore de belles surprises !


Contrairement à ce qui avait été annoncé sur twitter la PS Vita est belle est bien jouable sur le salon (prévoyez une énorme queue tout le reste de la semaine). Le lineup est un peu limité (beaucoup de mini jeux) mais j’ai pu le tester dans son intégralité durant la soirée qui précédait la conférence.

J’ai retesté longuement la PS Vita à l’hôtel dans un endroit réservé pour les behind the closed door de PlayStation (je suis à fond sur cette bécane ^^) et j’ai assité à une présentation live de Escape Plan. J’envisage donc de faire 1 ou 2 billets recape dans les prochains jours…. stay tuned !


Le temps passe très vite à la Gamescom et à 13h j’ai rejoint Bababaloo et ses potes pour une pause saucisse (rien de sexuel je vous rassure). :smile:


Après avoir ingurgité cette spécialitée locale et discuté jeux vidéo (forcément)… je suis allé faire un tour chez Namco Bandai pour assister à très courte présentation de Ridge Racer Unbounded. Le jeu (encore en développement) m’a laissé particulièrement sceptique.

L’ajout d’un éditeur de niveau un peu à l’ancienne avec une grille sur laquelle on place des morceaux de circuits est une excellente idée, mais le reste m’a totalement refroidi. Avec cet épisode, la série semble perdre complétement son identité (ils sont où les drift de malade ?!) et se rapproche d’un mix entre NFS et Burnout, la qualité de la réalisation en moins… :lol:


Dans une salle à coté j’ai pu découvrir une seconde fois (je l’avais vu l’an passé au même endroit avec les mêmes développeurs ^^) Inversion un TPS sur lequel Namco Bandai semble beaucoup miser. Le jeu se déroule dans un univers futuriste post apocalyptique ravagé par une menace inconnue qui a en partie déréglé la gravité.

Le héros est équipé d’un grappin (à la Bulletstorm) et d’un système qui lui permet de manipuler cette gravité pour débusquer des ennemis par exemple ou utiliser des objets. Hormis cette capacité intéressante qui offre une progression variée dans des niveaux apparemment originaux, le jeu dispose d’une gameplay très fortement inspiré d’une certain Gears of War…. Le titre est ambitieux puisqu’il disposera d’un coop et d’une mode multi à 16 ! Reste à voir si le développement chaotique (Inversion était prévu pour 2010 et sortira finalement le 10 février 2012 !) ne cache pas un loup… :?:


Sur le gigantesque stand PlayStation j’ai mis la main sur Payday (le démonstrateur allemand était mort de rire lorsque je lui ai expliqué ce que voulait dire ce mot en français), Starhawk et Twisted Metal, trois exclu PS3 (dont les mecs n’ont pas reparlé à la conf…) que j’attends avec beaucoup d’impatience. Si j’ai le temps demain de m’attarder sur l’un d’entre je ferai bien une petite preview…


J’ai terminé cette première journée sur le stand Xbox qui organisait une soirée Community VIP Xbox 360. Après avoir bu un verre, les invités pouvaient découvrir le lineup Xbox 360 sur un écran géant. Malgré le lâché de goodies dans la foule en délire et l’énergie débordante des animateurs, la fatigue a eu raison de moi et je suis rentré en métro en essayant de ne pas me planter de direction cette fois… ;-)

21 Commentaires

  1. Saucisse x 2 en day 1, tu attaques avec du lourd.

    L’Allemagne, c’est le pays où la violence est censurée. Faut jamais acheter les jeux en import allemand pour ça 👿

  2. Tu me rassures pour Sly 4, j’ai vraiment cru que c’était un copié collé graphique des remake hd.

    Quand ya une saucisse ça va, c’est quand yen a plusieurs que ça pose problème ;).

  3. Je vois que tu ne t’es pas ennuyé pour cette première journée!

    Par contre le pain c’est juste pour décorer et tenir la saucisse non? A moins qu’il y ait une pénurie de pain En Allemagne dont je n’ai pas entendu parler … :mrgreen:

  4. J’ai repéré Inversion sur un trailer de l’E3 et sa m’a attiré, à suivre… Sinon on dirait que c’est calme 🙄

    @Lime: Brice sort de ce corps 👿

  5. j’espère que tu feras gagner un sandwich-saucisse à ton retour… ou pas :mrgreen:

    Pour la PS Vita j’ai vraiment hâte qu’elle arrive… ah dommage on ne connait pas encore la date de sortie 😥

  6.  » le salon est divisée  » –>divisé
     » PS Vita est belle est bien jouable » –> Bel et bien.

    Bonjour l’orthographe quand même hein, des fautes grossières qui se succèdent…

    Bel et bien est une locution adverbiale donc invariable.

    Alors c’est un peu hors sujet, mais quand on insiste sur certaines phrases en gras autant qu’elles soient bien écrites.

  7. Merci pour ces premières impressions !
    Il est clair que notre curiosité reste sur la PsVita !
    Concernant Ridge Racer unbounded il semblerait que cette version soit à part des celles que nous connaissons…
    Justement ce n’est pas les développeurs de Burnout ?
    Dommage le dernier est sorti sur 3Ds!

    😉

  8. Hum… ton hot dog allemand m’a l’air très… « appétissant » ? :mrgreen: Je suis rassuré pour Sly 4, si sa reste dans la continuité, je serais pas trop perdu 🙂 Pour Ridge Racer c’est dommage, déraper comme un cinglé dans les virages jtrouvais sa énorme moi, si on enlève sa, sa m’intéresse vachement moins d’un coup la 😕 Et puis pour la PS Vita, j’attends la suite avec impatience !!! 😀

  9. @Horny : oui t’inquiètes
    @linanounette : oui huhu c’est pour la déco !
    @Mr Pink : merci c’est corrigé
    @Ludozog : ce n’est pas le même studio
    @chouchi27 : oui j’ai posé 3 jours de congés sans soldes

  10. je me rends demain à Cologne et j’avais deux petites questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse direct, je m’en réfère donc à vous 🙂
    Plus particulièrement à ceux qui ont déjà participé où sont bien informé

    #1: La file d’attente des tickets et de l’entrée est-elle différente? je veux dire par la que on compte arriver la bas vers 8H30 et donc savoir si on peut acheter nos tickets avant l’ouverture des guichets de l’entrée ou alors devoir attendre l’ouverture du salon..

    #2 sur le site officiel je vois 10H entrée, mais tu dis que sa ouvre a 9H huhu? 😀
    merci :p

  11. @Winghs #1 alors là aucune idée ! mais je te rassure les allemands sont super organisés ça devrait bien se passer ! #2 le salon ouvre à 10h et à 9h pour les business et medias

  12. Merci pour le compte rendu!

    J’ai surtout hâte de voir ce que vaut la VITA (même si à mon avis, le craquage est couru d’avance pour moi), et je suis très content d’avpoir découvert Inversion, jamais entendu parler, mais ça me plait bien à première vue !

    Je vais d’ailleurs fureter sur le net à ce sujet :mrgreen:

  13. Je sais pas pourquoi, j’ai voulu, comme toi, utiliser le métro, à l’indication de direction laissant à désirer. Alors qu’il suffisait tout simplement de prendre les train entre la gare centrale et l’arret de la Köelnmesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here