Sauveur de la PS3 au moment où ça n’allait pas fort, en quelques années Uncharted est devenue la saga phare de PlayStation. Annoncé en fanfare il y a un an, Uncharted 3 : l’Illusion de Drake est donc très attendu au tournant…
Scénario :
On retrouve Nathan Drake et ses amis avec le même plaisir que celui que l’on aurait de revoir une bande de potes. L’histoire démarre sur les chapeaux de roue et les révélations sont nombreuses. Les aventuriers se rapprochent du secret de Sir Francis Drake et le jeu nous dévoile la rencontre entre Nathan et Sully. L’aventure est très agréable à suivre mais le récit s’essouffle un peu dans les dernières heures de jeu, un manque de créativité se fait même sentir sur la fin de l’histoire…
Réalisation :
Attendez-vous à en prendre plein les yeux car Uncharted 3 : l’Illusion de Drake est sans nul doute le plus beau jeu vidéo disponible sur console de salon. Désert, château, ville, base aérienne, cimetière de bateau… les environnements traversés sont très variés et la richesse des décors est vraiment hallucinante ! Les animations contextuelles sont tellement fluides et nombreuses que l’on a vraiment l’impression de diriger un personnage qui subit les conséquences de nos actions. Le studio Naughty Dog a un souci quasi maladif du détail et du coup les petits bugs de collision à droite à gauche font vraiment tâches car le reste est peaufiné sous tous les angles. Cette claque visuelle n’est pas là que pour épater la galerie, elle sert l’histoire en donnant réellement le sentiment de voyager aux côtés du héros.
Jouabilité :
Uncharted 3 offre des séquences d’action/aventures d’une intensité rare. Phases de plateforme, courses poursuites, énigmes et gunfights : le studio Naughty Dog respecte les conventions qu’il a lui-même établi sans tomber dans la caritcature. Le gameplay est toujours aussi agréable et accessible. Les transitions entre les cinématiques et les phases de jeu sont parfois indécelables au point que l’on se dit souvent «ha tiens c’est à moi de jouer là ». La grosse nouveauté en termes de jouabilité est l’arrivée d’un nouveau système de combat dans lequel le rythme est important puisque les esquives se font à base de QTE. L’apparition d’une série de coups furtifs est une très bonne idée mais elle aurait mérité d’être exploitée dans des niveaux dédiés.
Durée de vie :
Il faut compter entre 8 et 9h pour terminer l’histoire en mode normal. Les énigmes sont simples et ne vous feront pas tourner en rond pendant des heures. En revanche certaines séquences de gunfights sont particulièrement musclées… l’IA des alliés est complétement inefficace contrairement à celle des ennemis dont l’agressivité est souvent redoutable (certains passages en mode extême vont être bien chaudard !). Uncharted 3 propose un mode multi-joueurs très complet qui réserve de longue heure de jeu grâce à l’apparition de nouvelles maps et nouveaux mode de jeux (Free For All, 2 vs 2 vs 2…). On notera également l’apparition d’un mode coop en local ou en ligne qui ressemble à un mode multi avec des bots.
Bande son :
Uncharted 3 se dote d’une BO particulièrement bien travaillée. Même si elles démarrent parfois un peu brutalement, les musiques nous transportent dans l’action en donnant l’impression d’être plongé dans un film d’aventure à la Indiana Jones. Le thème principal raisonne dans la tête bien longtemps après avoir coupé la console… Les doubleurs français (tant appréciés par les joueurs des précédents opus) font ici un travail remarquable. Ils installent une véritable complicité entre les personnages et les joueurs ce qui renforce encore un peu plus les séquences d’émotions.
Conclusion :
Ce 3e opus de la saga Uncharted parvient à transcender ce qui a été installé dans les précédents volets en évitant de tomber dans la surenchère. Uncharted 3 : l’Illusion de Drake c’est l’aventure avec un grand A. Ce jeu fait partie de ces trésors qui vous ferait traverser la moitié de la planète pour pouvoir ne serait-ce que poser un œil dessus.
Ma note : 18/20
Bon, après un test aussi positif, va falloir que je m’y mette.
Merci tonton, comme si je n’avais que ce jeu sur le gaz (enfin, je l’ai pas encore puisque la sortie a été retardée au 2 novembre pour cause de on sait pas quoi battlefieldesque ou pas).
Quelle chanceux d’avoir pu avoir le jeu plus tôt que tout le monde !
Vivement le 28 ou le 2 (faudrait qu’ils arretent tous de se contredir et qu’ils se decident à nous donner une vrai date) pour pouvoir se plonger dans cette nouvelle aventure…
Surtout que j’ai acheter une téle 3D cette semaine, et je me demande ce que ca va donner !
Pour avoir testé les 2 niveaux (château en flamme et base aérienne) au Paris Games Week, il est clair que j’ai qu’une envie c’est de faire ce jeu!!!!! C’est juste magnifique!! 😮
La vraie date, c’est le 2 novembre, confirmée par @PlaystationFR sur twitter.
Les marchands l’auront avant et le lâcheront peut-être, mais la date officielle de chez officiel, c’est le 2 novembre !
… damned … la seule « critique » recurente concerne le scenario et l’essouflement de la fin…
vous me faites peur un peu tous …
(8 à 9h de jeux… pas tres contemplatif tt ca … )
Une note qui ne n’etonne finalement pas ! Me tarde ! Je pense qu’il sera possible de se le fournir le 28 il doit déjà être en livraison de toute manière. Le pont étant synonyme de blocage des camions frets j’aurais peine à croire les vendeurs disant ne pas l’avoir !
moins de 10h de jeux pour un tel travail de fond de la part du studio.
Aaah, super test. Mais j’aurais quand même aimé que tu râles un coup sur le pass online quand même, ou sur la durée de vie du jeu assez courte (je suppose que tu l’as fait en difficile : 8h30 de jeu dont 1/2h à couvert, ça fait pas des masses!
Ce test me fait chi*r car ça confirme que je vais être obligé de prendre ce jeu, alors que ce pass m’énerve 😆
J’attendrais une grosse baisse de prix… si j’y arrive !
Un très beau jeu vidéo comme prévu qui va faire flamber la carte bleue à plus d’une personne 😆
Grace a toi je pense que ma decision est prise, je file au magasin 🙂
Christophe Balestra a lui même confirmé la mise en vente ce vendredi 28 au Paris Games Week lorsque nous avons été lui demander des autographe (Samedi). En gros, c’est Sony US qui est pas content que les Français ait le jeu avant eux! Pour une fois…
Donc Vendredi Uncharted 3 😛
@cocole, abyssahx, Fagui, RéMs815 : selon le dernier CP que j’ai reçu de SCEE il sortira le 28 octobre en France.
@Mokashino : les niveaux auxquels tu as joué ne sont pas terminés ! Tu verras la version finale est bien supérieure graphiquement !
@Lanfeust_deTroy : oui la durée du solo aurait pu être plus important mais 8h30 en « normal » ca reste tout à fait correct. L’aventure est vraiment prenante et je n’ai qu’une envie c’est de me refaire le jeu avec la version retail
Ragagagahhhhhhh certainement le jeu que j’attends le plus sur la fin 2011 et tu y joues déjà. Je suis clairement jalux pour le coup ! Vivement ma Explorer Edition 😮
MErci pour le test qui confirme le GRAND retour de Nathan Drake !
@Damonx, merci pour ta confirmation sur la date également d’après tes infos 🙂
Merci pour le test, ce qui risque de déprimer étant le multi je pense
Ah ben déjà que c’était beau, ça veut dire que je vais carrément en prendre plein les mirettes avec la version finale ^^
Merci pour ce test, bon il faudrai que je m’attarde pas trop pour commencer le 2 🙂
Avant d’attaquer le 3 qui m’a l’air vraiment magnifique 😉
Coucou,
C’était juste pour savoir si tu as accès aux trophées avec ton test?
Si oui, sont-ils comme les deux précédents?
Comme il donne envie ce test … Hâte de pouvoir mettre les mains dessus. Content de voir que les doubleurs ont été gardés
le meilleur de l’année? What else? 😮
Les trophées n’ont rien d’extraordinaire et sont simple, par contre il n’y a que 2 trophées pour le jeu en ligne ce qui va en ravir certains (finir match en coopératif et en compétitif).
http://www.ps3trophies.org/game/uncharted-3-drakes-deception/trophies/
Petite question sur les voix, peut on les mettre en US?
Perso c’est le jeu de cette fin d’année que j’attends le plus. Ce sera peut être pas le meilleur mais c’est la saga qui me plait vraiment le plus notamment pour son côté rythmé et fun. Bref limite il manque plus que les popcorns et je suis devant un bon Indiana Jones 😀
Ca donne envie … Mais pas de Playstation 3 :sad:. Mais bon, un petit pack ps3 + uncharted pour Noël, ça peut le faire :).
Que j’ai hâte de le recevoir 😮 Merci pour ton test même si je suis loin d’être surpris du résultat
Les 5 minutes de Gameplay du PGW m’ont vraiment donné envie.
Ton test me confirme que ce jeu est certainement l’un des plus gros succès de cette fin d’année.
Bon, cela devient vraiment dur de l’attendre 😉
Bon faudrait savoir il sort le 2 ou le 28 ? moi j’ai lu partout sur le net le 28 et en magasin le 2 ? ><
La sortie de ce jeux est bizzare quand même … je le vois depuis samedi sur pas mal de mes contacts … sniff Mais c’est pas grave beaucoup de bon jeux à faire ou finir 😈
[…] : Après les aventures de Uncharted 3, Nathan Drake s’est rangé des bécanes (j’aime bien cette expression) et vit une vie […]