Grosse chaleur hier sur Paris et c’est avec un sac à dos rempli de Red Bull que j’ai pris mon RER B favori en direction du Parc des expositions de Paris-nord afin d’assister à la première journée de Japan Expo 2009.
Mon chauffeur m’a déposé sur place vers 13h et j’ai été étonné de trouver autant de monde pour un jeudi ! Des milliers de personnes faisaient la queue à l’extérieur et c’est avec une joie non dissimulée que je me suis dirigé vers l’accueil presse et sa minuscule queue (sans mauvais jeu de mot).
Après 2-3 formalités je suis rentré directement par le Hall 4 consacré aux jeux vidéo et à la partie Comic Con’. Profitant du peu de monde qu’il y avait à l’intérieur je suis allé saluer l’équipe de Sega et la team Capcom qui était juste à coté avant d’aller tater du Tekken 6 sur le stand de Namco (peu de news mais je sens que je vais craquer…) Et puis je suis allé faire un petit tour sur le stand de Pix N’ Love afin de les féliciter pour leur excellent travail et faire quelques achats (j’y reviendrai dans un prochain article…).
Ensuite je me suis dirigé vers le Hall principal afin de faire un tour des éditeurs de mangas et d’anime puisque le salon permet toujours de découvrir de nouveaux titres quelques semaines avant leur sorties dans les magasins. A part le recyclage de l’énorme Naruto gonflable chez Kana, les éditeurs n’avaient pas l’air de subir la crise et rivalisaient d’idées pour offrir des stands attrayants au publique. Même si l’aspect commercial est toujours aussi présent j’ai trouvé qu’il y avait plus d’espace de type « musée » permettant de découvrir des bio, des illustrations originales…
Vers 16h je suis allé faire une pause sandwich en carton, et j’ai été attiré par la musique de l’espace Bulle Japon qu’il y avait juste à coté. Des petites nanas se trémoussaient en reproduisant des chorégraphies de Para Para. L’une d’entre elle est ensuite venue faire une petite présentation sympathique de cette dance basée principalement sur les mouvements des bras.
J’ai continué mon périple à travers la partie associative et jeunes créateurs dans laquelle j’ai découvert le stand de l’association Haruhi.fr (que je vous conseille de visiter). Ca fait toujours plaisir de croiser des fans de la déesse Haruhi et je leur ai pris le fanzine histoire de contribuer modestement à la vie de leur brigade.
PlayStation et Xbox ayant visiblement décidé de bouder l’événement, je suis allé faire un pose jeu vidéo sur l’énorme stand Nintendo ou j’ai pu tester Super Mario Bros Wii (très sympa à 4) et Sin and Punishment 2 un shoot em up bien bourrin. J’aurais bien aimé tâter du Tatsunoko vs. Capcom mais le jeu remportait un tel succès qu’il était difficile d’accéder aux pads.
Le Japan Expo c’est toujours l’occasion de faire des rencontres un peu décalées et je suis aller taper la discute (merci l’interprète) avec Nana Nanaumi une AV Idol (Adult Video !) venue faire la promo de son futur dessin animé ! Et pour tout vous dire on a plus parlé de Kyoto que de ses talents d’actrices…
Ma journée s’est terminée avec un peu de shopping et une dégustation de nouilles japonaise et de boissons bizarroïdes. Et je suis rentré chez moi totalement épuisé par la chaleur mais satisfait de toutes ces découvertes et rencontres et heureux de pouvoir retourner encore 3 jours au salon…
retrouver toutes les photos du Japan Expo 10 dans la galerie.
Enorme , ton article donne grave envie d’y aller .Pour ma part j’ai hâte d’être à dimanche afin de mes courses et de saluer également Florent et tt la team de pix and love.3 volumes chez eux m’interessent.Et bien sur d’essayer le mario bros sur wii 😮
Vivement la suite , et félicitations pour cet alléchant article .
Ca a vraiment l’air excellent. Dommage que ça soit si loin pour moi sinon je serais bien venu y faire un tour.
En tous cas, profite bien des 3 jours qu’il te reste encore 😉
Belle journée, j’aurais bien aimé gouter les trucs bizaroides moi aussi 😛
merci pour ce premier compte rendu 😉
Très bon compte rendu qui donne vraiment très envi ❗ Damonx, le VIP moi je dis quand même 😛
Ce n’est pas parce que c’est un jeudi qu’il n’y aurait pas de monde, surtout que c’est les vacances pour ceux qui sont à l’école. Merci pour les photos.
ça m’a l’air vraiment énorme cet évènement!
Ton article donne franchement envie d’y aller!
Eclate toi bien pour nous et rapporte-nous de jolie photos de ces dames 😆
Beurk du redbull ya pas mieux pour assassiner son corps bref mauvais exemple pour la jeunesse…
ça donne franchement envie mais ça fait quand même loin de chez moi 🙁
c’est marrant on a presque fait les même trucs (visite et achat du fanzine chez Haruhi, félicitations et achat du dernier numéro de pix’n love, etc.)
Par contre, moi j’ai surtout joué aux jeux DS présenté.
En tout cas, super compte rendu et super album photo qui montre bien l’ambiance.
une AV IDOL wow XD qui présente son new dessin animé mais LOL , bon l’année prochaine ce sera SOra Aoi … obligé je viens LOL
Grrr la chance, j’espere y aller un jour 😀
Si tu pouvais me rapporter des infos sur les jeux DBZ 😀 héhé
@ Cookie : oula si chaque année le salon est à la même période est en principe le jeudi est une journée « calme »
@ Gohanworld : ok c’est noté je vais essayer de le tester demain 😉
@ maspalio : bah écoutes dimanche il risque de ne plus rester grand chose sur les stands pour faire tes courses 😡 mais j’espère que l’on s’y verra !
Malheureusement, j’ai pas pu y aller, par contre, mon frère y est allé aujourd’hui même, le chanceux !!! En tout cas ça à l’air vraiment sympa !
[…] journée de la Japan Expo 2009. Le weekend approchant il y avait beaucoup plus de monde que la veille et il fallait un peu batailler pour circuler autour des […]
[…] comptes rendu de la Japan Expo 2009 : Jour 1 – Jour 2 – Jour 3 – Jour […]
Tres sympa ta premiere journée, ca donne envie d’y aller.
super pour une première journée
Konnichiwa (こんにちは) 🙁 dommage ke ce soit loin de chez moi, je sui un dingue du Japon et de toute sa culture (religieuse et/ou culinaire) et ses manga (onepiece, Berserk, …) et sa musique (An Cafe, Dir en Grey, L’arc~en~Ciel, …) et ses demoiselles. Si un jour g loccasion d’y aller, OUATA YA… je saute sur cette occasion !!! Alé Sayounara (さようなら)
Bonjour a toi et salut a tous…
J ai un ENORME service a vous demander…
A cette expo le DIMANCHE il y avait 2 Cosplayeurs mort vivant (limite imitation resident evil) Belges, ils etaient simple mais bien…
Si quelqu’un d entre vous les a vu et si par chance vous les avez pris en photos , y aurait il moyen d avoir une copie car j ai perdu toute mes photos de cette japan expo 🙁
mon mail : sub_christ[@]hotmail.com
je vous remercie d avance