Si vous savez ce que signifie RC (Remote Control) vous n’êtes donc pas surpris d’apprendre que le dernier épisode de MotorStorm qui vient de débarquer sur PS Vita est un jeu dans lequel on conduit des voitures télécommandées plutôt que des gros engins de course. Si vous découvrez cette abréviation et ce changement radical dans la série, j’imagine le choc… Mais alors la taille ça compte ?
Réalisation :
Après nous avoir fait voyager à travers le monde, les petits gars d’Evolution Studio nous font retourner en enfance en nous proposant des courses de voitures télécommandées. Le jeu propose un total de 16 courses dispatchées dans 4 festivals différents tous inspirés des univers parcourus dans les précédents volets. Les circuits de Monument Valley, Pacific Rift, Arctic Edge et Apocalypse sont reproduits dans des lieux communs (foret, plage, rue…) comme si ils avaient été construits par des passionnés de voitures télécommandées. Les graphismes sont extrêmement fins et variés. Chaque course regorge de détails au point que l’on s’amuse à observer tous les petits éléments qui constituent les circuits. Un vrai régal pour les yeux !
Jouabilité :
Contrairement à la majorité des jeux de course actuels, la caméra n’est pas placée derrière la voiture mais sur le côté du circuit comme si on dirigeait réellement une voiture télécommandées. Ce choix a des incidences sur le gameplay puisque l’on reste fixe contrairement au véhicule qui change de sens en fonction des virages. Ce gameplay est un peu déroutant au début mais les vieux cons comme moi qui ont pratiqué activement les Super Sprint, Super Off Road et Micro Machines seront aux anges de retrouver les mêmes sensations de gameplay. Dans MotorStorm il est possible de conduire 8 types de bolides différents. Ça va de la Super Mini (très maniable), à la Rally Car (qui chasse du cul) en passant par le Buggy et le Monster Truck. Chaque type de véhicule possède un gameplay bien particulier qu’il va falloir dompter en plus des circuits qui regorge de trous, de bosses et de pièges divers.
Durée de vie :
Avec son championnat composé de 48 courses et de 16 voitures à débloquer, MotorStorm RC propose un contenu très conséquent. Les 3 types de courses différentes (classique, chrono, poursuite) permettent de varier les plaisir et un vrai coté addictif se dégage du jeu. La maitrise de chaque type de véhicule et l’apprentissage des courses sont primordiales pour progresser et les courses sont de plus en plus exigeantes. Les développeurs ont même prévus de vastes terrains de jeu (skate parc, terrain de basket) pour jouer librement. On pourra regretter l’absence d’un mode Online mais MotorStorm RC le comble assez habilement grâce à la présence d’un mode chrono avec fantôme qui offre la possibilité de battre les temps de ses amis et des meilleurs joueurs mondiaux.
Bande son :
Le bruit strident des véhicules se mélange à une bande son particulièrement irritante. J’ai rapidement coupé les musiques pour me concentrer tant bien que mal sur le bruit des moteurs…
Conclusion :
Alors certes, MotorStorm RC fait du neuf avec du vieux en reprenant le gameplay de grands classiques comme Super Off-Road, mais il le fait tellement bien que l’on ne peut passer à côté d’une pépite pareil ! Le plus beau c’est que le jeu est vendu seulement 5.99€ sur le PS Store et en plus, on peut télécharger gratuitement la version PS3 ! Je n’ai qu’un mot à ajouter… FONCEZ !
Ma note : 17/20
Celui-là, il me fait bien envie, j’avais adoré les épisodes PS3 et beaucoup joué aux Super Off Road, RC Pro Am et autres jeux du même genre sur (S)NES.
Par contre, je suis tristesse qu’il ne sorte qu’en dématérialisé 😡
J’ai testé la démo mais je n’ai pas du tout accroché à cause de sa maniabilité. Perso je l’ai trouvé injouable.
Par contre effectivement, il est super beau.
Ils se sont pas foulés hein ! 💡 Perso si y’avait pas le prix qui passe encore, je me serait demandé ce que ça fout là ^^
Pour son prix, on ne peux pas le louper 😆
maniabilité au poil de Q, beautée, prix tres atractif…
effectivement a prendre…
(mais vais peu etre dabord finir uncharted, army of hell, et me persona et plantsVSzombies que je me suis telechargé…)
… sinon a quand un petit billet sur les jeux RA ?
(ma copine adore cliff divin’)
La classe ! 😎 Un micro-machines remanié
Je suis entièrement d’accord avec ton jugement, j’ai d’abord acheté le titre pour le rapport prix / trophées mais je suis très agréablement surpris et j’ai déjà passé beaucoup de temps sur ce jeu ! 😉
Tu vas faire le platine hein ?… 🙂
Il semble en effet bien mais aussi assez difficile avec une maniabilité assez bizarre donc je suis pas très chaud pour le moment
Je vais peut être le prendre ^^
Moi aussi, je suis super fan!!!! 😮
Il est génial ce p’tit jeu, par contre j’ai pas réussi à reprendre ma sauvegarde ps3 > ps vita, juste ps vita < ps3… :/
micromachines V3 … quel bonheur. Mais il n’était vraiment sympa qu’a plusieurs.
Surement également le cas avec du online pour ce motorstorm
Vous savez les gars les commandes sont modifiables moi aussi je m’y étais pas fait aux commandes par défauts mais même sur la démo on peu le faire !!
Sinon très bon test tonton, j’attendrais d’avoir fini escape plan et Uncharted GA pour m’y attaquer sérieusement. Le problème avec cette console c’est qu’on a tout à porter de touche 💡 !
Je l’ai acheté quand je l’ai vu trainer sur le store, j’ai un mal de chien à me faire aux commandes, pourtant j’ai pas mal trainer sur des micromachines où mon niveau n’était pas dégueux…
Mais bon, je continue de faire des essais dessus, je compte bien mettre une sacré claque aux trophées.
moi j’ai changé les commandes, le stick gauche pour tourner (forcément), X pour accélérer et L2 pour freiner avec ça c’est nettement plus simple !
Perso du même avis que Damonx , pour les commandes je n’ai pas trouvé de problèmes , au contraire j’ai trouvé ça hyper maniable.
Pareil, la jouabilité me freine un peu…
Mais vu le prix, à garder en tête pour plus tard, c’est sûr !
Excellent ce jeu !
Acheté et adpoté
Bon, je vais te faire une demande d’ajout histoire d’avoir au moins quelqu’un avec qui comparer mes scores ! 😈
Salut Damon,
j’ai voulu t’ajouter sur le psn pour affronter tes temps, mais pas moyen…
J’ai besoin de ton autorisation ou quelque chose ?
en fait ma liste est bloquée, c’est une vraie galère :/
Tu m’as convaincu ! J’ai craqué et l’ai bien dosé hier soir dès le téléchargement fini : pas de regret. En plus, à 5.99€ ce serait dommage de s’en priver 😉
Je le veux je le veux je le veux…. Mais malheureusement il n’est pas encore annoncé sur le PSN JAP. En effet, j’ai essayé 2/3 fois de basculer d’un compte à l’autre directement sur la PS Vita et bien que ce soit faisable c’est contraignant et pas très pratique.
Résultat, je suis l’heureux possesseurs d’une Vita JAP avec un compte JAP, et les restrictions (sur certains jeux) que cela comprend 😕
Celui là me fait vraiment envie 😛
Surtout pour l’esprit Super Off-Road. Dommage pour l’absence de online 😐
Pas mal, ça faisait longtemps qu’un jeu de voitures télécommandées n’était pas sorti.
Je me souviens de ReVolt il y a plusieurs années, j’avais pas mal accroché!
Pour ce prix, ça a l’air plutôt tentant
Grâce à ton test, je me suis pris le titre et je dois avouer que j’etais un poil rétissant à l’idée des ptites’ voitures à la sauce micromachines mais finalement c’est pas mal du tout 😉
Dès que je récup mon net je le choppe il a l’air bien frais ^^
Yeaha !
J’attendais un article de quelqu’un pour voir si j’allais craquer ou non.. Ça m’a l’air bien parti pour ! Merci 😀
Juste dommage pour la bande-son, le dernier sur PS3 déchirait tellement que j’avais l’espoir de retrouver le même gros son :/
Je vais aller voir ça sur le ps store de ce pas
comment on fait pour debloquer laire de jeu
👿