3 ans après le succès de Prototype, Radical Entertainement est de retour avec Prototype 2 la suite direct du précédent volet. Mais cette fois, le studio canadien a décidé de prendre tout le monde par surprise en changeant carrément de héros ! Un choix risqué qui sonne finalement comme joli un coup marketing…
Scénario :
James Heller rentre d’irak pour pour botter le cul d’Alex Mercer, (le héros du premier Prototype) qu’il estime responsable de l’infection qui ravage New York ainsi que de la mort de sa femme et de la disparition de sa fille. Il ne fait pas le poids pour lutter face à son adversaire mais heureusement après une monstrueuse branlée il se retrouve également contaminé par le même virus que son ennemi. Il décide alors de faire le ménage dans la ville et de partir en quête de nouveaux pouvoirs. Le changement de héros risque fortement de surprendre ceux qui ont joué au premier volet mais il faut savoir que c’est la seule véritable nouveauté scénaristique du jeu. Le joueur lutte toujours contre le Blackwatch et autre Genteck, des organisations qui sont censées protéger les citoyens et qui manipulent tout le monde. On se retrouve alors baladé à droite à gauche des maps sans trop savoir ce que l’on fait et pour qui on lutte maison comprend très vite que le scénario est un élément secondaire dans le jeu.
Réalisation :
Prototype 2 conserve le moteur graphique du premier volet et se voit apporter un très gros lifting graphique. Les nouvelles textures sont nettement plus riches et variées ce qui crédibilise l’univers dans lequel on évolue et pousse le joueur à observer et à explorer. Certains éléments manquent un peu de finesse mais il ne faut pas oublier que l’action se déroule dans un très vaste open world dans lequel il est possible de faire beaucoup choses très funs. Le jeu est découpé en 3 zones (verte, jaune, rouge) qui possèdent des styles graphiques vraiment très différents les uns des autres. Avec ses petits immeubles et une présence militaire très légère, la zone verte parait paisible comparée à la zone jaune qui entièrement militarisée et qui sert de camps de base au Blackwatch. La hauteur des grattes ciels de Manhanttan (la meilleure zone des trois) permet de s’extraire momentanément du chaos qui règne au sol où pullule de militaires, de chars, d’infectés et de monstres en tout genre.
Jouabilité :
Prototype 2est un jeu d’action dans lequel le joueur incarne un héros doté de super-pouvoirs. Il est ainsi possible de faire des sauts gigantesques, de grimper aux murs et de planer dans les airs avec une aisance déconcertante. Comparé Alex Mercer, James Heller parait un peu bourrin et lourdaud mais je vous rassure tout de suite les différentes évolutions qu’il va subir vont le rendre presque aussi gracieux et puissants. A mesure que l’histoire avance le héros acquière de nouveaux pouvoirs défensifs et offensifs : Les griffes (wolverine style), le marteau, le fouet (oh oui fais-moi mal !) et la pieuvre qui déploie ses bras pour balancer tout ce qu’elle agrippe sur l’ennemis. Il est possible de les faire évoluer avec un système d’XP qui les rend encore plus puissants. La grosse nouveauté de Prototype 2, c’est la possibilité d’assigner un pouvoir à une touche, ce qui permet de faire des combos spéciaux. Le héros se dote également de quelques « gadgets » sympatoches comme la bombe humaine (très sympa !), le double bouclier à épines, le renfort de 2-3 monstres et le « spécial finish » qui éradique tout ce qui se trouve dans un périmètre de 200 mètres. Bref c’est la richesse du gameplay et la violence qui en découle à l’écran qui fait la vraie force du jeu. A noter que le jeu offre également des phases d’infiltration avec un système de traque nettement plus accessible et plaisant à jouer.
Durée de vie :
En mode difficile il m’a fallu environ 15h pour terminer le jeu et presque 10h de plus pour le finir à 100% (collecte d’objets et tutti quanti). La difficulté a été méchamment revue à la baisse comparée au premier jeu. Ca ravira les non-initiés et ceux qui ont galéré sur le premier volet mais les autres regretteront comme moi le très net manque de défis (surtout sur le boss de fin…). A noter la possibilité de refaire le jeu en extrême avec un New Game +.
Bande son :
La partie musicale est tellement passe partout qu’on l’oublie très vite. Je vous recommande de faire la zone rouge au casque, pour entendre toutes les explosions et les petits bruitages qui donnent l’impression que la Manhattan est en train de grouiller sous les monstres. Le doublage français est plutôt pas mal hormis la voix d’Alex Mercer qui est tellement énervante qu’on a envie de le frapper… d’un coté ça tombe bien, vu que c’est l’objectif du jeu !
Conclusion :
Prototype 2 ne bénéficie pas de l’effet de nouveauté qu’avait apporté son prédécesseur. Malgré une net évolution graphique et un gameplay plus accessible, cette suite possède malheureusement toujours les même défauts. Les carences scénaristiques s’oublient très vite mais on a du mal à faire abstraction de la répétitivité des missions. Le jeu n’en reste pas moins un très bon défouloir à conseiller aux fans de gore, de lancer de bagnoles et de coups de pompes dans les hélicoptères.
Ma note : 15/20
Merci pour ce test, je mets le jeu sur ma short list des jeux à acheter quand il y aura une baisse de prix.
Pareil que Cocole pour moi, c’est pas vraiment le genre de jeu que j’achète à la sortie. Sûrement à l’occasion d’une baisse de prix je le prendrais. Merci pour ton test
Pareil que Cocole, je craquerai probablement sur pc, uv que moins cher, et lors d’une offre « inrefusable » pour un compulsif 😆 .
Par contre, comme on disait sur l’autre billet, franchement le changement de hérios je suis pas convaincu… La preuve, le jeu c’est « presque » une redite.
Dès le pitch on comprend que le scenario est secondaire:
« James Heller veut botter cul d’Alex Mercer qui du fait de sa contamination a tué plein de gens et ravagé New York. Heureusement James Heller est victime de la même contamination, ce qui va lui permettre de tuer plein de gens et de ravager New York. »
ok donc un jeu répétitif dans un open world avec un scénario peu intéressant 😡 . Bon bah je vais attendre que son prix baisse sagement avant de peut-être l’acheter.
Le côté défouloir et super pouvoirs j’adore, mais si y’a que ça de bien…
Merci pour le test. Ayant trouvé le 1 trop difficile (je suis loin d’être un pro 😥 ), que le 2 soit plus facile c’est un argument pour le commander. Merci Damonx
Je vais attendre que son prix baisse , merci pour le test tonton 😡 .
Merci pour ton test, j’hésite à me le prendre étant donné que j’avais trouvé le premier vraiment trop difficile….. 😡
merci pour le test ça donne bien envie quand même ! 🙂
moi j’aimerais bien un coup de main car je suis bloqué a la mission ‘delocalisation » ou il faut chercher le commandant gallagher mais le systeme de localisation via le bouton LS est incomprehensible, du coup je tourne en rond sans le trouver, help 😉
en faite le système est simple. Il faut que tu prennes de la hauteur et que tu trouves ta cible qui est au centre du cercle blanc
ok je vais essayer, merci 😀
Hey très bon analyse du jeu, comme d’hab’… Je l’ai vu hier chez un pote et le lifting est très appréciable, je trouvais que le premier était un jeu mal fini graphiquement, mais là, on se prends une petite gifle ! côté gameplay, d’après toi, serais ce une erreur de dire qu’il ressemble à Darksiders ? même en le regardant jouer, j’arrêtais pas de me dire qu’il y ressemblait…. Bref j’ai hâte de l’acquérir à petit prix !!!! A plus sur le PSU !!!
bonjour. je suis bloqué a la mission ou on doit poursuivre gallagher. mais j’ai a peine fait 100 metres que ya deja echec de la mision. aidé moi svp 🙁 merci
moi j’y comprends rien, je sais meme pas ou aller ! j’ai beau me mettre en hauteur et reperer les cercles blanc mais le probleme c’est qu’il y en a plein !! incomprehensible, du coup ayant trouvé toutes les boites noires,antres et autres et bien je tourne en rond dans les deux zones, lassant, help us……….