[Test] Battleship sur PS3
Après le succès des Transformers, les pontes d’Universal ont cherché d’autres jouets d’Hasbro à transposer en blockbuster. Ils ont viré M. Patate , Mon Petit Poney, les PetShop, le Monopoly et la pâte à modeler Play-Doh et il ne leur restait plus que le Touché Coulé AKA Battleship en VO. Évidemment qui dit blockbuster dit adaptation vidéo ludique et c’est Activision qui a récupéré le projet et qui nous propose un FPS avec une dimension tactique ?! :?:

Scénario :
Dans l’océan pacifique, l’US Navy est confrontée à une menace extra-terrestre dotée d’une puissance de destruction inimaginable. Le joueur incarne un militaire qui a la lourde de tache de leur botter le cul grâce aux armes qu’il récupère sur le champ de bataille et en faisant appel aux renforts naval qu’il a sa disposition. Le jeu se déroule bien dans l’univers du film. On y retrouve les ennemis, les vaisseaux, les bateaux… et un scenario un peu similaire mais Taylor Kitsch, Rihanna et Liam Neeson sont aux abonnés absents. Difficile de ne pas avoir le sentiment que le studio Double Helix Games (Green Lantern, Front Mission Evolved) a bossé dans son coin sans véritable concertation avec l’équipe du film.

Réalisation :
Comme souvent avec les jeux à licence on sent que Battleship a eu le droit à un développement express. Certes le jeu se déroule dans le pacifique mais les développeurs auraient pu faire un effort en variant un peu les décors car le résultat visuel donne vraiment l’impression de tourner en rond sur la même île. Les graphismes sont passables quand on ne s’y attarde pas trop et certains décors lointain sont presque jolis mais il faut un certain temps pour que la vue se fasse au framerate qui ne brille pas par sa fluidité ! La faute sans doute aux énormes bateaux que l’on voit bouger à l’horizon… :idea:

[Test] Battleship sur PS3
Jouabilité :
L’intérêt de Battleship réside principalement dans son gameplay qui offre une dimension tactique plutôt rare et surprenante dans un FPS. Tandis qu’au sol on affronte des extra-terrestres dans un shooter archi classique avec seulement 5 pauvres armes (?!) il est possible de diriger à distance les bateaux et les sous-marins qui sont dans la zone par le biais d’une carte tactique façon bataille navale (voilà le rapport avec le jeu Touché Coulé !). On déplace les navires sur une grille afin qu’ils puissent attaquer les vaisseaux ennemis en essayant toujours d’en garder quelques-uns en soutient près des côtes. On peut alors leur demander de faire de la purée d’Aliens en envoyant des salves de tirs en pointant des zones précises. Au sol, les ennemis laissent parfois tomber des perks qui permettent de booster la puissance et la résistance des navires ou carrément de les contrôler en direct pour des affrontements en tête à tête avec les vaisseaux ennemis.

Durée de vie :
Le gros point noir du jeu réside dans sa durée de vie puisqu’il m’a suffit de 7-8h pour boucler le mode Amiral (extrême). A part changer de difficulté (pour moi c’est mort) et refaire le jeu pour tenter de récupérer les éléments à collecter il n’y a pas de raison pour que Battleship reste très longtemps dans les consoles puisqu’il ne dispose même pas d’un mode multi-joueurs.

Conclusion :
Battleship prend l’eau à cause des défauts que l’on retrouve dans la majorité des jeux à la licence. Cependant, il faut reconnaitre que ce FPS offre une dimension tactique plutôt intéressante. Certes ça ne vole pas haut mais le jeu distrayant et rien que pour ça il mérite un coup d’œil rapide. :roll:

Ma Note : 9/20

15 Commentaires

  1. B9 … coulé 😛

    Je ne me souvenais plus des extra terrestres de Touché Coulé 😡 On arrête pas le progrès …

  2. Oué, je vois que le rapport avec Touché Coulé est bien mince. C’est comme le film, le rapprochement est tellement pitoyable et rapidement expédié que ça fait pleurer de rire… M’enfin, au moins y’a les effets spéciaux pour éviter la noyade (quoique).

    Quant au jeu, forcément, faut pas s’attendre à grand chose. A mon avis, ça doit bien fournir quelques trophées et peut-être un platine pour les plus téméraires.

    C’est ton prochain platine non :mrgreen:

    • En même temps, faire un film ou un jeu qui est vraiment calqué sur le touché coulé … Ca donnerait un scénario bien mince (j’ai pas vu le film, ni joué au jeu, je pense que ça vol pas bien haut, mais si il devait vraiment coller au jeu ça volerait encore plus bas à mon avis).

      • Justement, dès le départ, je vois pas pourquoi ils sont partis dans le délire « Tiens si on faisait un film sur le jeu Touché Coulé » :mrgreen:

  3. Ce qui m’étonne c’est que les gens sont mécontent car le jeu ne vole pas bien haut … bah oui les gars, c’est des bateaux, c’est normal !! :mrgreen:

  4. Ouch, voilà un test qui n’est pas tendre avec Activision 😉

    C’est ce qui arrive lorsque l’on veut sortir 3 jeux par an,on finit par faire des bouzes, mais du moment que ça vend, on continue.

    Bon ba je vais me remettre sur mon Diablo 3 moi 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here