La semaine dernière j’ai été invité par Cinefriends à l’avant première de Sin Nombre qui se déroulait à l’UGC Ciné Cité des Halles à Paris en présence de Cary Fukunaga, le jeune réalisateur Américain, venu spécialement pour nous présenter son film quelques minutes avant la projection.
Sin Nombre retrace le périple d’émigrants sud-américains traversant le Mexique sur des trains de marchandises en direction des états Unis. Le voyage qui est dejà plus périlleux que de traverser la frontière américaine va se compliquer encore un peu plus lorsque les candidats au rêve américain croiseront la route de la Mara Salvatrucha un des gangs les plus dangereux du monde.
Le réalisateur nous a expliqué (en Français !) qu’il avait eu l’idée de faire ce film après avoir tourné un court métrage au Mexique. Il s’est beaucoup documenté pour réaliser son film et s’est impliqué personnellement en faisant un bout du voyage avec les émigrants et en allant interviewer d’anciens membres de gangs en prison.
Sin Nombre mêle habilement plusieurs histoires fortes (parcours initiatique, rédemption, traversée…) qui sont traités sans dramatisation excessive, mais la trame générale reste tout de même un peu prévisible et le film souffre de quelques longueurs regrettables d’autant plus que les ellipses scénaristiques sont légion. Sous prétexte de vouloir être au plus près du réel, le réalisateur use et abuse de la caméra épaule et le rendu n’est pas toujours très esthétique.
Mais le film arrive tout de même à faire mouche grâce à son excellente interprétation, les très jeunes acteurs semblent vraiment habités par leurs personnages et font preuve d’une incroyable justesse dans leurs jeux.
Malgré une réalisation pas toujours maitrisée Sin Nombre est une histoire poignante dans laquelle se croise deux destinés auxquelles il est difficile de rester insensible.
Ma note : 3/5
Je n’avais pas du tout entendu parler de ce film, en tout cas, il m’a l’air intéressant !
Ca a l’air sympa comme film, l’idée principale m’attire pas mal !
C’est vraiment le genre de film qui doit prendre aux tripes!!!! Dure dure quand la réalité dépasse (hélas) la fiction!!!!
un film poignant qui je pense gagne à être connu .Très bonne initiative de ta part que cette critique de film non commercial 😎
Ca peut être sympa, faut que je me renseigne encore 😉
Je pensais qu’il s’agissait d’un remake US (encore 1) d’un excellent film d’horreur qui s’appelle Los Sin Nombre http://www.imdb.com/title/tt0222368/
Merci pour cette critique. Un très joli film en perspective. 🙂
@ Gohanblog : tu as le temps le film sort le 21 octobre 😉
Merci pour le billet, j’ai decouvert ce film.
Hum, il à l’air interessant, j’aime bien les films de ce genre. Un peu comme la cité des hommes, ou celle des anges.
Inconnu au bataillon 💡
Je me renseignerai!