Lors de mon passage au Micromania Game Show 2009, PlayStation France m’a donné l’opportunité de rencontrer et d’interviewer Nicolas Doucet qui travaille chez London Studio en tant que Producteur et Directeur Créatif sur EyePet, le fameux jeu PS3 qui utilise la réalité augmentée et qui permet grâce à la PlayStation Eye de jouer avec un petit animal virtuel.
Tout d’abord je tiens à te remercier car je suis possesseur d’une PS Eye et je pensais que l’œil de la PS3 était définitivement fermé ! Et je trouve que l’arrivée d’EyePet relance habillement l’utilisation de cette caméra…
[Nicolas Doucet] Oui l’objectif d’EyePet était de récréer la magie de Eye Toy Play sur PS3. A l’époque sur PS2 le but était d’amener une caméra d’un milieu informatique pour la placer pour la première fois dans un contexte ludique. L’expérience était unique puisque l’on n’avait pas de manette et l’on pouvait laver les carreaux avec sa mami et se fightait avec des ninjas… c’était fantastique !
Ça avait bien marché en plus à l’époque !
Oui pour nous ça avait été un carton phénoménal et il y avait même une sortie chaque année. Mais ici on ne pouvait pas reproposer le même concept car le coté surprise était déjà passé. Sur PS2 on avait mis le joueur dans un monde virtuel et ce coup ci on amène l’animal virtuel dans le salon ce qui est beaucoup plus impressionnant puisque ça côtoie le monde réel et on franchit une marche supérieure.
Comment avez-vous eu cette idée ?
Lorsque l’on eu cette idée, la réalité augmentée commençait à battre son plein avec les démo techniques mais il n’y avait aucune utilisation dans un contexte ludique. Donc on a fait une démo, le concept était un gros risque puisque l’on a toujours du mal à ce projeter. Est ce que les gens vont vraiment s’attacher à la créature ? C’est là ou le design a vraiment jouer un rôle.
Bah justement concernant le design, j’ai une trentaine d’année et cette petite bestiole me rappelle mon Kiki ! C’est une coïncidence ?
Lorsque l’on a démarré le concept avec la directrice artistique qui est japonaise, on voulait utiliser la caméra et faire comme si on prenait de l’ADN du joueur pour l’intégrer à l’animal afin que le résultat soit unique, mais le homme/animal mélangé ne donnait pas un résultat très flatteur et les Eye Pets étaient pas toujours très mignons. Donc on a créé un animal avec des expressions faciales prononcées comme un personnage de cartoon mais on voulait que le corps soit très élégant. On s’est inspiré de mouvements de chatons, de chiots et de singes de très petite taille afin de rappeler aux gens un animal auxquels ils sont rattachés.
Oui on a tout de suite envie de le toucher !
[ND] C’est voulu, grâce à la PS3 et à ses SPU qui sont ses processeurs annexes on a pu réaliser ce système de fourrure réaliste et crédible. C’est la première fois que l’on retrouve sur console une fourrure en temps réel, chaque poil est un élément physique.
Les spécificités de la PSP Eye et surtout sa faible résolution en 640×480 ne vous ont pas limités ?
Pour que le rendu final ne tranche pas trop entre les graphismes du jeu en 1080p et le live feed qui est en 640×480 on a rajouté des filtres pour adoucir le grain et essayer que ça se fonde bien. Mais le contraste entre les deux n’est pas forcément une mauvaise chose dans le sens ou ca permet de jouer avec les plans et la créature se retrouve ainsi mise en avant.
Envisagez vous une interaction avec la PSP ? Ca serait génial de pouvoir emporter son Eye Pet dans la PSP !
Alors on a eu certaines idées mais on a préféré se focaliser sur la version PS3, mais c’est vrai qu’il y a énormément de chose à faire avec la réalité augmentée de la PSP maintenant que le jeu est finalisé peut être que l’on pourrait étendre l’expérience à d’autre médias.
Penses tu que la famille Eye Pet s’agrandira ?
Alors ça l’avenir nous le dira ça va dépendre des retours et des souhaits des joueurs. Actuellement il y a 4 profils dans le jeu donc 4 animaux mais on ne peut pas les mélanger et jouer en même temps. Mais c’est une demande qui revient souvent et on sera amené à voir si c’est possible. EyePet c’est vraiment le début pour nous, ça a de l’avenir on veut vraiment créer une franchise qui va ensuite se développer, il y a du potentiel surtout que l’on a tellement mis d’idées de coté.
Justement en parlant d’idées mises de coté… On a entendu partout que Eight Days avait été annulé par SCEE pour que London Studio se concentre sur EyePet, tu penses qu’il y a des chances pour que le jeu ressorte des cartons ?
[Rire] Désolé c’est quelque chose sur lequel je ne peux pas me prononcer…
Je tiens à remercier PlayStation France de m’avoir permis de réaliser cette interview et Nicolas Doucet de m’avoir accordé un peu de son temps.
géniale cette interview , tu en rencontres du beau monde , je suis jaloux 😉
bravo pour ton interview très intéressant 😉 et moi j’ai franchi le pas en achetant le jeu, pour voir à quoi ça ressemblait et pour voir les réactions de mon fils. une réussite pour les enfants, mais pas une transe pour les gamers. A tester tout de même car vraiment originale. J’adore!
Bravo, pour l’interview.
Pour ceux qui n’ont pas vu Eyepet en « action » , dans la derniere émission de gamekult : un des testeurs fait une démo du jeu.
La reconnaissance visuelle est tres bonne. genre tu passes ton pied devant le capteur, ca fait comme si tu pousser la bestiole avec ton pied à l’ecran.
Apres faut voir l’utilité sur du long terme … mais quand on a un enfant en bas age, c’est certain que le jeu doit interésser.
Sympa l’interview, on apprend réellement quelque chose sur ce jeux dont honnêtement je connaissais pas grand chose.
j’adore la réalité augmentée
cette petite bestiole à fourrure à vraiment une bouille sympa 🙂 mais la durée de vie de ce jeu est elle bonne ?
Bien joué pour l’interview.
Effectivement le concept de réalité augmentée avec ce jeu est une super idée pour les personnes avec des jeunes enfants. Mais que ce soit pour jouer en famille ou pour que les enfants s’amusent tranquillement avec ce petit compagnon, ce jeu reste un ovni video-ludique.
Etendre ce concept de jeu avec des extensions pour l’apprentissage permettrai d’ajouter un but à ce concept. Apprendre à compter ou à lire tout en s’amusant avec cette adorable petite bestiole est quelque chose qui devrait bien passer.
Je trouve son jeux vraiment bon, dommage qu’en dehors, la camera ne sert a rien =/
Excellente interview, ce « jeu » a l’air vraiment sympa, mais je pense qu’il est surtout fait pour les enfants, pour nous cela ressmble plus à un « exploit » technologique. A tester, je pense.
une vrai bêtise ce « jeu »… Un ami l’a prit,on a testé une heur,c’est marrant mais voila quoi,c’est plus un jouet qu’on sort une fois pas mois…
@JeanDuc: Pas plus de deux-trois heurs pour tout finir… Autrement dit ca ne vaut pas 70Euros…
@ dicssaw: ça tombe bien il est vendu 30 € sans la Playstation eye et 49 avec. Entre nous ce n’est pas une bêtise, cela s’adresse à un publique jeune ou très jeune et propose une tendance différente de ce qui ce fait à ce jour. 😉 moi j’aime bien. pas 3 heures de suite mais j’aime bien 🙄
Sympa l’interview, après le système du ‘jeu’ est pratique, original, la boulle de poil semble attachante, mais bon ca reste plus enfantin qu’autre chose, on y joue pas tout les jours quoi. 😀
@Benji: Ok merci de l’info pour le prix!
Personnellement,j’aime pas du tout cette façon d’inclure des cameras un peu partout mais bon,si certain aime 🙄
Il t’a filé des goodies au moins? 😈
Ce soir,ma copine a été faire les courses et qu’est-ce qu’elle me ramené? EYEPET! 💡
Finalement,je retourne ma veste et j’applaudis a deux mains pour la technologie utilisé. Avec un pote,on avait juste passer une heur dessus et une fois qu’il fallait customiser son EyePet on a arrêté, ben la ca fait deux-trois heurs que je dessus et je m’en lasse pas ❗
J’ai peut-être parlé un peu trop vite,finalement j’aime bien et le EyePet est cros mignon 🙂
@ dicsaw : héhé comme quoi ! 😉 moi aussi il me tente bien le principe est sympa et ca change des autres genre de jeu
@ Damonx: Ha oui,pour changé ca change! Mais le meilleurs,je pense,est la customisation de l’EyePet,je crois que tu passe bien 2H d’sus! Tu peux lui changé le motif du poil,la couleur,la longueur etc… Mais en plus,la longueur n’est pas que sur certaine partit du corps! C’est a dire que sur la tête par exemple,tu peux lui faire un coté bleu et un coté vert! De même pour la longueur,motif,type de poil etc… Et ca,c’est juste excellent! 😮
Très intéressant cette interview!!
ça a l’air trop mignon!!! Vivement que je me l’achète! 😀
un jeu pour les petit qui reste vraiment agréable a en lire l’interview …perso même si c’est pour les plus petit je pense que je vais me laisser prendre au jeu car la mascotte est mimi comme tout est mon doudou quand j’étais petit, était un kiki donc xD nostalgie oblige :p
J’ai pas le PS Eye, donc ce sera sans moi, et puis le concept de s’amuser avec une bestiole virtuelle (toute mimie soit-elle 😛 ), ça me tente pas trop.
Enfin, il y aura ptetre un test à venir, qui sait?
[…] Cliquez ici pour retrouver mon interview exclusive de Nicolas Doucet le producteur d’EyePet. Tags: Eye Pet, EyePet, Jeux Vidéo, Playstation 3, PlayStation Eye, PS3, Test […]