Critique Avatar
Dans le futur, un ancien Marine paraplégique est envoyé sur Pandora, une planète que tente de coloniser les humains en quête d’un minerai rare. Le militaire se voit confier la mission d’infiltrer les habitants de cette planète par le biais d’un Avatar, un être organique qui leur ressemble.

J’ai à peine le temps d’ajuster les lunettes 3D sur le bout de mon nez que je me suis retrouvé littéralement projeté sur une planète inconnue à la végétation luxuriante. Le réalisme est saisissant, le contraste entre cette mère nature extraterrestre et le camp de base militarisé des humains est immédiat et tel le Marine je n’ai eu qu’une envie c’est de quitter l’une pour l’autre. :smile:

L’histoire que propose James Cameron est simple et fait irrémédiablement penser à celle de Pocahontas. Les thèmes sont universels et le réalisateur sait très bien qu’il n’a pas besoin de beaucoup plus pour nous embarquer dans son monde. Il possède toujours en lui cet excellent sens de la narration et se sert des technologies actuelles pour créer un univers crédible mais également pour donner vie aux Nav’is des humanoïdes saisissants de réalisme.

Difficile de ne pas s’attacher à cette peuplade pacifique qui communie avec la nature et dont les rîtes, les croyances et les coutumes font sans cesse penser aux indiens d’Amérique et à d’autres populations décimées par des peuples colonisateurs.

Critique Avatar
Les femmes fortes sont aux centres des films de Cameron et dans Avatar c’est le personnage de Neytiri joué par Zoe Saldana qui crève l’écran ! Son interprétation est très juste et son regard toujours émouvant et intense et je la sens bien parti pour décrocher un Oscar…

Avec le temps on pouvait craindre que le réalisateur soit un peu rouiller, mais il démontre dans Avatar qu’il maitrise parfaitement les SFX et qu’il n’y a pas besoin de caméra tremblotante et de montage épileptique pour proposer des scènes d’actions spéculaires et couillues. D’ailleurs dans Avatar, la 3D sert uniquement à souligner certains éléments et non pas à balancer tout un tas de trucs dans la tronche des spectateurs. :roll:

Douze ans après Titanic, James Cameron est de retour et nous offre un chef d’œuvre de Science Fiction dotée d’une âme et d’un cœur, deux éléments dont semblent dénuées la majorité des blockbusters actuels.

Ma note : 5/5

34 Commentaires

  1. Totalement d’accord mon cher! Il faut que cameron revienne faire un tour par les salles obscures pour montrer au gamins bay, mcg, summers… Comment un film doit être bon, je l’ai déjà vu 2 fois ,je m’en lasse pas! Enfin un blockbuster qui tient réellement le spectateur en haleine! Merci mr cameron je te vois!

  2. oui je l ai vu hier je l ai trouvé magnifique, moi aussi je penser au indien et les combat humain navi a la fin me fait penser au dernier samourais ,les baton contre les armes,
    l histoire et prenante ,le scenario et bien monter les personage et pandora son attachant

    se film est magnifique meme si il n aurai pas été en 3d pour moi le blockbuster de l année

    bref vivement le dvd ou blue ray

  3. J’ai prévu d’aller le voir ce week end et tu vois je m’attendais pas à ce qu’il soir aussi bon. Je m’attendais plus au film avec une grosse vitrine technologique. il me tarde de le voir dans ce cas 😛

  4. Il me tarde encore plus de le découvrir des ce soir en lisant ta critique (en diagonale car j’ai pas envie d’etre spoilé). Enplus pour une fois que les cinémas par chez moi se mettent à la 3D je vais pas gacher mon plaisir !

  5. Dis donc L’enchaineur, tu va le voir ou ? Ma chérie veux pas allé le voir mais moi je suis plus que tenté, le Megarama de la bastide le projete en 3D.

  6. un peu courte ta critique mais très juste :mrgreen:

    Attention si vous allez chez MK2, on vous demandera une petite participation de loc des lunettes 3D… 😐

    Il me semble que chez pathé c’est gratos, aucune idée si c’est la même techno de lunette, quoi qu’il en soit chez MK2 les lunettes marchaient trop bien pour les CG.

    Même si j’ai eu des sensations moyennes sur les vrais acteurs filmés (sentation de calques plat superposés sur différentes profondeur de champs), dès que le film bascule en full CG, la 3D est moins prononcés mais paradoxalement plus crédible car moins fatiguante pour les yeux.

    à voir et revoir dans qu’il est en VO et lunette 3D. mais à mon avis il va rester un paquet de semaine au ciné 😮

    par ailleurs le BR est déjà en préco chez AMAZON et prévu pour le 16 avril 2010, en cohérence avec la nouvelle loi + 4mois parus la sortie du film.
    mais si j’y crois moyen j’ai déjà préco ici
    http://www.amazon.fr/Avatar-Blu-ray-Sam-Worthington/dp/B002ZLOSLY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1260961072&sr=1-1

  7. @ dimioo : j’avais fait 2 paragraphes de plus mais j’ai du condenser car c’est du web et après ca devient difficile à lire 😉

    pour les lunettes chez pathé c’était 3€ mais on les garde à la fin de la scéance ! 😎

  8. Perso le blu ray en avril j’y crois pas de trop, les clés d’activation des copies numérique troidé sont valable jusque mars… on verra mais j’ai de sérieux doutes!

  9. C’est un crime de ne pas aller le voir au cinéma ! N attendez pas le DVD ou BR, foncez dans une salle, Avatar doit se voir sur grand écran ! Vous allez le regretter sinon…

  10. il manque quelques détails, à mon avis, pour que le scénario soit totalement immersif, ils disent pas vraiment à quoi sert ce minerai. S’il servait à la survie des Hommes sur Terre, on comprendrait mieux leur démarche et on pourrait plus facilement se mettre à leur place.
    Mais cela reste un bon film, spectaculaire.

  11. Pour moi un vrai chef d’oeuvre de Sience Fiction, j’ai pris ma grosse claque et Cameron prouve qui est vraiment un réalisateur au dessus de beaucoup d’autre. j’adore. Il m’a montré Pandora en 3d. Et Pandora Existe.

  12. 😥 😥 😥 On devait aller le voir aujourd’hui… mais trop de verglas et de neige!
    On remet ça la semaine prochaine si on peut faire garder notre fils. J’aime pas attendre grrrrr…. 😡

  13. Normalement, j’y vais mardi, et pour profiter de la 3D, je vais aller à 180 km de chez moi (mon esprit cinéphile est plus fort que tout !), j’ai hâte de voir cette tuerie !!!

  14. J’attendais la sortie de ce film depuis longtemps et je ne suis pas déçue. L’esthétisme est merveilleux, magique, je n’ai rein vu d’aussi joli.
    Merci a James Cameron de nous faire voyager dans son monde extraordinaire.
    Vivement la sortie d’une suite !!! :)) 😮

  15. MAGIC!!!! j’ai retrouvé mon âme d’enfant et plus encore!
    film fantastique à ne manquer sous aucun prétexte. A VOIR ET A REVOIR SANS MODERATION!..

  16. Je l’ai vu la semaine dernière et c’est vrai qu’il est très bien, cependant tout l’enjeu médiatique derrière me parait fort notamment avec la 3D qui n’est finalement si ‘terrible’ que ca … J’ai l’impression que bcp de monde a aimé ce film d’une grosse part par le cote 3D, je me trompe peut être …

  17. Je viens d’acheter le BRay aujourd’hui.

    Comme c’est de critique du film dont on parle je ne vais pas m’étendre sur la qualité de la galette 😮

    Par contre au niveau du film je rejoins DamonX concernant la crédibilité de l’univers ainsi que sur la performance de Zoe Saldana dans le rôle de Neytiri.

    Les scènes d’action sont aussi super péchues ce qui ne gâche rien 😀

    Mais aussi étrange que cela puisse paraître, « Avatar » me fait un peu penser à « bienvenue chez les Chtis » 💡

    Il y a eu un tel buzz autour de ce film, un tel engouement du public que je m’attendais vraiment à me prendre une claque énorme en le voyant (visuellement ça a été le cas 😉 ) alors qu’en fait c’est « juste » un bon film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here