Ça fait plusieurs mois que je ne regarde plus un seul trailer de The Last of Us. J’attends le nouveau bébé de Naughty Dog avec beaucoup d’impatience (l’accouchement est prévu le 14 juin) et j’ai tout fait pour éviter d’en savoir trop sur le jeu avant sa sortie. Mais la semaine dernière, j’ai cédé à la tentation… j’ai carrément testé le jeu ! Impossible de résister à une version preview d’un des titres les plus attendu de l’année !?
La version preview de The Last of Us que j’ai entre les mains est découpée en deux portions de niveaux distincts « Lincoln » et « Pittsburgh ». Dans la première partie les deux héros tentent de retrouver un amis dans une ville déserte où erre des infectés. Le joueur contrôle Joel, un baroudeur barbu qui traverse les USA en compagnie de la petite Ellie, une ado à la fois forte et fragile. Il ne suffit que de quelques secondes pour s’apercevoir de la complicité montante qui lie les deux personnages. Une fois la manette en main, j’ai immédiatement eu envie de protéger ce petit bout d’innocence perdu dans un monde post apocalyptique ou erre des êtres monstrueux.
Encore en bêta, je dois vous avouer que cette version du jeu ne m’a pas mis la claque graphique à laquelle je m’attendais. Certaines portions du niveau fourmillent de détails (la foret, les intérieurs des maisons) mais la modélisation de quelques éléments comme les bâtiments et les arbres par exemple ne m’ont pas semblé à la hauteur du reste. En revanche j’ai été très surpris de découvrir un jeu beaucoup plus vaste et ouvert qu’un Uncharted. Je ne sais pas si tous les niveaux sont comme ça mais la possibilité de progresser en utilisant le chemin souhaité donne un agréable sentiment de liberté et promet une grande rejouabilité.
Le fait d’être moins guidé, m’a donné le sentiment d’être encore plus fragile face aux attaques des ennemis. « Merde, un zomblard, si j’avais su je ne serai pas passé par là ! ». Car il ne faut pas l’oublier, The Last of Us est un vrai survival horror. Les personnages ne sont pas des surhommes, les ennemis sont ultra menaçants et les armes sont très limitées. Ellie doit être en permanence sous surveillance et Joel bien que costaud ne peut pas résister face à une attaque frontale de ces saloperies de « Clickers » (vos futurs pires ennemis, croyez-moi !). L’ambiance devient donc rapidement pesante et le joueur doit rester en permanence sur ses gardes.
A la manière d’un Dead Island, Les armes de The Last of Us sont customisables et possèdent une durabilité limitée. Joel est un cousin éloigné de Mac Gyver. Alors avec un tuyau, un morceau de scotch et une paire de ciseau, il peut par exemple se fabriquer un « superbe » piolet pour défoncer le crane des infectés. Quand il trouve un établi, il peut même améliorer ses armes à feu. Les balles étant très peu nombreuses, il est donc vital de looter tout ce qui passe afin de pouvoir se défendre.
Le portion du niveau « Pittsburgh » se déroule un peu plus tard dans l’histoire. Joel et Ellie sont piégés dans une supérette face à une bande de pillards. Plus vifs et malins, les humains attaquent de tous les côtés en établissant des tactiques pour surprendre les deux héros. Pataud lors des déplacements, Joel se transforme en véritable brute lors des combats au corps à corps. Sans armes à feu ou presque, il doit se défendre avec les moyens du bord. Cette portion de niveau démontre l’ultra violence des affrontements qu’il est nécessaire de déployer dans ce monde où plus aucune lois ni règle ne subsiste.
Je redoutais que The Last of Us soit une sorte d’Uncharted chez les zombies et cette preview m’a totalement rassuré. Même si j’ai forcément ressenti un lien de parenté entre les jeux, ça ne va pas plus loin que ça. The Last of Us offre un gameplay et un level design très différent. Connaissant Naughty Dog, je pense que le jeu aura bien évolué graphiquement sur la finale et j’ai hâte de voir le résultat. Reste à voir si l’histoire arrivera réellement à me transporter car il faut reconnaitre qu’en ce moment, on bouffe du zomblard et de l’infecté à toutes les sauces…
Et bien ça fait envie tout ça !
Vivement la sortie, je pense que je ferai l’impasse sur la démo pour conserver l’effet de surprise (à 2 semaines d’intervalle).
Ca valait le coup de faire découvrir le jeu sur le blog.
Je pense faire la même chose mais là que toi pour la démo.
Oui, tu rejoins un peu mon impression sur la fin : qu’est-ce qu’on en bouffe en ce moment du zombie !
A la base, j’aime ça, mais bon, ça fait beaucoup quoi … (même si Last of Us est annoncé depuis longtemps).
Par contre, ta preview m’a donné envie d’en voir plus, c’est déjà une bonne chose ça. J’attendrais donc les tests avant de juger, je suis déjà plus emballé qu’avant (jamais compris le buzz de ce jeu).
Wait&See 🙂
Plus qu’à précommander le jeu quoi ! 😛
Naughty Dog, en dehors de cette preview, m’a drôlement bluffé avec leur nouvelle licence Uncharted. Trois épisodes maitrisés et réellement agréables étaient déjà un bon avant goût de leur future production The Last of Us. 🙂
pense aussi à jeter un oeil à Jak & Daxter, c’est du lourd !
J’avoue ne jamais avoir trop regardé cette franchise. A tort probablement. J’attendrai de voir des épisodes venir sur PS Vita : cela sera une bonne occasion de jouer un peu plus sur cette console portable !
Merci du conseil ! 🙂
Bouh je suis venu à 9h05 et l’article n’était pas dispo ! 😈
Comme toi j’évite au maximum de lire des infos sur le jeu d’où ma question sur Twitter hier, et putain j’ai hâte d’y jouer je crois que je n’ai jamais attendu un jeu à ce point.
Tes premières impressions confirment qu’on va avoir droit à un très bon jeu.
On se voit jeudi soir pour en voir un peu plus (tu m’as toujours pas répondu au passage, savoir ce que je mets dans mon sac en venant 😉 )
Je te réponds ce weekend, promis ;p
Bon ben moi plus j’en vois plus j’en veux !!!
Vivement la sortie, en attendant cette preview met l’eau à la bouche.
Merci
A mon avis, le point fort du jeu restera quand même ses graphismes magistraux et n’est pas si éloigné que cela des autres productions de Naughtuydog. D’ailleurs, même si leur personnalité est différente, Joel et Nathan Drake on comme un petit air de ressemblance.
Ce n’est pas le genre de jeu qui me botte en général n’était pas fan de tout ce qui se joue avec des armes à feu (oui je suis bien servi dans ses années 2010 ><) mais celui-ci me semble vraiment sortir du lot, à voir sur les stocks de fin de mois 😀 !
J’avais préco l’édition collector US pour son artbook, mais j’attends pas spécialement le jeu avec impatience 😀
j’attends ce jeu avec impatience,je n’ais jamais douté de naugthy dog , je le préco cet après midi et pour tout ceux qui veulent la statue,elle sort en france exclusivement chez micromania !!!
Normal que tu attends le jeu, tu es dedans Ellie 😛
héhé
Le scénario vu et revu ne m’emballe pas des masses…
Certes il s’agit de Naughty Dog mais pour ce genre de jeu le background reste quand même un point essentiel.
T’es balaise toi pour arriver à juger d’un scénario d’un jeu qui n’est pas sorti… même moi je m’y risque pas avec la preview sous la main.
Je n’ai pas vraiment tout lu pour être franc, je ne veux pas trop en savoir sur ce jeu, car je l’attend aussi avec impatience
Ton résumé final m’a suffit ça s’annonce très bon, ensuite à voir pour les zombies quoi …..
Il n’y a pas de zombies, ce sont des infectés 😈
Quand on parle de Naughty Dog on parle toujours d’Uncharted de Jak & Daxter qui sont de très belles licences, mais ça m’attriste un peu que tout le monde oublie la fabuleuse saga des Crash Bandicoot qui pour moi est la plus belle réussite du studio !
Oula Crash Bandicoot est inoubiable ! enfin les premiers… jusqu’au rachat de la licence…
Oui bien sûr, il n’y a absolument rien à voir après Crash Team Racing =)
Oui les Crash étaient bien sympa !
@Yassuke : 😆 😎 😀
j’ai lu toutes les news sur The last of US,et je n’ai pas était spoilé une seule fois !!!!
Naugthy Dog ont retenu la leçon !!!
Petit veinard de tester ça en avant-première 😮
Très bonne preview, merci de nous la faire partager!!
Tu sais si une soirée de lancement The Last Of Us est programmé? ❓
« Oui, tu rejoins un peu mon impression sur la fin : qu’est-ce qu’on en bouffe en ce moment du zombie ! »
Mouais depuis plusieurs années même
Sinon c’est véritablement l’année de la PS3, Sony chouchoute ses fans avant la relève : ni no kuni, God Of War ascension, the Last Of us, Beyond Two soul, Puppeteer et gran turismo 6 !
Cela donne plus qu’envie…ma folie du jour, je me suis repris une PS3 en occasion pour The last Of US… J’avais pas mal hésité (PS4 qui arrive…), mais je pense avoir fait une bonne affaire pour 200€, une PS3 Slim 250Go + 6 jeux (bioshock infinite, god of war 3, god of war ascension, uncharted 3, call of duty mw3 et modnation racers).
En tout cas j’attend The Last Of US de pied ferme maintenant.
[…] la preview de la semaine dernière, aujourd’hui je vous propose découvrir le Press kit de The Last of […]
[…] à imaginer la France en 2033 après la propagation du virus Coryceps de The Last of Us (ma preview ici […]