Après avoir effectué une apparition très remarquée dans Marvel VS Capcom 3, Deadpool l’enfant turbulent de Marvel a enfin le droit à son propre jeu vidéo. Vu le potentiel du personnage, l’arrivée d’un jeu vidéo avait de quoi faire saliver jusqu’à’ à ce que l’on découvre qu’Activision (peut connu pour la qualité de ses jeux à licences…) était derrière. Heureusement l’éditeur a confié le projet au studio High Moon Studios à qui l’on doit les sympathiques jeux Transformers.
Scénario / ambiance :
Après avoir visité l’appart cradingue de Deadpool, le joueur se retrouve transporté dans le jeu vidéo que le héros a lui-même commandé au studio d’Activision. Le scénario n’est qu’un prétexte pour enchainer les fights, les vannes et les rencontres avec des personnages célèbre de Marvel. La trame de l’histoire est classique mais avec Wade Wilson, tout peut arriver à n’importe quel moment. Deadpool c’est avant tout une ambiance loufoque véhiculée par un super héros complétement déjanté qui ne prend rien au sérieux et qui brise les codes établis par Marvel. On pouvait craindre une certaine aseptisation lors du passage en jeu vidéo mais je vous rassure tout de suite, le second degré est de la partie. L’humour est aussi border line que dans les comics !
Réalisation :
La réalisation est le plus gros point faible du jeu. Le studio High Moon Studios nous avait clairement habitué à mieux. Les décors et les textures sont pauvres et le jeu n’est clairement pas joli à regarder. J’ai même observé quelques grosses chutes de framerate qui démontre une certaine précipitation dans le développement. Heureusement, le héros est parfaitement modélisé et ses animations contextuelles sont souvent très drôles à observer. Le doublage VO est excellent et donne sacrement envie de voir débarquer une adaptation ciné !
Jouabilité :
Deadpool reprend les bases classiques d’un beat em all auquel on aurait mixé un peu de TPS (3 armes blanches différentes et 4 ou 5 armes à feu). Sans être révolutionnaire le gameplay est efficace et les affrontements sont hyper violents (les démembrements et les éclatages de tronches avec des marteaux géants sont de la partie). Un peu mou au début, le jeu prend vraiment toute son ampleur dans son dernier tiers lorsque les ennemis se font plus coriaces et lorsque l’on débloque des coups spéciaux ravageurs. Les combos s’enchainent très facilement et le système de points et de multiplicateurs est très bien pensé.
Durée de vie :
J’ai mis environ 6-7h pour finir le jeu une première fois en mode normal et à peu près la même chose lors de mon deuxième run en mode ultra violence (grandement facilité grâce au new game +). En normal comme en difficile, on est parfois confronté à des passages un peu coriaces qui nécessitent de la maitrise et beaucoup de patience ! A noter la présence d’un mode challenge (des vagues d’ennemis sur des maps tiré du mode histoire) vient grossir artificiellement une durée de vie relativement faible.
Conclusion :
Deadpool est un petit jeu sympathique qui se destine avant tout aux fans du comic book. Malgré quelques défauts de réalisations, ils y retrouveront avec plaisir le schizophrène haut en couleur dont ils ont l’habitude de suivre les aventures délirantes sur papier. Les autres joueurs peuvent se laisser tenter par l’aventure surtout si ils sont à la recherche d’action et de second degré – un élément de plus en plus rare dans les jeux vidéo actuels…
Ma note : 12/20
Mouais, c’est quand même plus destiné aux fans qu’au grand public.
J’attendrai de le trouver en broc celui-là ^^
Merci pour ce test ! Je me doute que le jeu n’est pas fabuleux mais je suis très curieux d’y jouer malgré tout.
Je l’attaque cet après-midi, vu ce que tu en dis je vais pas être loin de la fin quand je vais devoir arrêter ^^
si t’attaques directement en ultra violence ça va va être hardcore crois-moi
Non non j’ai bien saisi qu’il était préférable de le faire en 2 fois, et puis vu la durée de vie ça n’est pas bien gênant.
D’une manière générale quand on est pas contraint par les trophées je préfère faire ma première partie d’un jeu en normal.
Il y a une sélection de chapitre possible ensuite pour les trophées liés à des actions spécifiques?
Oui pas de problème à ce niveau là, mais certains sont beaucoup plus longs que d’autres.
J’ai fait une bonne session cet après-midi, j’aime bien même si la réalisation n’est pas tip top, je me fais bien plaisir à avancer.
Par contre j’ai perdu 1h à refaire le passage de l’eau toxique pour le trophées, et j’ai beau être passé sans me faire toucher, pas de trophée… idem pour d’autres que j’ai fait selon les conditions mais qui ne sont pas tombés 🙁
Pourtant j’ai bien envie de me laisser tenter moi … (et pourtant je débute en comics 💡 ), tu le revendrais pas par hasard ? 😛
non là je continue dessus pour le platiner et je compte le ressortir de temps en temps pour me refaire une petite partie (ou revisiter l’appart du début ;p)
Ahah dommage ça m’aurait fait un 2ème jeu platiné par Tonton 😛 (Platinés, attrapez les tous !)
Je ne pense pas le garder après le platine moi
Le genre de jeu que j’aurai envie de faire si j’en avais pas déjà 100 en liste d’attente … 🙂
Perso je m’éclate comme un fou sur ce jeu, vraiment extra si on connait un tant soit peu le personnage 🙂
Après c’est vrai que le gameplay est à l’ancienne, c’est pas du gameplay pour assisté donc forcément yen a que ça rebute.
Et graphiquement rien de choquant 🙂
ça aurait quand même pu être mieux, j’aurais préféré autant d’attention aux décors qu’à la modélisation du perso
Un peu déçu, je m’attendais à mieux pour un personne de haute volée comme Deadpool 🙁
deadpool => Ryan Reynolds => green lantern
Fort ce crossover DC/marvel .
mis à part cette parenthèse le jeu ne me botte pas du tout, je ne l’ai découvert en plus qu’a sa sortie. Ton article me conforte dans l’idée de passer à coté
Bon, on va attendre une baisse de prix 😛
Je n’ai pas vérifié si une démo est présente sur le store mais cela pourrait me donner une idée de ce qu’il vaut.
Je pense qu’aujourd’hui les jeux de super héros sont vraiment très difficiles à réaliser. A part Batman je n’en vois pas de très très bon.
En tout cas Deadpool mérite un test quand même.
Je l’avais reçu et testé pour mon site, mais comme toi j’en ai chié sur certains passage. Mais c’est justement ce qui motive pour avancer, car j’aime bien ce genre de jeux où je grogne et peste contre la manette. Oui je suis un peu maso sur les bords. 😡
L’ambiance est génial, mais dommage que le reste ne suive pas. On prends du plaisir avec le gameplay, mais on reste sur une petite faim, on aurait aimé plus de finesse dans la réalisation.
Etant fan, je me le prendrai surement, mais quand il aura baissé de prix, car il est pas non plus incroyable !
De toute façon, avec la PS4 qui arrive, on va pouvoir faire des affaires 🙂
Deadpool est pas forcément un de mes personnages préférés mais j’ai bien envie de me laisser tenter peut être plus tard quand il sera à petit prix.
J’ai tenté mais c’est vrai que les graphismes sont moyens! Après j’ai bien aimé l’humour du personnage! Je l’ai commencé en difficulté max et y’a des passages vraiment chauds! Obligé de recommencer le chapitre juste pour augmenter la puissance des armes et du perso!
Salut ! Je n’ai pas eu un vrai coup de cœur pour ce jeu. Il est vrai que le gameplay est bien et l’humour est tordant, mais je pense qu’il n’est pas suffisamment réactualisé et le prix devrait être revu !
[…] ses nombreux défauts, je dois avouer que j’ai quand même bien kiffé le jeu vidéo Deadpool. A tel point qu’après avoir terminé un premier run en normal, j’étais chaud bouillant […]
Coucou, je ne connaissais même pas l’existence de ce personnage. À première vue, on dirait Spiderman :P… est-ce que Marvel dispose encore de superhéros méconnus du public ? A+