IG Magazine #27 Dernier et Ultime Numéro !
Voilà c’est fini… Après 4 ans de bons et loyaux services, IG Magazine s’arrête définitivement sur le hors-série #7 et sur le numéro #27 qui vient tout juste de sortir en kiosque. :roll:

J’ai acheté très assidument ce mook édité par Ankama pendant plusieurs années. Mais ces derniers mois, j’ai commencé un peu à m’y désintéresser car la formule commençait à ronronner. L’excès d’interviews promo, le manque d’évolutions et le traitement trop important de l’actu (avec souvent un mois de décalage) me dérangeaient de plus en plus.

Je suis plutôt à la recherche d’analyses et de rétrospectives. Deux éléments que j’ai du mal à trouver ailleurs. Alors, j’achetais uniquement les hors-séries (souvent excellents !) et certains numéros dont les sujets m’intéressaient plus particulièrement. Cet arrêt m’attriste quand même beaucoup car la pauvreté du rayon jeux vidéo des marchands de journaux fait peur à voir !

Les raisons de cette situation sont nombreuses et on ne va pas refaire le monde ni regretter l’arrivée du net !  Je garde tout de même au fond de moi une grosse dose de nostalgique de l’époque où il y a avait presque une quinzaine de magazines jeux vidéo différents à la librairie de ma ville et où je repartais avec 2-3 publications sous le bras. Je rêvais devant les reportages de l’E3, je bavais devant les tests de jeux imports, je salivais devant les rubriques consacrées aux jeux d’arcade et parfois je succombais aux petits « cadeaux » offerts dans telle ou telle publication (demo, skin pour console, manga…).

Bref, foncez pour vous procurer le hors-série #7 d’IG Mag consacré à Metal Gear Solid et le numéro #27 (avec les retrospectives de Grandia, GTA, Les Chevaliers de Baphomet, James Pond et Alex Kidd !) avant qu’il ne soit trop tard ! :sad:

28 Commentaires

  1. Moi c’était l’époque gameplay rpg puis background qui me manque. Même si ils étaient un peu spé, l’analyse était particulièrement sympa

  2. j’avoue être un petit peu en deuil avec cette disparition 💡 . Quelqu’un a déjà lu un « jeux vidéos magazine » ? ne le faites pas. IG c’était le top, des couv bossées, des reportages bien longs, des rétros bien cools, des mecs qui savaient écrire, faire des tests ou parler des jeux (coucou jv.com), je vais savourer ce petit dernier en évitant de lécher mon doigt pour tourner les pages … Si certains d’entres vous le peuvent essayer de choper le 26 sur TLOU, il y a une rétrospective Taito tout bonnement excellente.

    • jeux vidéo magazine and co sont remplis de trucs que l’on trouve sur le net c’est pourquoi je n’achète pas ce genre de publication. Heureusement qu’il reste pix n love mais pour les mecs qui ne sont pas fans de rétrogaming c’est chaud…

  3. C’est triste, mais malheureusement, à l’heure d’Internet, le choix des lecteurs est vite fait. J’espère que le même traitement ne sera pas subi par les guides officiels…

  4. Le phœnix pourrait renaitre de ses cendres très rapidement et être encore plus attractive que jamais…
    Je n’en dis pas plus mais IG n’est pas encore mort…

  5. Je suis allé à Auchan tout à l’heure et en regardant vite fait l’immense librairie de magazines j’ai entreaperçu les deux petits IG dont tu parles.
    J’en avais jamais acheté à cause du prix relativement élevé et du fait que je ne suis passionné du papier mais j’ai bien craqué en lisant ton article ce matin qui m’a donné un peu de pitié pour eux. 😛

    En plus c’est vrai que le magazine est de très bonne qualité autant au niveau esthétique qu’au niveau contenu, du rarement vu ! Le dernier dans le même cas devait être Joystick qui était bien sympathique avec ses superbes couvertures !

  6. Certaines de leurs méthodes m’ont dès le début déplu cependant j’avouerais que j’ai pris un certain plaisir à lire « leurs » publications.

    Par contre j’aurais préféré un ultime volume plus marquant ^^

  7. Lecteur depuis le #1, j’ai revendu il y a quelques jours toute ma collection et j’achèterais pas le dernier numéro. De moins en moins d’article rétro et comme le dit si bien damonx, des interviews et une actualité avec un mois de retard font que le magazine devenait inintéressant.
    Après j’ai jamais testé Pixn’love mais je vais certainement m’en procurer pour voir ce que cela donne.

  8. Salut les Gamers
    yep encore un magazine qui nous quitte IG (In Game) était Un mook de grande qualité ,
    ses couverture sont énorme les livres sont superbe la qualité y a toujours été au rendez vous
    mais ses derniers année sont dur pour tout les magazine papier 🙁

    j’espère que d’autre reprendront le flambeau
    Quand je pence au nombre d’heure que jais passé sur les guides officiels ou même sur les magazine de jeux 😮
    je croit que j’y passais encore plus de temps que sur le jeux lui meme 😡

  9. une question idiote limite hors sujet tonton, je suis abonné par email à ton site et maintenant tous tes flux sont tronqués? moi j’aimais bien quand je recevais ton article directement dans mes emails…

  10. C’est vraiment la misère pour la presse FR, quand je pense aux nombres de magazines que je pouvais acheter sur un mois quand j’étais gamin….

    Concernant IG Mag je les ai tous même si j’avoue que je ne les lisais pas entièrement, car trop d’articles peu ou pas assez intéressant (pour moi) par contre je dévorais les HS sans modération….En espérant qu’une relève arrive pour concurrencer JV mag et Video Gamer les frères jumeaux de la presse JV !!!!

  11. Bouthavy Suvilay était la rédactrice de IG, et elle n’est pas à son premier plantage de magazine.
    Entre autre, elle se réservait les jeux presse pour son usage personnel. Et c’est pas des « on-dit », j’ai bossé avec elle (comme tant d’autres partis en dépression).

    C’est dommage que l’incompétence des responsables ne soit jamais soulignée après ce genre d’arrêt. Ca aurait permis d’en tirer des leçons depuis le temps. Mais vu l’état de la presse maintenant, c’est un peu tard.

    Pour ma part, je me suis rabattu sur les articles de fond de la presse anglaise depuis bien longtemps.

  12. Idem, j’ai abandonné IG avec le 21 … faut que je pense à revendre ces 21 mook d’ailleurs.

    Au début, je me disais, nickel, pleins de dossiers, quelques interviews (bof), du retrogaming, … bref, un beau projet. Mais au final, c’est un mag survolé dans toute sa splendeur.
    Les dossiers sont superficiels, certains tests sont bidons, les interviews sont inutiles et bien trop nombreux par la suite, les dossiers sont soit survolé soit sont un simple listing des jeux sortis (notamment les dossiers spécial éditeurs). Il donnait cette impression du mag qui veut se la « jouer », péter plus haut que son c*l.

    J’ai laissé une chance au mag suite à un questionnaire dans je ne sais plus quel numéro pour savoir notre avis pour une éventuelle nouvelle formule. J’ai attendu et au final, j’ai appris que les lecteurs étaient content de la formule actuelle et que ca resterait comme ca. Du coup, j’ai stoppé l’aventure : trop d’interviews inutiles, consensuels, des dossiers survolés (la raison : trop dans les différents numéros ?), …

    Y avait que les BD que j’aimais bien (d’ailleurs le HS spécial BD est sympa, quoique un peu cher) et la partie rétro gaming sympa aussi. Au final, acheter un mook à ce prix pour deux rubriques, non merci.

    C’est vrai que c’est dommage que ce mag soit mort mais trop superficiel, des choses inutiles … essai manqué.

    PS : en effet, les HS sont sympa mais faut dire que tout les défaut du mag/mook sont absents donc tout bon et on garde seulement les bons points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here