Yeehaaaaaaaaaaa ! Hier j’ai atteint le cap symbolique des 9000 trophées PS3/PS Vita !
Alors, je ne vais pas faire un bilan du système ni celui de ma progression (je garde ça pour plus tard…) mais j’ai simplement envie de partager avec vous mon addiction et la joie que me procure ces récompenses virtuelles. L’ouverture officielle de la chasse a démarré le 2 juillet 2008 avec la fameuse mise à jour rajoutant la fonction des trophées sur les jeux PS3. Je suis tombé immédiatement dedans et depuis je n’ai jamais décroché !
Les « dings» qui accompagnent l’arrivée des trophées me font toujours autant kiffer et ils ont véritablement chamboulé ma manière de jouer. Alors certes, il m’arrive de passer du temps sur des jeux de merde pour gagner du easy platine mais ils m’ont surtout fait progresser. Je n’ai jamais autant terminé de jeux vidéo (la plupart du temps en difficile ou en extrême) que sur cette génération de consoles. Ils servent également plus ou moins directement au blog puisque chacun d’entre vous peut checker mon profile sur le net et voir ce à quoi je joue en ce moment et surtout si j’ai bien terminé les jeux que je teste…
Le plus gros chamboulement en matière de trophées est sans nul doute l’arrivée de la PS Vita. Pouvoir jouer dans le métro à des jeux avoisinant la qualité graphique d’une PS3 tout en gagnant des trophées me fait halluciner toujours autant ! Depuis son lancement en décembre 2011 au Japon, elle m’a même permis de remporter un total 14 platine !. Sans elle je n’aurais sans doute pas réussi à garder le rythme vu les longues heures de transports que je me tape depuis que je bosse chez MTV / Game One. Ce 9000e trophée est d’ailleurs tombé dans le métro en jouant à Dragon’s Crown !
Bien entendu, je chasserai également les trophées sur PS4 puisque le système sera le même. Pour l’occasion, j’espère que Sony se bougera un peu le cul pour offrir un vrai système de statistiques, une synchronisation rapide et des gamercards qui se mettent à jour automatiquement. En parlant de statistiques j’aimerais vous faire découvrir ou bien redécouvrir au passage l’excellent site PSN Profile qui palie aux carences du site officiel de PlayStation.
En plus des traditionnels guides et forum, il propose une liste complète des trophées PS3 et PS Vita avec un système de trie par difficulté, un classement mondial et local ainsi que des statistiques avancés de votre profil (log, système de conseil, graphiques…). C’est une véritable référence que je consulte presque quotidiennement. Je me suis d’ailleurs pris un abonnement premium pour les remercier du boulot accompli.
Si je garde le rythme, je vous donne rendez-vous dans 6-7 mois pour mon 10 000e trophée. J’ai prévu d’organiser un barbecue géant à la Depardieu pour fêter ça avec des merguez en forme de trophées. Ah merde, j’oubliais, je vis en appart’ !
Bravo tonton \o/
T’as idée du 1er jeu que tu veux platinouiller sur PS4 ?
ah faut avoir l’oeil : je vous voulais immortaliser rmon 5000ième 😎 mais je l’ai raté de quelques trophées 😐
mais je m’y intéresse depuis vraiment depuis début 2011 (1er platine, celui de sly cooper)
grace ( a cause ??) à qui ? oui oui mr damon vous etres coupable
félicitations et vers le 10000ième et l’infini
félicitation pour ce 9000ème trophée (au design ma foi fort sympathique ❗ ❗ ❗ )
la chance, j’aimerai pouvoir dégager un peu de temps pour jouer 😥
bravo m’sieur , chapeau bas …. j’ai commencé trop doucement moi ..
je viens à peine de passer le 4000ème ….
c’est clair que le site psnprofile est top, j’aime bien la section : ‘trophy advisor’ qui liste par niveau de difficulté croissant ceux qu’on peux choper sur les jeux joués
Félicitation !
Pour ma part les trophées n’ont absolument pas changé ma façon de jouer, depuis tout petit (il y a fort longtemps) j’ai toujours terminé mes jeux et les ai retourné dans tout les sens (parfois même les manettes pour ajouter de la difficulté), à chercher tout les collectibles, les passages cachés etc.
Les trophées, c’est juste une manière de formaliser tout cela, et ça compense les costumes et autres éléments qu’on gagnait autrefois qui sont aujourd’hui dispo non pas en jouant mais en payant. 🙄
J’aime aussi beaucoup psn profiles et je constate (sans surprise puisque je suis tes articles quotidiennement donc je sais à quoi tu joues) que nous n’avons pas les mêmes couleurs dominantes sur les notes et les raretés des trophées, mais chacun joue comme il aime 😉
Ok, donc comme en appart’ c’est petit, je réserve dès à présent ma place pour célébrer ton 10000è trophée ! 😎
tourner les manettes pour ajouter de la difficulte? ❓
Oui, par exemple quand j’étais gamin j’avais épargné longtemps pour m’offrir Mickey et Donald que j’ai plié en 1 heure, donc pour rentabiliser j’ai fait des trucs genre jouer seul en mode 2 joueurs avec les manettes boutons vers le sol pour inverser les commandes et ajouter du challenge
😛
PSNProfiles est le meilleur site pour tous les amoureux des trophées et des stats associées.
J’espère que Sony fera un gros effort de ce côté pour l’arrivée de la PS4.
Bien joué ça ! Je suis bien loin avec mes 3827 😉
Pour ma part, j’aime toujours autant gagner des trophées, mais ne fait plus trop la chasse aux platines, me réservant vraiment aux jeux qui m’ont marqués.
Parce que bon, certains trophées sont juste hyper chiants à avoir, et obligent à faire des actions répétitives voir inutiles… Et vu que je n’ai pas énormément de temps pour jouer, je préfère l’optimiser au mieux .
Dédicace aux excellents trophées de Dragon’s Crown pour la 9000e récompense ! 😀
Un excellent moyen d’être toujours plus addict à ces trophées … Vivement le 10 000e quand même ! 🙂
GG ça représente un sacré paquet de jeu, d’heures de jeu.
heu par contre 114 platines fin aout … ca va pas etre tendu pour l’objectif de fin d’année ?
Bravo, c’est fou le nombre de jeu dans ta liste de jeu. j’trouve dommage qu’on puisse pas effacer un jeu dans la liste quand on est à 0% ou 1%. Avec le ps+, je test pas mal de trucs et parfois j’aime pas du tout et au bout d’un quart d’heure j’arrête, du coup ca fait moche.
A défaut de les « effacer », tu peux les masquer depuis une PSVita
toi qui aime les défi avec le temps. A quand prévois tu le 10 000 grace au monthly activity ?
Joli parcours en effet ! Que de temps passé sur les jeux ^_^
Il y a une manière manuelle de mettre à jour sa gamercard ? Car j’ai des problème, genre j’ai fini The Last of Us mais j’ai toujours pas les trophées sur mon PSNProfiles >_<
Bien joué pour les 9000 !
Perso j’ai méga boosté, je suis à 157 platine (là WIpeOut me prends du temps en ligne) mais jsuis pas encore à 9000 (mais bientot :p)
Bon courage pour les autres platines et bonne chasse \o/
Ayé, platine WipEout 2048 :p
Yeahh. Bravo pour la perseverence. Moi je fais carément tache avec mes pauvres 2000 trophées lol. En tt cas, ça fait plaiz pour toi
félicitation Tonton damonx ! 🙂
L’idée du barbecue géant pour ton 10 000 trophées me bottait bien moi
waw tu a commencé ta collection quand ?
tu nous a fait du 1000 Trophée par/an la 😯
RESPECT parce que moi jais jamais eu le courage , ta des trophée des foi qui sont mais impossible
Je ne suis qu’à 4000 je crois 😆
Ouep moi aussi j’aimerais viré les jeux a 0 ou 1 %
suupeerr ^^
moi j’en suis encore loin avec mes 1140 trophées lol
Je pose ma question ici. Je viens d’acheter une vita quelle jeux me conseille tu (même import sauf si pas au moins l’anglais sur le jeux) dont tu as les platines
Il parait que le compteur s’arrete à 9999 trophées…
Attends toi à être freiner si tu veux le platine de Jojo ABS, il y est question de timer pour éviter d’enchainer le mode campagne, sans parler des éternels challenges que l’on retrouve régulièrement dans les jeux de baston.
Je ne connaissais pas ton site psnprofiles. Très sympa l’idée.
Je me suis inscrit du coup.
Merci
😉
Moi y’a un truc qui me plairait beaucoup concernant les trophées !
Que Sony donne des bonus concernant l’obtention de ceux-ci, genre des avatars. Ou encore, autoriser de mettre en avatar les icones des trophées obtenus ^^ Ce serait la classe quand même ! Car bon, les avatars payants m’ont toujours fait rire… :/
Faudra voir si tu cumules avec les trophées PS4 ^^