Teasing, enveloppe noire avec un lieu tenu secret, carte de membre avec un accès illimité… Il n’y a pas à dire, l’invitation à l’Appartement 4 de PlayStation était sacrément soignée. Je m’y suis rendu hier durant ma pause déj et voici ce que j’y ai vu.
Le lancement de la PS4 s’avance à grand pas et pour faire monter la sauce encore un peu plus, PlayStation organise en ce moment un événement privé qui permet de tester la console avant son lancement officiel le 29 novembre prochain.
Situé dans le centre de Paris, l’appartement 4 est un grand loft transformé en showroom de la PlayStation 4. L’accueil est chaleureuse, le lieu est cosy, de charmantes hôtesses et hôtes (comme ça il n’y a pas de jaloux) sont là pour guider les invités parmi la petite dizaine de jeu qui sont présentés en avant-première. Il y a des consoles et des télés partout, le lieu est entièrement décoré à la gloire de PlayStation et de la PS4. C’est un, peu l’appart de mes rêves…
Chose plutôt étonnante ce sont Drive Club et Knack qui sont principalement mis en avant dans le showroom ! Fer de lance de la console, Killzone : Shadow Fall est relégué à une demo live non jouable dans une petite salle?! Une sacrée déception en ce qui me concerne puisque j’ai déjà pu tâter le jeu qui était jouable à l’E3 2013.
Les PS4 servent de déco mais certaines tournent pour de vrai ! La majorité des consoles sont des debugs planquées dans des placards noirs dont sort un bruit de soufflerie. Le premier contact avec la console se fait donc par le bais de la manette. Je fais partie de ceux qui kiffent la Dualshock 3 (à part les gâchettes) et j’ai une certaine mélancolie à l’idée de voir disparaitre ce modèle mythique qui me suis depuis des dizaines d’années. Je peux vous assurer que la Dualshock 4 est une manette exceptionnelle !
Même si la forme générale se base sur celle de la DualShock (les mains humaines sont restées les mêmes en 20 ans) on sent que la manette de la PS4 a été intégralement repensée. La DualShock 4 est un peu plus large, les manches sont un peu plus gros ce qui permet une meilleure prise en main. Mi bombés mi incurvé, les sticks répondent au doigt et à l’œil. Les gâchettes R2 et L2 sont plus petites et beaucoup plus précises et leurs formes inversées évitent (enfin) que les doigts ne glissent.
J’ai pu me rendre compte de l’évolution de la manette en jouant avec Drive Club le jeu de course développé par Evolution Studios. Grand fan de la série MotorStorm, je ne vais pas vous cacher que j’ai vraiment les boules de voir le studio se lancer dans un jeu de course aussi « traditionnel ». Drive Club semble avoir été conçu pour masquer l’absence d’un Gran Turismo sur PS4. Ni beau ni moche ce jeu dégage quelque chose d’insipide. Il y a pourtant des bonnes idées (le coté arcade, les photos des adversaires et les mini challenges). Mais pour moi, ça ne sent pas le titre de lancement.
Knack a subi une sacrée évolution graphique depuis la démo jouable présentée à l’E3 (on aurait dit de la PS3). Le jeu est beau et les graphismes sont d’une grande finesse (j’avais le nez collé à l’écran). La prise en main est excellente, les capacités du héros sont nombreuses et le leveldesign possède un coté hyper accrocheur. La difficulté était mal dosée (en mode normal une flèche faisait perdre la moitié de la barre de vie !) et j’espère que ce problème sera fixé surtout que le jeu s’adresse à un public familiale et qu’il sera possible d’y jouer à deux en coop. A l’instar de son petit héros le jeu commence à prendre forme et je sens que l’on risque d’être surpris par ce titre !
L’appartement 4 permettait également de voir tourner des jeux indés comme Hohokum, Contrast et Octodad ainsi que les versions PS4 de jeux multi-platformes comme FIFA 14 et Assassin’s Creed 4 Black Flag. Ce dernier était beau, très beau même mais je n’ai pas eu de wow effect. Si je devais choisi je prendrais bien évidemment la version PS4 mais il faut avouer que le fossé entre les deux générations de console n’est pas aussi présent qu’entre la PS2 et la PS3.
J’ai terminé ma visite de l’Appartement 4 par PlayRoom, le truc qui m’intéressait le moins et qui bizarrement m’a le plus amusé (la charmante démonstratrice a du faire son effet). PlayRoom est une sorte de grosse démo technique des capacités de la Caméra PlayStation 4 et de la Dualshock 4.
Elle permet de découvrir les fonctions tactiles et l’utilisation de la barre lumineuse de la manette à travers une série de mini jeux déjantés mettant en scène des petits robots dans un univers futuriste. La PS Eye est une bouse (je l’ai toujours dit) et la Caméra PlayStation 4 s’annonce véritablement surprenante !
Knack et PlayRoom m’ont agréablement surpris mais je suis déçu de ne pas avoir pu jouer à Killzone Shadow Falll. Peut-être pour une autre fois… En tous les cas je suis ressorti de l’Appartement 4 satisfait d’avoir pu remettre la main sur la PS4. « Un jour elle sera mienne, oh oui un jour elle sera mienne ! ».
J’ai hâte d’y aller raaaaaaaah 😮
Petite coquille en fin de billet « Oh oui » remplace « Au oui »
Un jour elle sera surement à moi également, mais surement un an en décalage avec toi, le temps de laisser les autres essuyer les retours SAV et d’avoir un catalogue sympa de jeux.
corrigé merci !
C’est quand même extrement pauvre en titres coup de poing… Hormis l’objet « ps4 », je ne trouve aucun intérêt vidéo ludique a un achat compulsif d’une première fournée. Knack a l’air sympa, mais il sent tellement le « dark cloud » de la ps4 que je me méfie…
J’avoue pour reprendre ton expression, que je n’ai pas non plus, à la lecture de ton acrticle de « wow effect » sur cette PS4.
Elle sera sûrement mienne un jour, c’est presque sûr, mais vu les jeux, y’a pas encore énormément de tentations qui feraient que… Par contre sur la PS3, il me reste moult et moult jeux à finir.
Du coup, je ferai comme pour la génération actuelle : finir mes jeux tranquillous, attendre des sorties et une baisse de prix. On verra à mon anniv’, en avril 2014, ce qu’il en est déjà !
Pareil, il n’y a vraiment rien qui m’emballe dans cette nouvelle génération de console.
Peut être dans 1 an, qui sait …
La génération présente a encore de beaux jours devant elle. Comme toi, je ne suis pas près de lâcher ma PS3.
Et c’est pas TLOU, Dragon Crown (pour ne citer qu’eux) qui me fera dire le contraire. 😮
Il fait rêver cet appartement 4 ! 😮
Vivement que l’on puisse toucher à la bête.
En lisant ce compte rendu, je me dis encore plus dans ma petite tête, VIVEMENT LE 29 Novembre 2013 😛
(les mains humaines sont restées les mêmes en 20 ans)
… Après Fukushima, ça peut changer ça aussi
héhé
Pour ma part ma décision est déjà prise depuis un moment ! La PS4 est précommandée et je l’attends avec impatience pour le 29 novembre. N’étant plus à Paris je ne vais pas pouvoir tester la bête à l’Appartement 4, mais je compte bien me rattraper au PGW 🙂
En tout cas j’avais clairement peur de la nouvelle manette, mais avec ce que tu décris, je suis déjà pas mal rassurée.
J’ai pu l’avoir en main cet été (Playfest à Londres) et franchement elle est vraiment agréable et les moteurs indépendants des vibreurs promettent de belles sensations.
Je n’ai pas trop eu le temps de me rendre compte de ce que donnait les creux sur les sticks en revanche, qui me dérange sur Xbox donc j’espère que ça n’est pas désagréable.
Merci pour la présentation, je vais visiter l’appartement vendredi soir, je ne serai pas un terrain totalement inconnu
Je m’attendais à plus de possibilités de test, notamment Killzone, même si je ne suis pas FPS, mais alors pas du tout, j’aurai bien voulu l’essayer pour voir ce que la console à dans le ventre à ses débuts.
C’est une invitation pour deux ? Je suis dispo mon petit vavache…
Désolé je n’avais pas vu ton commentaire, mais l’invitation n’était valable que pour une personne, en revanche il était possible de s’inviter via We Are PlayStation le lendemain après-midi.
Je posterai mon compte-rendu demain pour ma part.
Sympa cette visite de l’appartement 4 🙂 Et oui dommage pour Killzone … A mon sens LE jeu du lineup PS4
Vraiment dommage pour Killzone qui me paraît très bon. Grosse claque graphique en perspective ! Sinon je partage le même état d’esprit concernant Drive Club. Insipide, lisse, sans personnalité … Qu’on nous donne du Motorstorm bon sang ! 😛
Tu m’as convaincu pour la manette de la PS4. Même si l’écran fait un peu tcheep …sinon vive les gâchettes incurvées !
Bien sympa ce petit photo reportage mais dis-moi, tu as l’air d’avoir été conquis par Knack. Il y a juste une chose qui me dérange sur ce titre, c’est le côté « univers enfantin ». Pour y avoir joué une quinzaine de minutes, j’ai eu une drôle de sensation, l’impression que ce jeu avait été pensé avant tout pour des enfants (même si le jeu est loin d’être facile très clairement). J’espère me tromper, je n’arrive pas à me faire une opinion sur ce Knack car il y a de très belles choses dedans mais ce titre me laisse un peu perplexe. Enfin on verra bien dans quelques semaines ^^
Sinon comme certains l’ont dit un peu plus haut, la génération de consoles next-gen ne m’a pas totalement convaincu. J’avoue être déçu par le line-up proposée par Sony. J’attends maintenant les Video Game Awards avec impatience pour voir les futurs blockbusters qui me feront surement passer sur PS4 en 2014 😎
L’univers est enfantin (enfin pas plus qu’un Pixar) mais le gameplay m’a l’air pas mal pensé du tout. Le système d’esquive (avec le stick droit) nécessite de la maitrise et le système de pouvoir t’oblige à déclencher ton attaque au bon moment pour niquer plus facilement les ennemis.
Yep,
De toute façon, je ne pourrai me faire qu’une vraie opinion sur un ou deux levels entiers car on a à chaque fois quelques bouts de niveaux dans la démo (enfin sur celle à laquelle j’ai pu jouer). Moi qui suis un grand fan de jeux de plateformes j’espère être bien séduit lors de la sortie.
Merci pour tes impréssions,
Pour Drive club c’était bien R2 pour avancer non ? Je me demande vraiment si les corrections ont été faites pour L2 / R2 depuis la DS3.
Donc il y a du Dash sur Knack !
OMG ça a l’air d’être un bon BTA, on reconnait les meilleurs rien qu’a son système de dash au stick droit là ou tous les autres ne maitrisent absolument pas leur foutus caméras voire qui la laissent totalement libres mais lol quoi !
Perso les avis qui m’ont clairement fait changer d’opinion, c’était par rapport aux impressions de la démo lors de l’E3 le fait que ça freeze etc. et puis aussi pour ma part une grande déception de ces journalistes qui le zappe carrément.
Oui L2 et R2 je me suis emmêlé les boutons ;p
Salut damonX juste une ou deux questions :
– tu n’a vraiment pas vu une évolution graphique ?
– Et est-ce que elle fait du bruit quand elle tourne ?
merci.
J’ai une question hyper importante
on a offert une place pour y aller samedi , mais vu quel est nominative au nom du gars a l’entrée tu dois donnez ton identité il ya une liste ?
oui tu dois donner ton nom à l’entrée et montrer une pièce d’identité ou bien ta carte noire