117e Trophée Platine : Les Schtroumpfs 2
L’avantage quand on a un môme, c’est que l’on peut s’acheter des jeux avec des easy platines avec comme alibi de dire que c’est pour eux. « Alicia, ça te dirait pas de jouer aux Schtroumpfs sur la télé ? ».  C’est plus ou moins ce que j’ai fait en faisant l’acquisition du jeu Les Schtroumpfs 2 tiré du film sorti cet été au cinéma. :smile:

Avis sur le jeu :
Les Schtroumpfs et Johan & Pirlouit, (mon prénom vient de là…) ont bercé ma jeunesse en BD comme en dessin animé. Et c’est sans doute pour cela que j’ai vraiment du mal avec les adaptations cinématographiques made in Sony Pictures. Je trouve les histoires complétement débiles et en plus, Les Schtroumpfs ont des sales gueules ! Une fois n’est pas coutume, le jeu vidéo est meilleur que le film dont il est tiré !

Développé par Ubisoft et WayForward Technologies, Les Schtroumpfs 2 est un jeu de plateforme 2D. Il ne s’encombre pas avec le scénario du film puisqu’il en reprend à peine la trame principale. L’histoire est entrecoupée par des visuels qui semblent tirés du dessin animé de mon enfance. La toundra, Paris, New York… Les Schtroumpfs font le tour de la planète pour délivrer leurs amis. Le level design est volontairement old school mais le gameplay est nettement plus souple et permissif (rien à voir avec le jeu Megadrive donc…). Pour les mômes de 4-5 ans, c’est un très bon moyen de s’initier aux jeux de plateformes et de travailler la synchronisation, les réflexes et l’orientation.

Difficulté du platine :
Les Schtroumpfs 2 est très agréable à jouer d’autant plus qu’il dispose d’un mode multi joueurs en local jusqu’à 4 qui rend l’aventure encore plus plaisante. Ce mode multi simplifie gradement la progression puisqu’il y a un système de respawn infini tant qu’un des joueurs est en vie. Le jeu se termine en 3-4h environ et il faut compter 2 runs pour tout débloquer. Ça m’a pris beaucoup plus de temps car j’ai fait le platine intégralement avec ma fille. Les objets à collecter sont simples à trouver sans guide et la seule difficulté vient des trophées qui consistent à battre chaque boss sans se faire toucher. Heureusement, ça ne prend pas en compte ce que fait le 2e joueur.

Guides, trucs et astuces :
Chaque Schtroumpf dispose de capacités spéciales. J’ai principalement utilisé le Schtroumpf Maladroit pour battre les boss car son double saut (chelou) permet de se sortir de la plupart des situations. Si vous avez des problèmes à battre le phoenix je vous recommande de mater cette vidéo.

Conclusion :
Les Schtroumpfs 2 est un jeu de plateforme 2D sympathique qui prouve que easy platine ne rime pas toujours avec jeu de merde. Je le recommande donc aux trophy hunters whores et aux parents gamers à la recherche d’un jeu PS3 à faire avec leurs mômes.

19 Commentaires

  1. Autant gamin j’aimais beaucoup ce genre de jeu, autant aujourd’hui avec le temps que j’ai à consacrer à cette passion je ne me vois pas m’attarder sur un tel jeu.
    Bien joué en tous cas, et je vois à ta carte qu’un 118ème platine a suivi 😉

      • Non ce n’était pas le sens de mon commentaire, je n’ai aucun problème à jouer à des jeux pour enfants alors même que je n’ai pas d’excuses comme toi :mrgreen: mais juste qu’avec tous les jeux à faire celui-ci par exemple ne m’apparait pas comme un must have et il faudrait vraiment que j’ai du temps devant moi pour me dire « tiens pourquoi pas l’essayer ».
        Mais j’avoue me faire une opinion du titre uniquement sur un ressentit et des préjugés vis-à-vis de la licence, je me fourvoie peut-être.

  2. Petite coquille dans l’article « Ce mode multi simplifie gradement ».

    Je me souviens du jeu sur MegaDrive, la difficulté n’était vraiment pas la même…

  3. Je l’ai emprunté à un pote, je l’ai rendu 2 jours après, platiné. Mais j’avoue que j’ai bien aimé y jouer c’était rigolo :p

      • 22 à mi novembre passé ça va être tendu du string, pas sûr que tu es autant d’easy platines à sortir au dernier moment. Book Of Potions arrive à point nommé 😈

        Et beaucoup de jeux récents imposent 2 (Ratchet & Clank Nexus), 3 (Batman Arkham Origins/Blackgate) voire même 4 parties (Skylanders Swap Force)

  4. Ca me rappel tellement de souvenir sur super nintendo ils étaient excellent les jeux, infinisables mais énorme !!!
    ton aperçu du jeu ma donné bien envie de le tester avec ma fille 😉 je vais tenter de le chopper en occas à pas trop cher :mrgreen:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here