Les Licences PlaySation Arrivent au Cinéma
Malgré le flop critique et économique de Super Mario Bros en 1993 (environ $20 millions au box-office mondial), il n’a pas refroidi les producteurs hollywoodiens qui enchainent les sorties de films tirés de jeux vidéo depuis plus de 20 ans !

Street Fighter, Mortal Kombat, Tomb Raider, Resident Evil, Dead or Alive… Les grosses licences y sont presque toutes passées (pour le pire plus que pour le meilleur). :roll: Depuis quelques années ont voit même débarquer des adaptations de jeux vidéo moins connues du grand public comme House of Dead, BloodRayne, Dungeon Siege….

Ratchet & Clank
Sony se lance donc enfin dans la brèche et c’est Ratchet & Clank qui sera la première licence PlayStation a être adaptée au cinéma ! Ce film d’animation sera co-réalisé par le studio Rainmaker Entertainment et Blockade Entertainment avec l’assistance d’Insomniac Games et de Sony Computer Entertainement. Dans cette aventure cinématographique, Ratchet et Clank essaieront d’arrêter Chairman Drek qui tente de détruire la galaxie Solana.

La sortie de ce long métrage est programmée pour 2015 au cinéma. Les premières images et le teaser du film ont été dévoilés en avril 2013. Le rendu graphique est hyper convaincant, le chara design et l’humour savamment peaufinés depuis des années par Insomniac Games semblent être respectés… les fans de la saga ont de quoi être aux anges ! :o


En parallèle Blockade Entertainment a dévoilé qu’il travaillait également sur un film d’animation Heavenly Sword ! Pour mémo Heavenly Sword est un beat em all exclusif à la PS3 sorti en 2007. Le jeu a été développé par le studio anglais Ninja Theory  a qui l’on doit Enslaved, DmC Devil May Cry).

Cette adaptation en film ne connaitra pas le même sort que Ratchet & Clank puisque Heavenly Sword est un direct to DVD (Blu Ray). L’animation semble un peu cheap (à la base le film n’était qu’un test) mais la bande annonce est prometteuse et la charmante Anna Torv (Olivia de Fringe !) a même re-signé pour assurer le doublage de Nariko !


Avec ces 2 projets, on pouvait imaginer que Blockade Entertainment était bien occupé mais le studio a dévoilé cette semaine, Sly Cooper The Movie ! Le film se basera sur l’histoire du premier jeu PS2 lorsque Sly Cooper découvre l’héritage secret de sa famille. Bien évidemment il sera accompagné par Bentley et Murray ses 2 fidèles compères.

Le lifting des héros ne plaira pas à tout le monde (haha la gueule de Murray !) mais le film semble beaucoup plus ambitieux et rassembleur que les 2 précédents. Il pourrait toucher un plus large public et faire un véritable carton au box office si il est correctement marketé.

L’arrivée d’adaptation cinématographique de licences PlayStation est une très bonne nouvelle pour les fans et le choix de films d’animations plutôt que d’adaptation « lives » ne devrait pas trop dénaturer les jeux d’origines. Reste à voir si les studios choisis auront les reins assez solides pour assurer la création de 3 longs métrages avec des deadlines aussi courtes et si Sony Pictures Entertainment sera impliqué dans la promo et la distribution.

Si le succès est au rendez-vous, on peut espérer voir débarquer d’autres licences PlayStation comme God of War, Uncharted… et même des jeux vidéo tirés des films tirés des jeux. La boucle sera alors bouclée ! ;-)

11 Commentaires

  1. Je trouve juste un peu dommage que de vrais acteurs ne soient plus capables de jouer dans ce genre de films 😕 Le vrai cinéma serait-il mort? Mais sinon, selon les adaptations en animation, certaines peuvent valoir le coup 🙂

  2. Pas convaincu. Beaucoup de jeu porté au cinéma étaient bien nazes.
    Sly à l’air rigolo, je le regarderait sur canal gratos.

    Par contre j’avoue qu’un petit god of war peut-être une très bonne idée ! 😉

  3. Mouais … En tout cas pour ces licences là, mieux vaut une daube en animation plutôt qu’une daube en live… ça passe toujours mieux (quoique Dragon Ball Evolution a eu le mérite de beaucoup me faire marrer 😀 )

  4. Pour des jeux dont l’univers n’est pas calqué sur le nôtre, et les personnages non humains, je pense qu’une adaptation cinématographique ne peut que se casser la gueule en voulant le faire avec de vrai acteurs. Peu importe le scénario, vouloir adapter de la sorte Mario Bros. ou Dragon Ball, c’est perdu d’avance.

    Pour des licences comme Sly Cooper et Ratchet & Clank l’animation est une évidence, par contre je fais partie de ceux qui n’aiment pas du tout le lifting sur Sly. Pourquoi les changer à ce point?! ❗

  5. Sur Sly, c’est quand même un peu dommage qu’ils n’aient pas gardé le moteur du jeu (amélioré) pour faire le film, ça dénature un peu le truc ! Espérons que les voix françaises seront conservées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here