Le stand PlayStation de l’E3 2014 était plein à craquer et il fallait attendre plusieurs heures pour tenter de passer la tête dans le Project Morpheus de la PS4. Heureusement des sessions de 5-10 minutes étaient organisées sur rendez-vous en behind the closed door. Il y avait 2 démos : une descente en luge et une attaque de requin intitulée The Deep. J’ai eu la chance de tester cette dernière qui est beaucoup plus représentative des capacités de l’engin.
Je démarre mon article en vous disant que je n’ai jamais testé l’Oculus Rift et que je faisais partie des VR sceptique jusqu’à la semaine dernière. Ça fait des dizaines d’année que j’entends parler de réalité virtuelle et c’est un truc qui ne m’a jamais fasciné. Je parle au passé car tout à changé depuis mon expérience de la semaine dernière…
Le Project Morpheus se compose d’un casque noir et blanc au design futuriste. Il est relié à un boitier noir de 20cm de long qui est lui même relié à une PS4. Bien qu’il soit encore qu’un prototype, le casque est joli et son look avant gardiste rappelle le Sony de la grande époque, celle où le géant japonais me faisait tant rêver.
Les points lumineux présents sur la face avant du Project Morpheus fonctionnent avec la Caméra de la PS4. L’engin parait massif mais il est ultra léger. Il m’a été placé très rapidement sur la tête par le biais d’une sorte de harnais frontal. J’ai gardé mes lunettes de vue sans aucune gène. C’est la partie avant du casque réglable en profondeur qui permet de faire le focus sur l’écran. Je n’ai pas perçu les bords (l’habitude des lunettes ?) mais les différents réglages ne m’ont jamais permis d’avoir une image bien net. Je n’ai pas insisté, les minutes étaient comptées…
Le casque réagit immédiatement. Et lorsque la première image apparait, c’est le choc ! Le champs de vision à 180° m’a immédiatement immergé dans l’univers marin et j’ai vraiment halluciné en bougeant la tête de haut en bas et de droite à gauche pour découvrir l’action à 360°. Je n’étais plus à Los Angeles entouré de monde… j’étais seul au fond de la mer dans une cage à requin ! La Dualshock 4 dans la main droite simulait de façon peu réaliste un bras tenant une sorte de harpon qui envoyait des jets de lumière. Il répondait fidèlement mais il était rigide…
Lorsque le requin apparait c’est le coup de flippe (regarder Les Dents de la Mer en étant enfant ça laisse des traces…), il passe et repasse et puis il disparait. Je l’ai cherché à mes pieds et au dessus de ma tête. J’étais à fond dans l’action comme je ne l’ai jamais été dans aucun jeu vidéo jusqu’ici ! J’ai sursauté lorsque le squale a bouffé l’avant de la cage ! Et j’ai même eu une sensation de vertige lorsqu’elle s’est penchée en avant !
L’expérience était brève mais totalement GÉNIALE ! J’ai terminé avec le même sourire que l’on a en sortant d’une attraction d’un parc à thème – la sensation de mal de mer en moins (je suis très sensible à ce phénomène…). J’avais envie d’applaudir et de remercier tout le monde de m’avoir fait vivre un truc pareil. Maintenant, je comprends mieux l’engouement qu’il y a autour de la réalité virtuelle et je commence (enfin) à percevoir les possibilités de cette technologie à la fois flippante et fascinante !
Raaahhh ça donne vraiment envie !
Ayant pu tester l’Oculus Rift, j’avais ressenti l’effet mal de mer dont tu parles (en même temps, la démo testée était une montagne russe…), du coup j’ai hâte de pouvoir tester ce casque sur ma tête et voir la différence de rendu 🙂
Pareil, j’étais hyper sceptique (Voir un débat de JVN ;-)), mais quand je vois toutes vos réactions, je me dis que ça doit pas être si mal que ça. Vraiment hâte de tester maintenant. Et puis en plus on peut garder ses lunettes sans gène et ça c’est la vraie révolution
Idem, ça me donne envie aussi ! 🙂 je privilégierai le casque de Sony à l’Oculus Rift 😛
Il faut que je teste le second pour voir.
Je fais également partie des personnes septiques. Je pense que tant qu’on a pas pu tester l’engin on ne peux pas vraiment se rendre compte. On s’imagine mais du coup ça ne rends pas le truc spécialement attirant.
Après tes impressions j’ai quand même hâte de pouvoir m’y essayer.
Mouai perso ça ne m’intéresse toujours pas…
J’aurais répondu la même chose également en lisant le même genre d’article. Je pense que c’est un device à tester.
Dans ce cas j’espère que j’aurai l’opportunité de tester, car je reste septique également. Non pas sur les sensations que cela peut procurer sur une démo comme là, mais sur un usage à long terme.
Combien d’accessoires existent et permettraient d’avoir de nouvelles sensations de jeux mais ne sont pas exploités correctement, les éditeurs préférant assurer sur des gameplay connus et efficaces.
Je le vois plus comme un complément que comme un remplacement de la télé par exemple.
Je pense aussi que c’est a tester avant de se faire une opinion , je pense pas que les mots puisse exprimer totalement ce que tu as ressenti donc sceptique ou pas il faut le « vivre » pour se faire un avis 😉
Même si ça en laisse certains sceptiques, on ne peut pas ignorer le fait que ce genre d’outils incarnent l’avenir du jeu vidéo.
On verra dans dix ans, mais perso j’y crois pas. 😛
Je me dirais pas sceptique mais je dirais plutôt que c’est un bonus sur console parce que je pense qu’après plus d’une heure de jeu ton cerveau doit avoir mal! Mais j’ai bien bien envie de l’essayer! La démo avec le big shark donne envie 😛
[…] heureux d’avoir accueilli ce nouvel accessoire à la maison car je l’attends depuis mon premier essai à l’E3 2014 à l’époque où il s’appelait Project Morpheus… J’avais été bluffé et je me souviens encore de l’expérience. Je peux […]