Comme beaucoup, à l’E3 2014 j’ai été très emballé par le premier trailer sanguinolent de Bloodborne la nouvelle IP de Sony développée par From Software et SCE Japan Studio. J’ai pu assister à une démo en handsoff (hyper frustrant comme d’hab…) et voici mes premières impressions.
Bloodborne est dirigé par Hidetaka Miyazaki à qui l’on droit Demon’s Soul et Dark Soul. L’action se déroule dans une ville ancienne aux décors gothiques baptisée Yharnma. Cette citée est connue pour accueillir un précieux remède recherché par de nombreux voyageurs. Equipé de son fusil à pompe et de sa longue épée en forme de coupe chou géant, le héro de l’aventure (dont on ne connait pas encore grand chose…) est également à la recherche de ce fameux antidote. Lorsqu’il arrive à Yharnma il découvre que la ville est affectée par une terrible malédiction qui a rendu les habitants fous et ultra violents (une bande de gamers !). Buchets, sacrifice et cadavres à tous les coins de rue… l’ambiance est plantée ! Le scénario est encore un peu flou mais il pose les bases de cette aventures qui s’annonce palpitante.
Bloodborne était présenté dans une version alpha qui souffrait de nombreux problèmes de framerate, de bugs de collisions et d’un aliasing prononcé. Malgré cela, pas de soucis, le jeu fait déjà très « new gen ». Cette version disposait d’une base solide avec une belle modélisation de l’environnement, une qualité d’animation indéniable et elle donnait un bon aperçu du potentiel du jeu.
Avec son look gothique, son ambiance sombre et crasseuse, la ville de Yharnma semble être vivante. Les rues arpentées dans cette démo sont vastes et assez nombreuses pour donner un sentiment de liberté et offrir de vraies phases d’exploration. Il est d’ailleurs possible de prendre plusieurs chemins différents et d’engager le combat avec la population locale ou bien d’éviter les affrontements.
Et à ce niveau là j’ai été conquis, le héros est vif (je m’attendais à un gros lourdaud), il se sert de son fusil pour repousser les ennemis et de son arme blanche pour les trancher. Simple et efficace, cette mécanique de gameplay permet de donner un coté tactique aux combats. Sa lame est modulable. Elle est plus rapide en version courte et plus puissante et lente lorsqu’elle est déployée. Apparemment ça ne sera pas la seule du jeu et on peut s’attendre à de belles surprises. Malgré les bugs de collision, on sent que les coups portés et/ou reçus font mal, très mal ! Le par-dessus du héros s’est rapidement moucheté de sang… A l’image du trailer, il se dégage une grande violence des combats où chaque coup compte. L’absence de HUD (uniquement sur la démo ?) renforçait l’immersion et ajoutait une tension supplémentaire à l’action.
La présentation était courte et les démonstrateurs avaient très peu d’info à fournir mais ce que j’ai pu voir de Bloodborne est vraiment très alléchant. La démo s’est terminée sur un fight épique contre une espèce de loup géant à moitie crevé duquel sortait des espèce d’énormes branches. Bloodborne est prévu pour 2015 en exclusivité sur PS4.
Alléchant en effet 🙂
J’avoue avoir été séduit par l’ambiance du jeu, l’aspect et l’armement du héros, le peu que l’on a vu du bestiaire … mais sa parenté avec les « Soul » m’effraie un peu (n’étant pas un hardcore gamer). La difficulté a-t-elle été abordée oralement pendant la preview ?
Non, mais les fights étaient vraiment intense et on sent que le but n’est pas de niquer 200 mecs à la seconde comme dans Dynasty Warrior.
Ok. Merci pour la réponse. 🙂
Etrange histoire qu’est celle de la franchise « Dark Souls ». On sent beaucoup de redite dans tes impressions à ce détail près que Sony veut tout mettre en œuvre pour avoir une nouvelle mainmise sur un « Dark Souls-Like ». Une exclusivité qui aurait déjà pu leur appartenir …
Cela dit, cela donne très envie. Aux grandes esquisses décrites, on sent de grandes inspirations Dark « Soulsiennes », LA référence actuellement sur les supports PS3 / Xbox 360.
Dans le même genre, Sony aDemon Soul en exclu PS3 et Deep Down sur PS4 ;p
Je sors d’un 100% sur Dark Souls 2 … Bloodborne est un des titres que j’attends le plus sur cette Next-Gen, surtout si From Software renouvelle l’univers et les mécaniques de jeu, ce qui semble être le cas d’après ta preview 🙂
merci pour ce billet consacré au jeu que j’attends le plus sur ps4, je sais que tu as plein de jeux sur le tas à faire, mais est-ce que tu joues un peu à DS2, tu en parles pas beaucoup, à mon avis tu dois être pris par destiny of spirits, pourtant depuis que j’ai DS2, j’y passe toutes mes soirées et weekend. En tout cas, j’ai pas vu de pseudo damonx21 sur l’online de DS2. En tout cas, je suis niveau 421 en NG++ prêt pour du PVE ou PVP n’importe où et n’importe quand. bonne journée. 😛
De ce que j’ai lu et entendu des journalistes spéc, il ne fait pas new gen du tout, outre les bug lié au fait que c’est une alpha.
Enfin a voir en tout cas l’ambiance glauque refait surface sur next gen.
j’avais le nez collé sur l’écran et crois moi j’ai pas ça qui tourne sur ma PS3. L’aliasing fait old gen (sans doute du à la version alpha) mais la profondeur de champs et le niveau de détail sont au RDV.
Le seul jeu qui m »ait fait tilté durant la conf (ennuyeuse) de Sony. Il a du potentiel. L’ambiance à l’air génial. Reste à en voir plus notamment niveau gameplay et histoire.
Sinon c’est vilain ca : « l’ambiance et plantée ! » 👿 J’ai encore les yeux qui saignent 😡
idem pour moi, merci c’est corrigé
durant la conf j’ai d’abord cru à un reboot de RE4 entre les villageois qui suivent le son du clocher, le chien sans peau etc XD sinon perso ce n’est pas un jeu qui me donne envie, tout du moins ce n’est pas du tout mon style de jeu
Si c’est du même tonneau que les Souls, ça sera sans moi.
Je ne comprends pas comment on peut comparer BloodBorne et la série des Souls avec uniquement ce qui a été montré.
Pour ma part je suis grand fan des Souls. J’ai fait les 3 (Demon/Dark 1/Dark 2), voire même plusieurs fois pour les NG+/NG++ et le Platine (uniquement pour le 2) mais pour le moment je suis TRES inquiet en voyant Bloodborne car pour moi, hormis cette pseudo-ambiance glauque il n’y a aucun rapport.
Le jeu semble bien plus se rapprocher d’un « Devil May Cry » (oui oui, arme à feu pour repousser, arme de mélée pour trancher et plusieurs niveau de garde/attaque, etc…) voire des derniers « Castlevania LoS 1 et 2 » ou qui sait d’un Bayonetta (en moins speed et funky)
On sent un jeu plus orienté Action qu’un jeu posé, précis et éprouvant comme peuvent l’être les Souls (et on le voyait déjà dès les premiers Trailers, du coup là…. je suis sceptique)
Bref, en l’état ce jeu ne me fait pas envie du tout (du moins pas plus que n’importe quel jeu AAA sur CurrentGen)
Il ne me fera pas acheter de PS4, là ou un vrai « Souls » m’aurait fait cracher les billet day-one en édition collector avec impossibilité de dormir la nuit de la veille de la réception.