Aujourd'hui, PlayStation a 20 ans ! Retour sur une console et une marque devenues mythiques qui ont complètement chamboulés ma vie de gamer !
Je suis un pur produit des années 80 et j'ai toujours été fascinée par la marque Sony qui véhiculait une image de haute technologie venue tout droit du Japon. Je me souviens avoir entendu vaguement parler de la PlayStation dans les rubriques imports des magazines de jeux vidéo de l'époque mais c'est surtout avec la campagne publicitaire "Comité Anti-Playstation" bastonnée toute la journée à la télé que j'ai vraiment commencé à m'intéresser à cette console.
L'arcade à la maison, le format CD, une console pour adulte et non plus un jouet, une image de marque décalée et révolutionnaire… c'est ça que proposait la Playstation à l'époque. J'étais en plein dans l'adolescence et forcément réceptif à tout ces messages. J'ai beaucoup joué à la NES, SNES, Megadrive et Game Boy mais ces consoles ne m'appartenaient pas. La PlayStation a été ma vraie première console.
J'ai acheté ma PSX (c'est le surnom qu'on lui donnait à l'poque) en occasion avec les quelques francs (coup de vieux) que j'avais gagnés lors d'un stage. Ca va sans doute vous faire rire mais c'était un geste un peu rebelle d'émancipation puisqu'à l'époque ma famille m'interdisait d'avoir une console car "ça abîme la télé". J'ai récupéré un vieille télé 70 cm dans ma chambre et je me suis créé mon petit univers. Généralement à l'adolescence on a beaucoup de temps et j'ai joué, joué… comme jamais !
Crash Bandicoot, Tomb Raider, Ridge Racer, Final Fantasy VII, Resident Evil, Tekken, Time Crisis, Parappa The Rapper… j'ai enchaîné les jeux. Il y avait des nouveautés tout le temps et j'avais envie de jouer à tout. La claque graphique était ENORME. Je me passais les intros des jeux de Namco en boucle. Les images de synthèse et les jeux en 3D étaient révolutionnaires. Metal Gear Solid, Ridge Racer Type 4, Gran Turismo… La console en avait dans le buffet et sa puissance semblait presque illimitée. On est devenue inséparable et je suis même parti en vacances d'été avec. C'était en 1998, j'étais avec des potes et après la plage, on défonçait Gran Turismo et Coupe du Monde 98. Que de souvenirs…
Et puis j'ai découvert le piratage… J'ai revendu tout mes jeux (je m'en bouffe encore les couilles) pour acheter un adaptateur avec ressort chez Scoregames et j'ai enchainé les CD Vierges de manière déraisonnable. C'était une autre époque. C'était le début d'internet et je commandais des jeux directement à Hong Kong. Grâce à ça, j'ai découvert des tonnes de jeux imports japonais des titres improbables comme une simulation de moustique et même des jeux qui ne sont jamais sortis comme Thrill Kill.
Avec l'arrivée de la PS2, j'ai bazardé tout ce que j'avais. Mais cette console grise venue d'ailleurs et la marque qui en a découlé me fascinent toujours autant. Bon anniversaire ma grande !
Mes parents me l’avaient offert pour mon Brevet, étonnant car ils disaient aussi que ça abimerait la tv ( on a les mêmes parents?!).
Autrement j’ai vécu quasiment la même expérience 🙂 et j’ai toujours la console avec la puce chez moi ^^
Je crois pas ;D C’était une connerie qui circulait dans beaucoup de têtes à l’époque…
a l adolescence t avais beaucoup de temps ….. Parceque aujourd'hui hui tu ne joues pas beaucoup peut être ? 😚
C'etait vraiment une grande epoque 🙂 la console sur laquelle j'ai fais le plus de RPG (avec la Saturn ) . Ce qui m'a quand meme le plus marqué c'est l'apparation de la memory card la possibilité de se pointer chez un pote avec sa sauvegarde et echanger les données, j'ai vraiment adoré cette periode
Pas vécu exactement la même chose mais pas loin, pas mal de similitudes. Ma première console qui abîme la télé achetée avec mes sous malgré l'avis de mes parents c'était une megadrive jap (même pas besoin d'adaptateur pour les imports), eh oui un plus gros coup de vieux 😀 Mais globalement la même expérience avec cette machine merveilleuse qu'est la PSX, une autre époque comme tu dis.
Très sympa à lire ton billet de ce jour, merci.
haaaa les fameuse consoles qui cassent les télés… le pire c'est que je l'entend encore régulièrement ce délire 🙁
Sinon pour moi la Playstation représente la première console qui a mis tout le monde d'accord en son temps (bon y'a eu la Nes avant, mais j'étais trop jeune^^), alors que mes potes et moi nous disputions entre SNES et MEGADRIVE (bien sur la MD est la meilleure 😉 )
ps: je pense qu'on se mange tous les couilles d'avoir revendu nos anciens jeux :'(
Que de nostalgie en lisant ces lignes. Merci pour ce petit moment souvenir, je me suis vu revivre mon expérience, un peu similaire à la tienne. Happy birthday PSX.
Han ! Thrill Kill ! J'avais récupéré une version gravée, au collège !
J'étais 100% Nintendo depuis mes 6 ans… J'ai mis du temps à passer sur PSone, pour finalement craquer face au très bon argument du piratage facile (quand on est jeune, on est fauché !) … Et j'en ai profité pour attaquer l'import de RPG à République … Valkyrie Profile, Xenogears, FF Tactics, Legend of Mana … Pour moi c'est ça la PSX … Nostalgie …. 🙂
Merci de partager un bout de ta préhistoire de gamer avec nous 🙂
Ah les années 90 et sa PSX !
J'y ai passé des heures sur cette boite grise qui arrangait tout les fabricants de TV de l'époque…
Comme tu le dis pour moi cette boiboite me rappele enormément de bon jeux et comme toi (et beaucoup de monde) j'ai eu le malheur de tout revendre pour la PS2 (acheter en day one au virgin des champs s'il vous plait !) et son fameux Tekken Tag Tournament!
Pour moi la PSX restera une console de coeur, ma deuxieme console (apres la mégadrive1) mais la premiere en 3D 32bit !
Mes premiers FF, parappa, Castlevania SoN !!, Tomb Raider, Spyro !!!, Medievil et tellement d'autres …
Ps: le simulateur de moustique c'etait pas sur PS2 ?? je me rappele de Mister Mosquito sur PS2 (ou tu pouvais piquer une babe nue dans son bain 8D )
une simulation de moustique ?! et j'ai rate ca sur ma PSX ! c'etait quoi le nom de ce superbe jeux de pure connard emmerdeur ?
Je l'avais acheté à sa sortie en revendant ma megadrive et une trentaine de jeu (la aussi je m'en bouffe encore les couilles …)
Je me souviens de la rupture de stock monstrueuse du début. ma console déconnais et il m'a fallut 3 semaines pour pouvoir me la faire echanger.
Hormis sa fiabilité infâme (première console qu'il fallait mettre à l'envers pour jouer …), j'ai tout de même de très bon souvenirs de cette PSX.
Et je sens que tu vas craquer pour l’édition limitée de la PS4 spécial 20 ans avec le retro design …
Halala la sensation de mon premier Resident evil, on oser pas jouer seul >< ! mon premier Tomb raider et le t-rex ! Gran turismo, les heures de reglage pour depasser les 400km/h avec la GTO twin turbo !!! Ff7 et la scene de Rouge XIII aprés les credit de fin ("rex" comme je l'avais nommé ><) !!! Rhooo et Métal gear ! le moment ou psycomentis te demande de poser la manette et biiiim il la fait vibrer !!! le "HO??? hmmm c'est JUSTE un Boite" MDR et GtA ! avec les pti bonhome qui couraient en chantant "djeudjeumaho"! Need for speed! powaaaa ! c'était nouveau tous ca ! ont était fou avec les potes !!! Silent Hill et cette music d'intro! Tony hawk !!! Que de bon souvenirs cette console… Je n'est plus jamais retrouver ce genre de sensation dans le jeu vidéo 🙁 peu etre skyrim… mais c'est un peu tout du déja vue maintenant… je garde espoir! mais c'etait une belle epoque… ont était jeune… :p
Quelle chance d'avoir vécu ca 🙂
Nous avons tous étaient marqués par cette console! Mes 1er jeux, crash bandicoot et tomb raider avec son double boîtier! On poncez comme des porcs le cd demo one avec destruction derby, la demo technique du t-rex, de la manta rey!!! S’était la révolution! Je possède toujours ma 1ère PlayStation que j’avais personnalisé à l’époque avec un stickers acheté par le biais d un magazine… Depuis, je suis fan de cette marque et j’espère que c’est reparti pour 20ans! « ne sous estimez pas la puissance de la PlayStation! »
Perso la PS2 m'a beaucoup plus marqué que la PSX, il y a 20 ans je jouais plus sur Saturn, que je trouvais bien meilleure.
Je jouais d'ailleurs encore énormément sur SNES (f'avais aux alentours de 14 ans), là-aussi plus que sur PSX.
Que de bons souvenirs avec cette console, ça a été également ma 1er console rien qu'à moi 🙂 . Je me souviens encore la 1er fois que j'ai joué à Gran Turismo que du bonheur et comme beaucoup j'ai tout revendu pour acheté la PS2…
Je suis sur que je ne pas le seul, mais il m'arrive d'éouter en boucle le boot de la PS1. Ce son dégage une telle puissance.