[Preview] The Order 1886 sur PS4
Depuis son annonce en 2013, The Order (moustache) 1886 est un jeu qui attise énormément ma curiosité. J'ai eu la chance de le tester à l'E3 en juin 2014 et la démo très courte m'avait convaincu. A 2 mois de la sortie, je n'ai pas résisté à l'envie de remettre la main sur une nouvelle preview du jeu et de vous redonner mes impressions.

L'action de ce nouvel extrait de niveau prend place dans les airs. L'équipe de chevaliers d'élite doit cette fois faire le ménage et déjouer les pièges d'une bande de rebelles qui a envahi un ballon dirigeable. J'avais un peu peur que le jeu se cantonne aux ruelles londoniennes et je suis heureux de constater que l'on devrait être amené à explorer des environnements radicalement différents les uns des autres.

Que ce soit au niveau des cinématiques (parsemée de QTE un peu useless) ou bien pendant les phases de gameplay, la réalisation de The Order 1886 est vraiment très impressionnante ! Le studio a fait un énorme travail sur les textures (métal, tissu, cuir…) ce qui confère au jeu un côté photoréaliste et permet de crédibiliser encore un peu plus son univers steampunk envoûtant. Même en plein gunfight dans les cuisines du dirigeable, je n'ai pas résisté à l'envie de faire une petite pause pour observer les différents éléments qui composent le décors (désolé les mecs j'observe la textures de casseroles). wink

[Preview] The Order 1886 sur PS4
The Order 1886 propose un format d'image façon cinémascope. C'est a dire que l'on se retrouve avec un écran tronqué avec d'énormes bandes noires. C'est un effet de style qui permet de renforcer le côté cinématographique. La manip fonctionne plutôt bien mais il faut reconnaître que ça occulte 1/3 de l'écran et que ça risque de gêner pas mal de joueurs. Difficile également de ne pas penser que ce format est formidable tour de passe passe de la part de Ready at Dawn pour fournir un jeu aussi beau. Il est bon de rappeler que le studio était autrefois cantonner à des productions sur Wii et PSP… et qu'un tel niveau de maîtrise graphique est surprenant.

Cette démo confirme ce que j'avais déjà ressenti la première fois. The Order 1886 semble être ultra dirigiste et scripté. Les niveaux sont de longs couloirs qui ne permettent pas une grande variété d'actions. Ils sont tellement étroits dans le dirigeable qu'ils alourdissent encore un peu plus le gameplay global. Le moustachu que l'on dirige est un gros pataud aussi lourd qu'un Marcus Fenix dans Gears of War, quel dommage ! frown

[Preview] The Order 1886 sur PS4
Après une phase d'infiltration classique mais efficace où l'on doit se faufiler à travers le dirigeable pour abattre un ennemis à coup de fusil de sniper, le niveau se conclu sur un gros gunfight qui permet de tester la grande variété d'armes. Fusil à pompe, mitraillette, mitrailleuse lourde, pistolet, revolver… rien d'exceptionnel me direz-vous sauf que le gameplay de chaque arme est vraiment hyper bien conçu. Les guns possèdent un maniement et un comportement très différent les des autres et je me suis beaucoup amusé à tous les tester.

J'étais très emballé à l'E3 mais cette deuxième prise en main de The Order 1886 m'a fait un peu redescendre sur terre. Le jeu est superbe et il possède un univers apparemment très travaillé mais le tout semble être handicapé par un manque de créativité et de liberté au niveau du gameplay. A voir si ça se confirme dans la version finale… ou bien si Ready at Dawn nous a concocté quelques surprises… angel

14 Commentaires

  1. Merci pour cet avis, qui confirme ce que je craignais un petit peu à savoir un jeu superbe mais ultra classique (je n'irai pas jusqu'à dire creux, les GOW ont su faire craquer mon coeur de joueur). Du coup je vais pas le préco, on verra bien à sa sorti les différents avis, j'attendrai un peu avant de le prendre

  2. Depuis le départ je suis sceptique avec ce soft. Un enième TPS classique avec un gameplay fade tentant de mixer GeOW et Uncharted avec de beaux graphismes le tout dans des couloirs. Honnetement y à rien qui me donne envie. C'est du vu et revu, la forme au détriment du fond.

    Finalement, heureusement que Bloodborne est la, car sans ca, la première grosse exclue PS4 qui me motiverait à passer le cap, je l'aurais attendu encore un paquet de temps.

  3. Perso je suis toujours aussi emballé 🙂

    Uncharted, Gears of War, God of War, Bayonetta, DMC, Vanquish, Bulletstorm, Binary Domain, etc… sont tous d'excellents titres ultra scripté avec que des couloirs, donc je vois pas le problème 🙂
     

  4. Si on est amateur du genre, ça peut convenir !

    Perso, l'univers ne m'attire pas du tout, donc je ferai certainement l'impasse sur ce titre, ou bien j'attendrai un prix très bas.

  5. L'une des rares exclus PS4 qui me botte… Mais ce choix de format cinémascope… J'ai malheureusement peur que comme tu dis ça soit plus un tour de passe passe pour maintenir le niveau graphique plutôt qu'un choix artistique. Mais bon, s'il marche bien, on aura peut être une suite en 16/9 qui exploitera tout l'écran :p

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