La Guerre des Salons de Jeux vidéo Aura Bien Lieu...
Alors que je peste depuis des années d’avoir 2 salons dédiés aux jeux vidéo (le Festival du Jeu vidéo et Micromania Game Show) à un mois d’intervalle, on sait depuis quelques mois qu’un 3e salon organisé par le SELL qui s’est séparé du FJV, devrait pointer le bout de son nez en octobre prochain. Mais vous allez rire (ou pleurer) puisque qu’un 4e salon, le Mondial du Jeu Vidéo devrait débarquer du 1 au 4 juillet à DisneyLand Paris ! :shock:

J’adore les événements consacrés aux jeux vidéo mais la multiplication de salons pose un certain nombre de problèmes. Le premier et pas des moindre se trouve au niveau du contenu. L’actualité vidéo ludique de fin de l’année est chargée mais sans doute pas au point de proposer 3 salons dans un intervalle aussi serré ! Le FJV et le MGS arrivent à cohabiter depuis quelques années mais lorsque l’on participe aux 2 événements il faut reconnaitre que 70 à 80% des jeux sont identiques. :?:

Financièrement beaucoup d’éditeurs n’arrivent pas à suivre. L’an dernier EA et Sega nous ont fait des beaux recyclages de leurs stands d’un salon à l’autre et Capcom n’a carrément pas pu participer aux 2 événements. Alors avec 4 salons, qui aura les reins assez solides ? Uniquement les constructeurs ? Quid des petits studios et associations ? Devra-t-on participer à l’ensemble des salons pour avoir une vision globale et voir le line-up de tous les éditeurs ?

La Guerre des Salons de Jeux vidéo Aura Bien Lieu...
Habitant en Ile de France je n’ai pas à me plaindre des emplacements choisis pour ces événements (quoi que DisneyLand c’est un peu loin de la maison quand même…), mais si la France a besoin de nouveaux salons dédiés aux jeux vidéo ce n’est en aucun cas en région parisienne mais plutôt en province ! (avec cette phrase je viens de me mettre tous les lecteurs de province dans la poche !)  :mrgreen:

Je regrette vraiment que l’ensemble des acteurs du secteur ne puisse pas s’entendre pour créer un seul et unique événement concentrant tous les moyens et nouveautés. Dans cette guéguerre pour parasiter le salon du voisin, au final on sent bien qu’il y a avant tout des histoires de gros sous de la part des organisateurs. Il risque d’y avoir des perdants dans l’histoire et il faut espérer que ce ne soit pas les gamers. :x

A vos calendriers :

Mondial du Jeu Vidéo : du 1 au 4 juillet – DisneyLand Paris
Festival du Jeu Vidéo : du 10 au 12 sept – Paris Porte de Versailles
Salon du SELL (pas de nom définitif) – du 29 oct au 2 nov (selon GK) – Porte de Versailles
Micromania Games Show : du 29 oct au 1er nov – La Grand Halle de la Vilette

35 Commentaires

  1. GK avait parlé de ce problème dans une de leur émission.Tu as bien raison , c’est n’importe quoi d’autant que le nouveau piétine le MGS.Le nouveau salon aurait pu être délocalisé en province comme tu le dis fort justement.
    Un bel imbroglio cette histoire….

  2. Le mondial du JV, niveau date, est peut-être à rapprocher un peu plus de la Japan Expo. Même si ce n’est pas un salon entièrement JV, il y a un espace dédié. Et on peut également parler d’un conflit manga / Disney.

  3. Bravo Damonx tu t’es effectivement mis les lecteurs « province » dans la poche! 😉
    Les salons de jeux vidéos sont quasi inexistants dans le sud! Je compte bien monter à Paris cette année. Lequel me conseiller vous?

  4. Habitant à 5 min de Disneyland ( et y bossant par ailleurs 😉 ), je ne vais certainement pas manquer ce Mondial … En espérant qu’il y ait des titres intéressant … Après l’E3, on peut espérer :mrgreen: :mrgreen:

  5. Cette année j’aimerai essayer le salon du jeu chez Mickey… ms je connais pas du tout donc j’ai pas envie de me planter (300 bornes pr y aller) ou alors celui de Micromania car le FJV j’en ai un peu marre…

  6. @Noémie : oui j’y ai participé en 2008 mais la l’ambition des organisateurs a totalement changé j’ai reçu un CP hier et ils veulent clairement en faire un vrai salon

    @Simouth : tu as raison j’avais oublié la Japan Expo aux mêmes dates !

    @Romain : oui bien sur il y a des salons de jeux vidéo en province mais je voulais parler d’évenments équivalents au FJV et au MGS

    @Kaliya : perso je trouve le FJV bien meilleur que le MGS 🙄

  7. Tout a fait d’accord avec toi, plusieurs salons c’est sympa, mais pas aussi proche au niveau du temps, il y aura que très peu de différence, pourquoi pas en faire tout les trimestre ?
    Et je suis également d’accord avec toi sur le fait d’avoir au moins des gros salons du jeux vidéo en pronvince, par exemple 1 dans le Nord, 1 dans le Sud ect .. mais des salons de la taille, et de l’importance du style Festival du jeux vidéo par exemple !

  8. Trop beaucoup trop !!
    Et en plus tout centralisé en région parisienne c’est super dommage pour les autres!
    et pour nous Parisiens c’est trop de salons pour apprécier et se déplacer a tous! surtout quand certains se chevauchent 🙁

  9. Et dire qu’en regroupant tous ces salons et en faisant un unique, ce salon pour être le premier européen…

  10. C’est clair que c’est pas cool pour les personnes habitant en province de tout centraliser sur Paris…J’habite à Marseille et niveau salon de Jeux Vidéos c’est quasiment le calme plat…Et puis monter à Paris pour différents evenements pour avoir des infos sur quasiment les mêmes jeux à chaque fois ça fait un peu mal au portefeuille (Train, Logement, bouffe…)

  11. Tous les salons français se feront dans la capitale.
    Parce que hors Paris on est plus en France mais en province…j’ai jamais compris ni supporté cette appellation 👿

    Mais c’est vrai qu’avec ces 4 évènements la redondance est à craindre 😡

  12. +1 avec Mega Luigi, peut être pas tous les regrouper mais il y aurait matière à faire un salon Enorme dans tous les sens du terme. 🙂

    Cette année, ce sera le MGS pour ma part :), et c’est en effet dommage de voir tant de salons en Région Parisienne et peu de salons interressant en province.

  13. J’ai vu que tu venais à la conf demain matin, cool, on s’y verra (même si cette fois j’y sera pour bosser, ça change 🙂

    Merci pour l’article, c’est vraiment un énorme b* les salons cette année !

  14. Je vais justement chez mickey durant ce nouveau salon. Du coup, je pense faire un arret. Le truc qui me soule, c’est que si tout le monde unissait ses forces, aurait un salon digne de ce nom et de renomé mondiale. Mais bon, c’est tellement mieux de se tirer dans les pattes

  15. Ah la la, c’est du n’importe quoi, l’argent, l’argent !
    Ce qui est sur, c’est que je manquerais pas le MGS et le FJV en espérant qu’on se croise cette fois Damonx 😆

  16. je passe en coup de vent sur ce site mais je tiens a preciser qu’en province il y a quelques salons quand meme (de moindre envergure, certes)
    je suis dans le sud et il existe le Toulouse Game Show qui est vraiment sympas et qui, a mon avis, vaut le detour 🙂

  17. Profusion de bien ne nuit peut-être pas tant que ça, avec le temps ça va s’écrémer naturellement. Et puis, faut pas non plus se plaindre d’avoir autant d’évènements pour la France! Pour une fois! :mrgreen:

    Manquerai plus que tu nous annonces que l’Europe a le droit désormais à la même date de sortie que les autres continents pour tous les jeux sans exceptions! 😆

  18. Je dois dire qu’effectivement, 4 salons coup sur coup ne sont pas du meilleur effet, qui plus est s’ils se déroulent tous sur les départements d’Ile de France. La répartition sur le territoire permettrait déjà à de nombreux joueurs et professionnels locaux de voir les dernières nouveautés sans avoir à faire des déplacements systématiques, ça ne fait pas de mal parfois de jouer un peu à domicile non ?

  19. C’est clair que ça fait un peu de trop, et je confirme, au lieu de ça, il pourrait en mettre quelques-uns en province !
    En tout cas, si tout va bien, moi, je serai présent au Festival du jeu vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here