[Impressions] J'ai testé la Nintendo Switch !Quelques heures seulement après la présentation online de la Nintendo Switch, je me suis rendu à Paris au Grand Palais pour tester la console. Rien de tel que de se faire une idée la manette/joy-con/console en main ! 

Mode console de salon :
On ne va pas se mentir, la Nintendo Switch est une Wii U re-carrossée un peu comme l’était la Wii avec la Gamecube. Graphiquement on s’en rend tout de suite compte surtout si comme moi, vous avez une Wii U à la maison. Splatoon 2 est identique ou presque au premier volet, Zelda n’est pas très beau, Super Bomberman R est bourré d’aliasing, Mario Kart 8 Deluxe est identique (superbe donc) et Skylanders Imaginators est loin d’être aussi beau que la version PS4. C’est la triste réalité et il va falloir s’y habituer, la Nintendo Switch n’est pas aussi puissante que la PS4 ou la Xbox One comme certains l’annonçaient.

[Impressions] J'ai testé la Nintendo Switch !Maniabilité console de salon :
La force de la machine de Nintendo est d’offrir plusieurs type de gameplay et de manettes. Et étrangement, tout fonctionne super bien ! Les deux joy-con sur la base manette ? Ça passe nickel avec en plus de bonnes vibrations. Le pad pro ? Super prise en main qui le place quasi d’emblée parmi les meilleurs manettes de console. Le Joy-con seul ? et bien ça marche malgré la petitesse du bidule !

Il faudra quand même voir ce que ça donne sur de longues sessions de jeu, mais on sent que Nintendo a peaufiné ses accessoires comme jamais et qu’ils pourraient offrir de très belles expériences de jeu et de belles nouveautés si ils sont correctement exploités par les développeurs.

Le retour inattendu du motion gaming :
Qui aurait cru en 2017 que Nintendo essaierait de ressusciter le motion gaming sur Switch ? Pas moi ! Les énormes stands de Arms et 1-2 Switch montraient en tous les cas que c’est un point important de la console voir une position stratégique (la reconquête des joueurs de Wii). La Nintendo Switch est armée en conséquence puisque les fonctions gyroscopiques et l’accéléromètre des Joy-con sont ultra performants. Les mini jeux chipouilles de 1-2 Switch m’ont laissé de marbre mais Arms, une sorte de Wii Sports boxe / Punch Out que l’on joue avec un Joy-con dans chaque main est ultra fun et convaincant.

[Impressions] J'ai testé la Nintendo Switch !Mode console portable :
La Switch se démarque bien évidemment par sa portabilité. Le jeu vidéo de salon peut être pratiqué n’importe où en solo comme à plusieurs. Une vraie révolution pour les joueurs nomades comme moi. La simplicité du passage d’un mode console de salon à un mode portable et inversement (montré par les démonstrateurs) est bluffant. Jouer ensuite à 2 à Mario Kart sur le petit écran en tenant un Joy-con est une idée géniale que j’ai hâte de tester, en vacances en famille, chez des potes ou au boulot. Reste le point noir de l’autonomie que Nintendo estime tenir entre 3 et 6h selon les titres.

En mains, la console portable (tablette+Joy-con) est un peu grande mais c’est sans doute une question d’habitude. Le poids est difficilement évaluable compte tenu des énormes systèmes de sécurité qui y étaient greffés lors de l’événement mais il semble raisonnable. Les conditions de test n’étaient pas optimales (des énormes spots partout) mais l’écran de la tablette m’a semblé de très bonne qualité, avec une bonne luminosité et un joli contraste, très loin de celui de la Wii U. A noter la présence de doubles gâchettes qui permettra ENFIN de jouer correctement à des FPS sur portable. 

[Impressions] J'ai testé la Nintendo Switch !Le lineup maison qui ne vend pas du rêve…
Le point noir de la Nintendo Switch, c’est son lineup. Splatoon 2 et Mario Kart 8 Deluxe sentent le déjà vu, Mario Odyssey n’est pas prêt de sortir, Arms est ultra cool mais au bout de 15 minutes on change de jeu, 1-2 Switch et ses 25 mini jeux ne vaut pas 50 balles, Snipperclips est très amusant et original mais ce n’est pas une killer app… Seul Zelda (qui sortira simultanément sur Wii U…) relève le niveau général. La Switch se faisant d’ailleurs déjà appelé la Zelda Box à 300€… c’est dire !

Le lineup éditeur tiers qui fait très peur…
Quand on voit la liste des jeux présentés à Paris (Sonic Mania, Just Dance 2017, Has Been Heroes, Disgaea 5 Complete, Ultra Street Fighter II  The Final Challenge…), et les titres à venir chez les éditeurs tiers on comprend très vite que la puissance de la Switch est déjà un sacré handicap et qu’ils n’ont pour le moment pas envie de se casser le cul à part à faire des portages de jeu ne nécessitant pas énormément de développement. Seul, Super Bomberman R et Fast RMX sortaient vraiment du lot.

[Impressions] J'ai testé la Nintendo Switch !Difficile de cacher ma déception après cette présentation de la Nintendo Switch. La fonction principale de modularité de la console est convaincante et sur ce point, on peut dire que Nintendo ne s’est pas loupé ! En revanche, sur le lineup, la Switch ne m’a vraiment pas vendu du rêve, loin de là. Je trouve ça même très inquiétant !

Seuls 2-3 titres m’intéressent et certains comme Mario Kart 8 Deluxe ne sortiront même pas au lancement. Je conserve ma pré-commande mais je vais suivre les prochaines annonces avec beaucoup d’attention… 

20 Commentaires

  1. Amen.

    On aura fini par y arriver mais on est totalement en phase sur ce coup, je pense exactement la même chose que toi après être ressorti de l’event hier !

  2. J’avais préco mais j’ai annulé. Les mecs n’ont rien appris de leurs erreurs de la WiiU :
    Trop cher, pas de jeux, disque dur de 32 gigas, à peine mieux que la WiiU au niveau technique.
    En plus faut acheter manette, carte SD, prix des jeux WTF…..
    Première fois pour moi pas de commande au lancement.
    Je comprends pourquoi il se lance dans les parcs d’attractions, ils ont intérêt à varier leurs activités

  3. Déjà que je n’étais pas chaud, mais tes impressions confirment mes doutes…

    Elle ne sera pas mienne, et j’ai très peur pour Nintendo surtout au tarif proposé…

  4. Aïe zut ça me refroidi direct là, j’étais en Hype 2000 dessus, mais de lire tout ça c’est chaud, j’avoue que c’est surtout le Mario Odyssey qui m’a fait faire la préco, mais là j’ai des doutes…
    On verra bien, elle sort dans 1 mois et demi le temps de se faire une idée plus précise

  5. pour ma part je garde ma précoce , au vu des différentes vidéo , j’ai trop hâte de l’avoir ! elle est faite vraiment pour moi ! le concept me vas comme un gant et les jeux bomber man (même aliasé) Zelda , arms , mk8 splatoon 2 et j’en passe …
    quand au Zelda pas très beau aux texture degeu , le problème (si c’est un probleme) ne viendrait il pas du design tout simplement ??

  6. J’ai peur que Nintendo ne finisse comme Sega et n’abandonne le hardware… Et qu’au final il ne reste sur la console de salon que Sony qui domine, Microsoft qui essaye de suivre (sauf si la scorpion change la donne mais j’y crois pas trop) et pour la mobilité => smartphone…

  7. Je trouve la console un poil trop cher (pas hors de prix mais moins de 300€ aurait été très bien).
    Par contre le line up de départ est assez flippant sortie de Zelda et Bomberman. Je ne comprend pas comment Mario Kart (de tout évidence déjà prêt) peu loupé le démarrage (ah ah) ni pourquoi Mario arrivera si tard. Montrer du Xenoblade 2, du Fire emblem warriors et du Shin Megami Tensei sans même évoquer une fourchette de sortie, ca n’a pas de sens sans un line up de départ déjà solide.
    C’est bien beau d’avoir 80 jeux en développement mais faut-il encore les sortir au bon moment … dans un an ce sera trop tard, le bad buzz aura déjà fait son office.
    Cela me rappelle Tokyo Mirage Sessions annoncé au début de la WiiU et sortie vers la toute fin soit 3 ans plus tard.

    Concernant la puissance, il était évident qu’elle ne suivrait pas la tendance et je ne pense pas que cela soit un problème en soit, la plupart des gros joueurs ayant déjà une PS4 / Xbox One.
    Perso si je veux me faire péter la rétine, j’ai une PS4 pour cela et un gros PC (qui fait passer la PS4 pro pour une game boy ^^)

    Sinon je suis toujours fan du concept : jouer en mode nomade aussi bien qu’en mode salon, c’est ce que j’attendais depuis longtemps et ce que j’avais espéré de la Vita (raté, le mode remote PS4 est assez foireux et il manque 2 gâchettes ).
    Je garde ma préco pour le moment mais je croise les doigts pour que Mario nous sorte une surprise de sa casquette d’ici le 3 mars … et franchement j’y crois moyennement.

    PS : Allez les gars, lâchez nous un nouveau Wave Race jouable en ligne avec des effets climatiques de ouf !!

  8. Ca craind quand même … j’ai lu 2-3 trucs je me suis dit si damonx le sent pas c’est pas bon …

    Allez il y’a Zelda … et un petit Mario Kart ça va le faire … mais ça craind …

    Je pense qu’il faut attendre voir comment ça se goupille … 🙂

  9. Ce que je n’arrive pas à m’expliquer, c’est vraiment la pauvreté du line-up de lancement : depuis 2 ans, la Wii U est entrée dans la vallée de la mort. 3-4 « grosses » cartouches sorties en 2016 (le très léger Pokken, le controversé Star Fox, Zelda Skyward Sword et les déclinaisons Paper Mario), et encore, certaines étaient des résurgences de la 3DS.

    Du coup, qu’a fait Big N depuis ??? Pourquoi ne pas avoir proposé 1,2 Switch ou Mario Kart dans tous les bundles ? Comme la Wii avait Wii Sports. Non mais ils veulent la vendre ou pas leur console ?!?!

    Le prix baissera à Noël, c’est un « faux » problème. Mais sans jeux, j’ai du mal à me projeter sur Switch… Il aurait fallu annoncer (voire sortir) un « Pokémon Star » ou « Yokaï Watch X » pour la fin de l’année.

    Et quid de l’avenir de la 3DS ?

    • Mario Kart 8 deluxe n’est même pas disponible au lancement alors que c’est un portage !
      A mon avis c’est un choix stratégique pour avoir une grosse sortie un mois après le lancement.

      Pour l’avenir de la 3DS, Reggie Fils-Aimé a annoncé que les 2 consoles vont cohabiter ce qui est un choix stratégique étrange que l’on peut interpréter de différentes manières…

      • Je pense tout simplement que la 3DS est la roue de secours de Nintendo en attendant de voir si la Switch se vends ou pas : si oui, abandon de la 3DS dans 1 an et fusion des équipes de développement, sinon la 3DS est bonne pour reprendre un service actif pour 2 ans mini le temps de préparer sa véritable succession.

        Je pense que c’est pour cela que Nintendo dit que les 2 consoles vont cohabiter … un moment tout du moins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here