Trois ans après le succès de Lost Planet : Extreme Condition, un TPS mettant en scène un héros solitaire combattant des batteries d’ennemis et de monstres sur une planète glaciale, Capcom prends les joueurs à contrepied en proposant une suite résolument tournée vers le multijoueur et la coopération.
Scénario :
L’histoire se déroule 10 ans après les événements du premier épisode. La planete E.D.N. III s’est réchauffée, la neige a laissé place à une jungle tropicale et à des paysages désertiques. Le jeu nous propose de diriger plusieurs membres de factions différentes qui s’opposent afin de prendre le contrôle de la Therma Energy. L’idée est intéressante mais le fait de ne pas incarner un ou plusieurs héros charismatiques en particulier fait que l’on a un peu de mal à rentrer dans ces histoires multiples qui s’entremêlent.
Réalisation :
Les environnements de Lost Planet 2 sont incroyablement variés (neige, désert, cité urbaine, espace, niveau aquatique…) et le soin apporté aux graphismes et à la mise en scène des cinématiques permet de se plonger pleinement dans cet univers futuriste à mi chemin entre Star Wars, Mad Max et Starship Troopers.
Jouabilité :
Cette suite calque sont gameplay sur son ainé. Quelques nouvelles armes et méchas ont fait leur apparitions mais on aurait pu s’attendre à un peu plus de nouveautés. La prise en main est un peu spartiate au début et le coté « lourdingue » des personnages nécessite de l’entrainement afin d’être parfaitement maitrisé. Une fois dompté on se rend compte à quel point le gameplay est riche et varié et les affrontements contre les Akrids deviennent tout simplement jubilatoires !
Durée de vie :
En mode normal, il m’a fallu environ 9h pour boucler la campagne en mélangeant parties avec des bots et en coop online. Il y a quelques passages difficiles (surtout quand on tombe avec une équipe de brelles) mais dans l’ensemble j’ai trouvé la difficulté moins élevée que dans le précédent volet. Le level design et le rythme soutenu des affrontements poussent à switcher en mode de difficulté supérieur ou à refaire les niveaux pour améliorer son rang, débloquer des items… Le mode multijoueur est nettement plus classique puisqu’il permet de s’affronter jusqu’à 16 joueurs sur de larges maps en death match ou en domination.
Bande son :
Les bruits des armes futuristes et les hurlements des Akrids se mélangent à une bande son Hollywoodienne aux sonorités martiales qui donne un coté épique aux différents affrontements.
Conclusion :
Lost Planet 2 est un titre exigeant qui pourra dérouter les joueurs débutants et ceux qui n’adhèrent pas au choix de Capcom d’avoir transformer cette suite en jeu coopératif. Le pari de Capcom est osé et pour ma part je trouve le résultat très réussi et incroyablement addictif !
Ma note : 17/20
T’es chiant, maintenant tu m’as donné envie de l’acheter ➡
Comme si j’avais que ça à acheter 😡
Merci pour ce test. Le côtés coop m’intéresse bien justement. 😛
Me tarde de tester le jeu, mais surtout le coop, ça doit bien déboiter ! 🙂
Bon test.
Je vais justement y jouer cette semaine 🙂
[…] This post was mentioned on Twitter by Vinhnyu, Alex. Alex said: RT @damonx : New blog post: [Test] Lost Planet 2 sur PS3 http://www.damonx.com/test-lost-planet-2-sur-ps3/ […]
pourtant dans la démo, on passe notre temps à défourailler des moustiques en carton et des fleurs fanées …
j’ai pas du tout accroché.
Il faut absolument que je me penche dessus, 1 semaine que je l’ai et pas encore touché 💡
@cocole : cool alors car je trouve que c’est un excellent jeu
@v2cpower : il ne faut trop se fier aux démo ! regarde sur youtube tu verras des fights contre des monstres de plusieurs dizaines de mètres de haut ! 😈
@l’enchaineur : quelle honte ! 😯
Je partage exactement le même avis que toi. Quand on joue seul, il est très bof. Mais quand on commence à jouer en Coop, on devient très vite accro. Et la difficulté est parfaitement bien dosée. C’est vraiment un excellent titre en multi ;). Dommage qu’il soit si long à platiner. Si tu veux te faire une partie un de ces 4, mon ID : Yunsung85 ;).
Il est excellent en coop, vite ennuyant seul avec les 4 IAs en carton qui te laissent faire tout le boulot. Et les combats contre les immenses Akrids, c’est jubilatoire surtout en HD 😈 .
@3D Vasion : le problème ce n’est pas la longueur mais la quasi impossibilité d’avoir le platine puisqu’il faut battre un record mondial pour je ne sais plus quel trophée… 😯
@Arnod : il est vrai que l’IA est très en retrait dans le solo mais je préfère ça à celle de RDR ou les mecs flinguent les ennemis à ta place… 😡
@damonx Ah bon ? J’avais pas vu de trophée de la sorte. Par contre je sais qu’il y a un trophée « Célébrer vos 6 mois sur Lost Planet 2 », donc les platines sont pas près d’arriver xD. Mais dans tous les cas, Capcom a placé la barre des trophées trop haute, ça donne pas envie de s’y attarder :/.
Merci pour ce test qui me conforte dans l’idée d’avoir craqué. Je viens de recevoir la e-Capcom et je me lance dans l’aventure prochainement. Dommage que tu ne l’ai pas sur 360 pour le multi.
il faut vraiment que je me le procure et d’urgence 🙂 bon test.
Hum ce n’est pas un jeux qui me donné réellement envie mais ton test et les différents commentaires me font presque doutés ❓
J’ai aimé tout ce que tu as dit. Enfin surtout l’aperçu que nous en a donné les 2 demos.
Mais j’ai toujours ce problème avec la jouabilité et j’aurais vraiment aimé un système à la RdR avec un ciblage aidé.
Et pour célébrer les 6 mois de Lost Planet² on peut pas s’amuser avec l’horloge interne de la console ❓
Et bhein il me semblait bien que ce jeu avait l’air mieux que des côtes à 2 balles de jv.com 🙄
Sinon merci pour ton test très chouettre à lire 🙂
Ce test à de quoi donner envie, mais les akrids me répugnent toujours autant. par contre, pour me défouler avec un pote. pourquoi pas….
un jeu qui est bon a joué qu’en COOP, seul il n’a aucun intérêt, on s’ennuie mais d’une force… les bots sont vraiment trop mauvais!
Platine quasi impossible , j’en connais beaucoup qui ont décroché déjà.çà me m’étonne pas qu’il soit déjà à moins 45 % sur amazon.fr
Faut pas oublier le trophée qui consiste à garder le jeu 6 mois et impossible de modifié l’horloge interne de la console , çà changera rien , çà doit être pris en compte sur l’horloge de leur serveur.
@3Dvasion et anakin_marcus : je l’ai le trophée des 6 mois il est simple à avoir
il suffit de changer son horloge de ps3 de la mettre 6 mois ou 1 an en arrière de lancer le jeu et de créer une save
ensuite tu repasses en mise à jour auto de la date et tu lances le jeu 🙂
Mise à jour du PsN euro avec la « Monster Hunter Armour » dispo gratos 😉
Bon, bah je verrais pour un éventuel, mais je passerai par la case occasion.
J’ai hate qu’il sorte sur Pc pour m’éclater sur ce titre ^^
@Damonx Ah ok, toujours une astuce avec l’horloge ! Je pensais qu’il se serait prémunit contre des trophy whores comme nous xD. En tout cas c’est bon à savoir, merci de l’info :).
Ou ton test me tente! Les trailers du 1 m’avaient tenter mais j’avais finalement jamais trop accroché..
Parcontre à te lire, je pense bien me le prendre!