Critique du Film Hokuto No Ken 1 - L'Ere de Raoh
Une nouvelle fois le Pathé Belle Epine, (mon multiple habituel) assure est diffuse Ken 1 (L’Ere de Raoh), un film très peu distribué en France (51 salles!). Plein de nostalgie je n’ai pas boudé mon plaisir et je suis allé voir samedi après midi la version ciné de Ken le survivant. Les nostalgiques de la célébre série du Club Dorothée étaient rares puisqu’il y avait seulement 10 spectateurs dans une salle de 300 places! Kenshirô n’a plus l’air d’avoir la cote.

Dès les premières minutes malgré une animation un peu basique, j’ai été très agréablement surpris par le graphisme très soigné et les superbes couleurs de cet OAV. Le doublage français est très nettement supérieur à celui de la série télé qui était vraiment catastrophique. Malheureusement le tableau s’assombrit très vite lorsque l’on découvre que Ken 1 (L’Ere de Raoh) possède un scénario minimaliste aux enjeux vraiment bidons.

Critique du Film Hokuto No Ken 1 - L'Ere de Raoh
Je me suis ennuyé comme jamais! Les combats trop rares sont très mal réalisés (cadrage et montage étrange), et la violence propre à la série est quasi absente du long métrage! Totalement impardonnable! Heureusement que c’était une Director’s cut je n’imagine même pas ce qu’une version censurée aurait pu donner! En plus de cela on passe complètement à coté du personnage de Ken est de l’origine de ses cicatrices!
Un véritable gâchis pour un premier film qui est censé introduire une série 5 OAV ! En espérant que le tire soit corrigé dès le second épisode sinon ce sera sans moi.

19 Commentaires

  1. bonjour,

    je m’attendais un peu a une telle critique , hokuto no ken en vf « director’s cut » et donc censuré !! mais ken censuré n’est plus Ken et donc sans intérêt surtout pour les fans ! Généralement dans les épisodes , il y a toujours du sang qui gicle de partout , certes c’est violent mais c’est ce qui fait Ken ! résultat : un film qui va en décevoir plus d’un et on peut encore s’attendre a la critique bien négative de la presse ! dommage mais tant qu’en France on censurera les animes « violent » , la japanim sera toujours mal vu par les critiques et les français !
    A +

  2. Euuh si c’est pas censuré , pourquoi c’est un drame ? au contraire , la violence fait le charme de H no Ken ! alors pour une telle critique , parce que là je comprends plus 😕

  3. tu as peut etre mal du lire ma critique car je précise bien que le drame c’est qu’il n’y a pas de violence! quasiment pas de têtes et de corps explosées! alors que c’est une version uncut!

  4. en effet, je l’avais vite survolé … mais au moins ça a permis de créer un dialogue ! et j’ai un peu confondu le director’s cut , le uncut et le censuré >__<
    Bref, oui en effet si il n’y a pas de scènes de combat gore c’est là tout le drame … et vu le nombre réduit de spectateurs dans la salle, je doute que les 2 autres films sortent un jour au ciné (même si un film est déjà sorti en DVD) !

  5. moi aussi j’ai des doutes sur la suite même si Kaze annonce des dates assez précises sur son dossier de presse!?! Le 5e épisode étant prévu pour mai 2010…

  6. juste pour dire que j’ai rajouté ton blog dans mes liens !
    c’est un blog vraiment intéressant et je reviendrai de temps en temps ^^
    A+

  7. effectivement, l’absence de la violence (très légendaire) dans le film m’a choqué… Mais le plaisir de voir ken sur grand écran en dolby SR ou DTS sur un ratio d’image 1.85 . tout ca avec une lanterne lampe au xénon neuve … arf je m’emballe, mais ken au ciné en france c’est trop beau pour etre vrai…

  8. J’ai vu le raoh den 1 .j’ai trouvais pas mal.Point vu de l’histoire il y a des imperfections.Là je viens de mater le film raoh den 2 en vostfr bin celle la fin il m’a mis en larme avec la mort de raoh.trop triste tel était sa destiné.

  9. Serieux vous pouvez mater le film en integral vostfr non censure depuis plus d’1 ans sur le net pourkoi chercher a voir cette version alors,ben je vais vous le dire,tous simplement parceque ken avait etait retirer de la tv a l’epoque pour ça violance,mais si vous voulez que ken puisse rester d’actualite et montrer que ça aussi ça marche aussi bien que bienvenu chez les chti (completement con pour moi) ben faut faire des entrer et wi et ensuite cela marquera le coup et nous aurons surement droi a une degonde oav qui sera a souait,mais si personne i va vous pouver vous brossez pour revoir le hokuto en fr doublee dans notre cher langue….m’enfin peut etre etes vous tros bete pour comprendre ce que je vous explique 😉

  10. salut je viens de me remettre a ken ayant grandit j’ai oublié ce que c’était mais grâce à la chaine mangas je mis suis remis, dans l’un des posts le phœnix dit qu’une version vost existe mais ou puis je la trouver?????

  11. Désolée pour tout ceux ki n’ont pas aimé le film, mais moi j’ai adoré. Les graphismes sont corrects, l’animation est il est vrai moyenne, en revanche, je suis d’accord avec la critique générale qui dit que la version française est très réussie. Elle est ce que l’on a fait de mieux pour une vf de ken alors on dirait que Kaze a compris ce que Dorothé n’avait pas compris à l’époque : Pas de jeux de mots vaseux et des dialogues qui tiennent la route et qui se répondent bien. Je suis déçue de ne pas avoir pu rencontrer l’auteur lors de la première mais j’ai appris par la suite qu’il n’avait pas été invité. Quelle honte ! N’oublions surtout pas que les bonnes vf dans le monde du manga sont rares et que quand elles sont bonnes, il faut le souligner ! Bravo à l’auteur dont on ne connait pas non plus le nom, vu qu’il n’était pas non plus au générique. Les fans de mangas et de Ken espèrent pouvoir le rencontrer un jour. Peut-être pour le second volet de ken..qui sait ?

  12. Je viens de voir cette critique et j’avoue que je suis un peu… comment dire? Atterré! Scenarii bidon? On passe a cote des origines de ken? Huuuum, faut se replonger dans le manga et se rendre compte que cet episode n’est ni plus ni moins que la SUITE du premier anime sortie il y a longtemps. Elle reprend donc l’histoire apres le premier combat de ken contre raoh qui s’etait solde par un match nul. Evidemment, a ce stade de la serie, Rei est mort, n’esperez donc pas le revoir au prochain episode! Et pour se qui est des combats, la encore, suivez le manga, pas l’anime, vous vous rendrez compte que l’anime avait rajouté une couche de combat non negligeable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here