Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Il est minuit passé et je rentre tout juste du cinéma ! Je ne voulais pas louper la sortie d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal et je vous propose donc de découvrir mes premières impressions à chaud.

J’avais très peur de retrouver le professeur Jones sur grand écran car la dernière grande retrouvaille cinématographique, (le daubesque Starwars Episode 1) m’avait énormément déçu. Heureusement c’est Steven Spielberg et pas Georges Lucas qui est aux commandes et dès la première minute il a su faire vibrer la salle avec l’apparition de la silhouette mythique d’Indiana Jones ! Je crois que ce qui me faisait le plus peur c’était de retrouver un Harrison Ford vieilli et pataud mais ce n’est pas du tout le cas ! Le bougre tient encore la route, il est très vif du début à la fin du long métrage et fait vraiment honneur au personnage qui l’a rendu si célèbre.

Les seconds rôles, souvent hauts en couleurs ont beaucoup d’importance dans la saga d’Indiana Jones, Shia LaBeouf est très étonnant dans le film, il campe un personnage attachant et que l’on aurait plaisir à revoir dans d’autres aventures. Mais malheureusement ce n’est pas le cas du reste du casting que j’ai trouvé plutôt mauvais. Cate Blanchett en bad woman ne ferait pas peur à un gamin de 5ans, John Hurt qui m’avait surpris dans Crime à Oxford, est ici complètement caricaturale et Karen Allen (Marion Ravenwood) tout droit sortie d’une grosse séance de lifting pour l’occasion est vraiment agaçante et inutile au film.
Au niveau de l’action, Indiana Jones 4 fait honneur aux précédents films, le rythme est très soutenu et les scènes d’actions sont très bien réalisés.J’ai adoré la poursuite à moto, mais alors la scène des fourmis et Shia LaBeouf en tarzan c’était vraiment trop pour moi !

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Le film pèche par un scénario sans grande envergure, et fait l’impasse totale sur le coté mystérieux qui accompagnait les précédentes recherches d’Indiana Jones. Bizarrement, Spielberg fait abstraction de toutes suggestions et montre trop, résultat on connait dès les premières minutes la nature du fameux crane et on observe agacé Indy et sa clique qui jouent aux ignorants pendant 2h00 alors qu’ils ont la solution sous les yeux ( pas facile d’expliquer sans faire de spoiler). Allez savoir pourquoi mai Indiana Jones 4 souffre du syndrome Benjamin Gates (c’est un comble) et on assiste a une succession de petites énigmes bidons, résolus en 10 secondes.

Même si cet épisode des aventures d’Indiana Jones tient la route, on regrette fortement que les 9 années d’attentes n’aient pas permis de fournir un meilleur scénario. Les nombreux défauts du film ne nuisent heureusement pas au charme de la saga qui opère toujours en grande partie grâce à la réalisation de Steven Spielberge et à Harrison Ford qui a vraiment bien fait de rempiler!

Ma Note : 3/5

47 Commentaires

  1. salut
    ah bah je suis encore là pour inaugurer les coms ^^
    bon , il semble qu’on soit aller à la même séance de 22h
    j’ai aussi laissé mon impression sur allociné….
    bref, oui ce film est bien et ça fait vraiment plaisir de revoir les aventures de Indy au ciné (bien que je n’avais pas eu l’occasion de le voir étant trop jeune à l’époque) mais le scénario manque un poil d’originalité : le crane de cristal deja vu dans stargate , le theme de la connaissance aussi surtout avec Oneil qui a tout le savoir des Anciens (la c’est Oxley qui est stone)et retrouve sa tete après … et d’autres scénes du film m’ont aussi fait rappeler benjamin gates (meme impression^^) ou la momie !! du coup avec les ptis hommes verts , c’est plus le genre « aventure » mais « SF » (un comble) ! Lucas a mal inspiré spielberg sur ce coup >__<
    bon stop pour les critiques : je reste quand même sur le fait que j’ai passé un bon moment hier soir et les 2h sont vite passées , un peu trop même (je me suis pas ennuyée , rare pour un film de 2h)!! Dieu que ce fut bon de revoir Indiana Jones :mrgreen:

  2. Tiens même horaire pour moi aussi ! la bonne séance de 22h !
    Alors comme damonx, j’y suis aller avec la peur au ventre mais finalement j’ai pas été « trop » déçu …
    Certes y’a des trous et des évidences dans le film, ok les déductions sont un peu moins cherchées que d’habitude mais le plaisir est là et c’est l’essentiel, le film est passé super vite , les scénes clin d’oeil font vraiment plaisir , les scénes où indy est presque immortel aussi …
    J’ai vraiment passer un bon moment !

  3. + 1, je ne peux que plussoyer devant les nombreux défauts du métrage (voir mon blog) et une fin en demi-teinte, mais malgré tout pour les nostlagiques, la magie opère et ca fait du bien de retrouver papy Indy sur les écrans 😀

  4. ah non mais ce film est honteux! Scénaristiquement il est vraiment mauvais, j’ai trouvé la mise en scène un brin bancale. Même si j’ai passé un moment agréable j’ai été déçu, très déçu, mais j’explique mon ressentit plus en détails sur mon blog

  5. Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal…

    Comme toute personne ayant vu et adoré, il y a déjà bien longtemps, les trois premiers épisodes ; j’étais assez impatient – mais aussi inquiet – de voir ce nouvel opus. Pourquoi inquiet ? Tout simplement car Indy nous ayant laissé avec – à mon goût – …

  6. Tout ce qui faisait le charme des deux premiers épisodes devient dans celui-ci putassier. La méchante russe est méchament ridicule, Indy joue quasiment premier degré, le scénario est tellement mauvais et deja-vu que je comprends pourquoi Spielberg voulait tant le cacher, les gags sont niveau Carambar….bref, un mauvais film qui ne fait que mettre en avant le pognon et les images de synthèse pour compenser le fait que Spielberg comme Lucas n’ont plus rien dans le bide. Ca fait penser à Astérix ou les Bronzés 3. Les gens y vont par convention tels les vaches à la traite, et vous diront à la sortie que le film était « sympa » , manière détournée et non assumée de dire qu’on a été déçu et que ce en quoi on croyait hier n’est pas forcément valable aujourd’hui.

  7. Salut,
    Les bandes-annonces étaient pas mal, la salle aussi, le fouet et le chapeau jouent très bien. Pour le reste….on dirait un téléfilm sur TF6. Et pas un très bon.
    La bonne nouvelle, c’est que c’est le dernier de la série !

    A+

  8. Je crois que votre mémoire embellit les anciens épisodes. :mrgreen:

    Le 2e Indiana Jones était vraiment nul. Mais c’est comme pour Star Wars, on s’ennuyait quand même moins dans l’épisode 1 que dans les 3 premiers. Mais les gens ont dans la tête un souvenir nettement enjolivé.

    Cela dit je n’ai pas encore vu Indy 4, c’était juste une remarque générale sur les vieux films. 😉

  9. Bonjour Did-blogAzur, attention aux généralités.
    Et d’ailleurs, pourquoi trouvez-vous le N°2 nul ?

    Quant à la guerre des étoiles, citez-moi un personnage issue de la nouvelle saga ?
    A part des effets spéciaux, ces nouveaux épisodes n’ont rien apportés et la guerre des étoiles sera toujours liées aux épisodes 4, 5 et 6 qui en terme d’innovation scénaristique, d’humour, de second degré, de profil de personnages sont les meilleurs. Idem pour Indiana Jones. ce n’est pas un problème de mémoire enjolivée (ce qui arrive souvent, je le reconnais), mais de constat objectif.
    J’attends votre réponse.

  10. Did >>> je revois régulièrement les films précédents de Indiana Jones et de Star Wars et je peux te dire que je n’enjolive rien, cet Indy 4 est mauvais, tout comme l’épisode 1/2 et 3 de Star Wars. Perso je ne m’ennuie pas dans les épisodes 4/5 et 6 au contraire c’est les meilleurs. Le meilleur reste le 5 niveau scénaristique et environnemental.

  11. j’ai vu récemment les 3 indy que je possède en dvd et j’ai du mal à départager le 1 et le 2 (j’aime beaucoup l’univers obscure du 2) pour moi le 3 était trop lourd avec une coté comédie beaucoup trop prononcé
    pour starwars je suis en grand fan de l’empire contre attaque comme Fifi

  12. On n’a pas vraiment les mêmes goûts alors! 😉 Moi j’aime les films qui bougent tout le temps comme des cartoons.

    Si je me rappelle bien, l’épisode 5 de Star Wars est celui où ils sont sur une planète couverte de glace. Il est vraiment très ennuyeux. (Tout comme le n°2 dans les nouveaux.)

    Mais globalement, je préfère les nouveaux, même si les 3 premiers ont plutôt bien vieilli, ça n’est plus les standards actuels en terme de rythme.

    Le scénar de l’épisode 1 avec la découverte du jeune Anakin est très bien. Nouveaux personnages: Jarjar Binks, Padmé, Dark Maul. Contrairement à la majorité c’est pour moi le meilleur des 6. 😛 (Même si le 2 contient mon passage préféré quand Yodda se bat avec le sénateur.)

    Pour revenir à Indy, le 2e est trop fantastique, avec l’arrachage de cœur à la main. J’ai préféré le réalisme du 1 et du 3 avec un Sean Connery excellent.

  13. Did >>> « Si je me rappelle bien, l’épisode 5 de Star Wars est celui où ils sont sur une planète couverte de glace. Il est vraiment très ennuyeux. »
    en fait tu n’as pas compris toute la densité du film, la qualité du scénario et co

    « Le scénar de l’épisode 1 avec la découverte du jeune Anakin est très bien. Nouveaux personnages: Jarjar Binks, Padmé, Dark Maul. » le scénario est mauvais et basique, et les new perso, à part Quaigonjin (je sais plus comment ça s’écrit^^) sont tous pourris. JarJarBinks en particulier, c’est le peros le plus mauvais de tous le monde du cinéma même Zangief dans le film Street Fighter est 1000 fois mieux !

    « Pour revenir à Indy, le 2e est trop fantastique, avec l’arrachage de cœur à la main. J’ai préféré le réalisme du 1 et du 3 avec un Sean Connery excellent. »
    si tu trouves le 2 trop fantastique, tu vas pas comprendre ce qu’il t’arrive dans le 4^^

  14. « Meme Zangief est 1000 fois mieux » Arf-arf !!!! :mrgreen:
    Je suis 100 % d’accord avec Fifi et Damonx.

    Maintenant, le mieux est d’aller voir le film et de se faire sa propre décepti… heu, opinion.

  15. Bande d’incultes! 😕 Le indy 3 est aussi bien que le 1,voire mieux,c’est à dire carrément génial.Je suis d’accord que bon,les gouts et les couleurs 🙄 mais il ets génial le 3.En ce qui me concerne,je vais bientot voir le 4.Je pense qu’on peut etre déçu, mais dire que le film est nul ❓ ❓ ❓

  16. En réponse à Did pour l’ensemble de son oeuvre 🙄

    Tu trouves le temple maudit mauvais?Pour moi c’est le meilleur avec La dernière croisade, de par son scénario, son rythme, son humour et sa musique(ah le slave children crusade theme).Un très bon film, que spielberg aurait du revoir pour s’en inspirer pour le 4 :mrgreen:

    De plus tu dis que L’empire contre attaque est ennuyeux.OMG, c’est le meilleur star Wars, le plus sombre et le plus riche en émotion.Le combat entre luke et Vador est le meilleur de toute la série.

    Enfin bref, mates toi en boucle l’épisode 1 mais tu as du oublié que c’est grace à la première trilogie et particulièrement l’empire contre attaque que Lucas a remis le couvert pour massacrer le mythe qu’il avait crée , de même l’esprit du docteur Jones ne sort pas indemme de ce nouvel épisode.Enfin Juju le Cafard a fait une très bonne synthèse.

  17. salut, je vien de voir le film et je l’ai vraiment trouvé pathetique, les scènes d’action pas crédible du tout même si c’est un « film », une autoroute dans la jungle pendant les scènes de pousuite c’est un peu gros, l’autre qui rattrape les voitures avec 3 lianes en plus des singes qui attaquent les méchants communistes(a peine stéreotipé), enfin le film est bourré de default a mon goût un minimum de realisme ca fait pas de mal, la ca frole le cartoon (et ya toujours ce bon vieu truc des film américain ils tirent des balles tout au long du film et y’en a aucun qui s’en prend une aprés ils se font toucher par des cailloux c’est pas logique xD) après jvais pas tout citer sinon sa va faire trop mais maintenant tout les film a grosse a affiche ca devient du foutage de gueule ils font énormement de promo pour des film de merde juste pour faire leurs entrées comme pour astérix (dsl si c’est trop vulgaire)

  18. Attention pour ceux qui croient que c’est le dernier, le dernier avec Mr Ford peut-être mais Lucas à annoncer à Cannes que c’est bien prévu de faire tourner Shia LaBeouf dans des nouveaux films d’Indiana Jones junior…junior…

  19. Quoi !!! Des suites avec Jones Junior. C’est vrai que la ressemblance est tellment frappante….

    Quand je vous dis que Spielberg est fini et qu’il ne pense plus qu’au pognon. A quand « Les petits-enfants d’Indiana Jones vont à la plage » ou « Le fils d’Indiana Jones contre Godzilla » ?

  20. Si l’aventure avait un nom, elle ne s’appellerait plus Indiana Jones. Le charme, l’élégance, la finesse et l’âme qui faisaient la magie de la Trilogie ont été sacrifié sur l’autel de la bêtise et de la cupidité. Car Lucas et Spielberg ont tué, que dis-je, massacré leur personnage. Il s’agit purement d’un homicide. Et d’un homicide volontaire. Pour des raisons d’argent, cela ne fait aucun doute. Car, comment peut-il en être autrement ? Le scénario est d’une platitude et d’une stupidité digne de la plus mauvaise des séries Z. D’ailleurs, personne ne semble croire à ce qu’il fait, ni les scénaristes, ni le réalisateur, encore moins les comédiens excepté peut-être (à la rigueur) Shia Labeouf mais que peut-il bien faire, le pauvre, au milieu de ce merdier innommable. Même John Williams n’arrive plus à composer le moindre thème musical. Ce n’est même pas auto-parodique, ce qui aurait été décevant, de toutes façons, c’est tout simplement débile ! D’une crétinerie qui va bien au-delà de ce que vous pourriez imaginer dans vos pires cauchemars. Tout est si faux. Et dans le fond et dans la forme. Non, je vous le dis, gardez tous le souvenir de ce que fût autrefois les belles aventures d’Indiana. Indiana Jones, l’aventurier, le vrai est mort, un soir de 1989, quelque part sous le soleil couchant de Jordanie.

  21. Tout ça est furieusement inquiétant, mine de rien. Ces deux escrocs de Spielberg et Lucas, avec le temps et avec l’aide d’Hollywood ont réussi à faire croire aux gens que la merde, parfois, pouvait avoir l’odeur de la rose. Hollywood est un vieux dinosaure dégueulasse qui n’a pas fini de chier des bouses comme ce film. Ce film qui n’en est pas un : tout juste la promotion du prochain jeu vidéo ou de la future attraction de Disneyland. Désolé pour le vocabulaire mais je ne décolère pas depuis 3 jours. Et j’ai même comme un sale goût de vomi dans la bouche.

  22. Je rentre de voir ce film.

    C’est une farce. Une grosse farce. En fait ce n’est pas Spielberg mais Mel Brooks qui a réalisé le film. l’histoire est minable et sans queue ni tête. Tout est exagéré dans ce film. Le seul truc bien c’est harrison ford. Comme certains l’ont dit, il n’a pas vieilli. L’humour est tellement douteux que j’en suis pas encore revenu.. Es ce bien indiana jones ou un canular que j’ai vu ??

    Ah oui… la musique culte propre au film est utilisée deux fois : au tout début et à la toute fin.
    Et [Attention SPOILER] !!!
    ;
    ;
    ;
    Indiana jones résiste à une explosion atomique qui explose tout sur son passage. Tout sauf lui et le frigo dans lequel il s’est planqué…. pathétique à souhait.

  23. Personnellement, ça a été une grande décéption … Je suis une grande fane d’Indy, mais, ce dernier opus m’a laissé sur ma faim.
    Indiana Jones pour moi c’est des mythes avec d’anciennes civilisations, mais en aucun cas une histoire d’alien et d’autres dimensions … Indy + Alien = Mauvais Calcul , ça ne peut pas coller ensemble, c’est comme si on parlait d’ancienne tribus mayas dans Star Wars .
    Mais avec George Lucas, il fallait s’y attendre …

  24. J’ai bcp aimé la série (surtout le 1 et le 3, le 2 est nul et c’est d’ailleur celui qui ressemble le plus au 4ème), et je suis vraiment décu de ce dernier opus. Le gros, que dis-je, l’immense problème étant le scénario. quelle horreur! C’est Benjamin gates! On y retrouve d’ailleur quasiment les mêmes ficelles (la cité en or c’est dans benjamin gates, l’eau, les cavernes, c’est dans benjamin gates… tout. Ils ont repris le décor ou quoi??) Je suis scénariste (oui oui), quand je pense que ce scénario a certainement été écrit re-écrit, re-re-re-écrit… lorsque j’imagine ces messieurs pourri de fric, dans leur jacuzzi, en train d’intellectualiser du style; « oui des fourmis qui sortent de gros nids pour les dévorer, peut-être cela pourrait être une métaphore interessante de la puissance sexuel du jeune fils qui ne trouve pas encore la marque d’un… etc… » beurk. Ils sont en dehors du monde, ils ne le comprennent plus et cette folie qui faisait d’eux des génies n’est plus rien. voilà

  25. Je suis assez d’accord avec tout ce qui a été dit, à part que personnellement j’aime bien le Indi2… Bien qu’étant conscient qu’il n’arrive pas à la cheville du 3.

    Par contre le 4… He bien comment dire ? J’ai vraiment eu l’impression de voir une pub pour Tomb Raider, ou un autre jeu vidéo de ce style (pas de problème pour moi, j’aime bien), mais pour un film c’est une preuve de médiocrité.
    Indi à son pote fou à propos des méchants Mayas qui les attendaient dans leur cité, cachés dans les murs depuis 600 ans : « Tu es déjà venu ici ! Dis moi comment on les passe ! »
    T’as qu’à lui demander les codes d’invincibilité et de munition infini pendant que tu y es !!

    Bref j’ai pas aimé non plus.

  26. J’ai bien aimé ce film, c’était d’ailleurs le premier que je voyais car je n’ai pas vu les précédents. Ce que j’ai moins appréciés ce sont tous ces effets, pourquoi en avoir mis autant? trop c’est trop! Le scénario est assez simplet aussi mais globalement j’ai passé une bonne soirée devant ce film avec des petits sourires par moment. Je pense que je vais regarder les autres car j’ai entendu dire qu’ils étaient beaucoup mieux, mais ont-ils autant d’humour?

  27. Je viens de le voir hier soir, je crois que c’est pas la peine de répéter les critiques qui ont été dit! Un scénario minable et des effets à go go un peu trop poussé!

  28. Oui je suis entièrement d’accord avec l’avis (j’aurais écrit le même) les fourmis et la scène de tarzan …
    Le pire pour moi est d’entendre par mes amis ou ma famille les éloges faite sur ce film : je ne me suis pas ennuyer un instant , visuellement excellent , scène d’action époustouflante etc …
    Pour la sortie de la momie 3 je me suis remis les 2 premier et même si il n’arrive pas a la hauteur de la trilogie indiana, sont largement supérieur a cette opus (indy4).
    Vraiment idiana en grand père ne me dérange pas mais le coté benjamin gates et a revoir , le scénario a du être écrit entre deux bouteille de whisky ou stevy voulait une story avec un fils et lucas resté un peu dans une galaxie très trop lointaine …
    En tout cas indy 5 et le mystère de l’espace épisode 2 je ne l’attend pas 20 ans.
    PS: Maintenant ont ne devraient plus avoir peur des bombes atomique il suffit d’avoir un frigidaire pour ce protéger …

  29. oh noooon :'( j’ai oublier l’ami euh non le traitre , enfin l’énorme agent triple , typique bad guy qui cherche gloire et fortune depuis plus de 2h et na pas le temps de raflé le trésors ( scène me rappelant étrangement l’hilarant benny dans la momie ) dsl pour le double post :/

  30. plop bon je viens de le voir et je suis déçu, ça reste un film sympa et divertissant mais beaucoup d’incohérence dans le scénario ( père immortel dans le 3 mort dans le 4 ?!?), la touche Lucas m’a plus que dégouté on se retrouve avec des singe ninja de la liane qui aide le fils d’Indy juste parce qu’ils ont la même coupe ( ridicule ! ! ! ! ), des marmottes ( ?!? stop les Ewoks), des forumis super intelligentes qui se font la courte échelle pour bouffer la méchante et la cerise sur le Mac Do des E.T qui téléphonent maison ><‘
    Dans l’ensemble ça se regard mais c’est plus du tout l’esprit Indiana Jones du début !
    Il y aussi beaucoup de parallèle a des séries ou films déjà vu c’est dommage ça gâche un film qui aurait pu tout déchirer et surtout ça dénature un grand classique du genre pour terminer la série.
    Donc DOMMAGE ! ! ! ! !
    Next!

  31. moi je trouve que pour le commencement est reussit mais plus sa avance dans le film moi ses annivrant ya de bonne scenne daction mais trop pousser a mon gout le fond dimage est trop iraliste et pour combler le tout la socoupe volante fait froid au talant de lacteur pour le 4 film de la serie saurais telement pu etre mieu fait

  32. Âpres l’avoir vu il n’y a pas longtemps, je peu donner mon avis sur cet bouse qui faite juste honte à indiania jones.
    Le scénar est vraiment à chier, les extra-terrestres non mais ou va t’on, d’ailleurs Spielberg à déja pensé au suite
    -Indiana jones et le yéti
    -indiana jones et le montre du lockness
    -Indiana jones et le dahu.
    -Indiana jones et le père noel,….
    Par contre Indiana jones reste toujour aussi bon, même avec l’age.
    Les scènes d’actions sont pas mal, surtout avec les fourmis, mais ils restent en dessous des précédents.
    Bref une daube monumental, qui fait rire par sa scénario.

    0/5

  33. J’ai regardé ce film hier, et j’avoue avoir été un peu déçu par Spielberg / Lucas je m’attendais à mieux même si on retrouve l’ambiance des premiers volets. Par contre je trouve qu’Harrison Ford s’en tire vraiment très bien malgré son âge, les dialogues sont toujours aussi sympas. J’ai eu du mal avec cette histoire d’extra-terrestres, les passages du genre celles avec les marmottes me semblent superflus et parasitent le film. Vraiment dommage que cet épisode ne soit pas à la hauteur des 3 premiers… je vais mettre un 2/5 avec un petit bonus de 0.5 en plus pour Harrison Ford.
    Donc ma note 2.5 /5 👿
    (ce soir je matte Ironman…en espérant ne pas être déçu) 😈

  34. je trouve, pour ma part, ce film completement honteux!!Trop d’action tue l’action…Comment ne l’ont-ils pas encore compris à hollywood?? Ce film a tout à envier à ces prédecesseurs,et je suis gentil… Le seul soulagement que j’ai est que l’on n’ai pas mellé Sean Connery à cette mascarade… Enfin, quand on est un puriste de la trilogie, pas facile d’accepter le 4 eme…C’est peut etre mon tort… A bon entendeur salut!!!

  35. bsr je sais je suis un peu en retard sur les coms de ces personnes je ne suis pas un habituer de critique mis en ligne mais quand je vois quelqu’un parler d’un sujet en ce disant soit disant comme un fan je ne peux que remettre en place gentiment donc pour info zeca je sais pas combien de fois a tu vu la derniere croisade(qui certes aurai surement du etre aussi la derniere au cinema pour notre indy internationnal) mais regarde la bien encore une fois car meme moi qui me considere pas un cinephile je t’informe que l’immortaliter aquise pas le pere d’indy s’annule a partir du moment ou il depasse la plate forme de l’entree de la grotte qui detient le saint graal je voulais juste relever ce petit detail donc la mort du pere d’indy n’est en rien surprenante

  36. Belles images des années 50, effets spéciaux bien plus qu’il n’en faut, le reste n’est qu’une histoire sans lendemain…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here