C’est dans la joie, la bonne humeur et une extrême chaleur que j’ai participé jeudi à la première journée de la Japan Expo 2010, le célèbre festival consacré à la pop culture japonaise.
Cette année le salon a été en partie réorganisé. A droite de l’entrée principale il y a les éditeurs et les activités culturelles et à gauche les boutiques et les stands amateurs. Tout au fond de ce même hall on retrouve la scène 100% cosplay et le stand Nintendo complétement paumé ! Ces changements donnent un coté moins commercial à l’événement mais les organisateurs ont eux la mauvaises idée de reléguer la partie jeux vidéo (et le Comic Con’) dans un hall beaucoup moins bien situé et agencé qu’auparavant.
Dès mon arrivée je suis tombée sur les Gamushara Oendan, l’équipe de supporters japonais qui rode dans les allées du salon pour mettre l’ambiance. Les mecs se mettent dans de tels états que je suis certain qu’il y en a un qui va faire une crise cardiaque en plein show ! (« originale, la prestation du mec ! », « bah non en faite il est en train de clamser ! »).
Je suis allé reposer mes tympans à l’exposition qui célèbre les 30 ans de carrière de Tsukasa Hojo, l’auteur de City Hunter (Nikky Larson) et de Cat’s Eye qui est l’invité d’honneur de cette Japan Expo 2010. Les dessins exposés sont vraiment magnifiques et ils évoquent pour moi beaucoup de souvenirs et j’ai prévu d’y retourner faire un tour dès demain !
Après cette visite pleine de nostalgie, je suis tombé sur un stand officiel Coréen qui a pour but de promouvoir le Manhwa (la BD locale) et je suis resté pour obtenir une très belle dédicace de Yoon Jae Ho [mode teasing on] que je vous montrerai dans un billet spécial…
Histoire de rester dans l’univers japonais je me suis boulotté (c’est le cas de le dire) un takoyaki sur le stand d’Atsuatsu. Ces boulettes farcies au choix de crevettes, de saumon ou de poulpe, ressemblent à de la patte à gaufre pas cuite et sont recouvertes d’une sauce sucrée/salée, de copeaux de poissons séchés et de ciboule. C’est aussi consistant que de la bouffe elfique et après je n’ai plus faim jusqu’au lendemain !
J’ai ensuite parcouru les stands des éditeurs afin de découvrir les dernières sorties (beaucoup d’extraits gratuits cette années) en bavant sur sur les futurs nouveautés (Shikabane Hime en manga, l’anime de Highschool of The Dead…) tout en étant à la recherche de bons et beaux cosplayers à shooter.
Je ne sais pas si c’est à cause des nombreux salons de jeux vidéo à venir, mais les éditeurs semblent s’être freinés cette année et j’ai trouvé que la partie consacrée aux jeux vidéo faisait vraiment peine à voir. Capcom était absent, Square Enix se consacrait majoritairement aux produits dérivés, Namco Bandai idem avec ses figurines…
A part Sega qui proposait une démonstration non jouable de Vanquish (efficace, mais hyper frustrante !) et Konami qui avait fait le déplacement avec MGS Peace Walker et le prochain Castlevania il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent !
J’ai terminé ma journée par un peu et de shopping et du repérage car je retour à la Japan Expo demain ! Cette année le salon me parait nettement plus grand et fourni et il me reste encore beaucoup à faire et à voir. Expositions, séances de dédicace, projections, visite de la partie Comic’on… sans oublier le concert des Morning Musume à 19h30 !
Dommage que la partie jeux soit en retrait ….. en tout cas la nourriture à l’air appétissante 🙂
Arrfff je serai bien allée voir les morning musume également, mais en terme d’horaire c’est pas jouable… 🙁
Sa doit être énorme dans tous les sens du terme, bonne contiuation pour les prochains jours et vivement les prochains compte rendus
J’attends beaucoup de l’expo tsukasa hojo, j’espère ne pas être déçu 😮
Que donne la partie consacrée aux « amateurs » et aux « jeunes artistes » ? Si tu passes sur le stand de tire à l’arc, tu pourras t’y essayer et dire bonjour à mon frangin (le Mr avec la barbiche ^^)
Merci pour ce compte rendu ! Les boulettes (bouillantes) en effet tombent bien sur l’estomac, j’en avais mangé l’année passée, mais c’est bon 😛
Merci pour ce 1er compte rendu.
MDR les supporters japonais Je les ai vu hier à la TV sur M6. Il est vrai que je ne sais pas comment ils conservent la voix pour crier aussi fort. ❓
Globalement, tu trouves que cette édition de la JE vaut le coup ?
J’hésite à me prendre un ticket de tgv pour venir faire un petit tour en France, mais sachant que je ne compte rien acheter, si les expos JV sont moins intéressantes que l’année passée, je vais peut être le regretter 😮
@mikiwank : ok je vais essayer d’y penser ! en tous les cas le stand de tir à l’arc a du succès
@Maxime Parisse : oula oui la partie manga et japanime vaut vraiment le coup à mes yeux !
hey damonx hier tu n’était pas à la conférence de An NAKAHARA ?
@crisis : yep j’étais à celle de la Fnac
j aime les photos de queen’s blade et les cosplayeuses, ah les takoyaki, j adorerais les gouter
Merci pour le compte rendu. J’aime beaucoup le Mario !
On a du se louper de peu alors, une journée sympa, mais pas la plus grosse en terme de cosplay, mais samedi et dimanche ca va être horrible, du monde a craquer par une énorme chaleur, dur ! Mais un chouette salon !
Ah je savais pas que y’avait la Japan Expo en ce moment, donne envie de manger ^^
On compte sur toi pour nous pondre un article dédié au cosplay :p
toujours de superbe photos!
Un plaisir pour ceux qui comme moi n’ont pas la chance d’y être 😉
C’est chaud ce genre de bouffe : du poulpe, ca doit être un peu spé dans la bouche ca quand même 😆
C’est super bon du poulpe!
D’ailleurs, combien coute un takoyaki ? ❓
Je reviens du salon aujourd’hui, pas mal de monde, des choses intéressantes, une partie jeu restreinte malheureusement. Je suis content d’avoir réussi à faire dédicacer mon Metal Gear Solid version PS 1 par Hideo Kojima (très gentil d’ailleurs).
Par contre, si on vient en voiture, y’a vachement de marche (je vous parle même pas de la file d’attente, même si on a déjà un ticket), et au final, ça revient plus cher en parking qu’en entrée au salon.
Première Japan Expo pour moi, et première impression le jeudi : omg y’a plein de monde. Bon, finalement je suis rentré en une petite demi-heure, alors que je m’attendais à plus long (ça passe vite quand on discute dans la file). Et deuxième impression : omg c’est immense 😯 J’ai été regardé un peu partout, chercher quelques dédicaces de acteurs de Noob et fini la journée par le cosplay de la scène principale (c’est ce que j’ai preferé, j’ai shooter pas mal de cosplayer, mais j’étais pas assez bien placer pour prendre des photos de bonnes qualités).
Et vendredi a été encore plus énorme 😀 Toujours peu d’attente (~40min), j’ai manquer de peu l’équipe de supporter, j’espère les voir ce matin (samedi) 😀 Je me suis baladé un peu côté mode et dessin (vers le JE live house) avant d’aller chercher d’autre dédicace de Noob. Malheureusement, le temps d’avoir une dédicace, le concert de Die!!Die!!Color!! était passé 😥 J’ai fini la journée dans la scène principale (très bien climatisé ) avec du cosplay, un defilé de mode et le show de Noob (génial 😮 ). Au final, cette journée aura été 10 fois mieux que jeudi… j’attends beaucoup de samedi aussi, ça va être sportif aussi Je vais aussi en profiter pour photographier des cosplayeurs sur le salon (pour l’instant j’ai juste shooter ceux des scènes cosplay ^^).
@Rudyweb : c’est prévu !
@Darkscuderia merci (>o<) @Disrepairx : 9 euros ! 💡
Elles m’ont données envie ces petites boulettes
Comme tu l’as dis il va y avoir 3 salons! Je pense que les éditeurs ont quand même une certaine limite de budget et ne peuvent pas être partout 😡
Rha les Takoyaki c’est trop trop bon 🙂 C’est une des choses que j’attendais avec beaucoup d’impatience (d’ailleurs ils otn en projet d’ouvrir un restau à Paris^^).
(J’avoue que je ne suis même pas allé à l’espace jeux vidéo, j’avais déjà trop de chsoes à voir entre les stands editeurs, culturels, createurs et les cosplayeurs ^^ Ah si j’ai voulu aller voir le court métrage professeur Layton mais c’était blindé…
Sinon j’y suis allée Samedi à la Japan et franchement j’ai trouvé que ca allait niveau monde (et comme il pleuvait pas mal ca avait bien raffraichit l’air)… il faut dire que j’ai profité de rentrer un peu en avance pour faire une tournée éclair des stands editeurs, pour ne pas avoir trop de monde 🙂
J’ai pas pu y aller, mais je pense que la partie qui m’aurait le plus intéressé aurait été le comic con (je dis ça parce qu’un pote y a été, et je suis vert de certaines trouvailles qu’il à faite !)