Critique Inception
Après le carton mondial de The Dark Knight, Christopher Nolan est de retour avec Inception un thriller de science-fiction dont il est à la fois le réalisateur, le scénariste et le producteur.

Inception est une expérience hors du commun et totalement imprévisible qui mélange action, et émotion. Le coté mystérieux des rêves et du subconscient sont des sujets universels et fascinants dont Christopher Nolan tire une histoire dense et multiple qui pousse à la réflexion et dont ne sort pas indemne. :lol:

Le casting international est savamment choisi et distille une émotion sans faille (ouais ouais même Marion Cotillard !). Le personnage torturé de Leonardo DiCaprio a des similitudes avec celui qu’il interprète dans Shutter Island et pourtant l’acteur arrive à fournir un jeu totalement différent et plus nuancé (et moins gueulard…).

Christopher Nolan maitrise son sujet à la perfection et démontre une fois de plus ses talents de narrateur et réalisateur. Pour notre grand plaisir, il joue aux équilibristes et va jusqu’à superposer un nombre impressionnant d’intrigues tout en gardant une incroyable lisibilité !

Critique Inception
L’univers sombre et urbain qui fait écho à celui dépeint dans the Dark Knight, se trouve soutenu par une bande son pesante et omniprésente signée Hans Zimmer. Toujours esthétiques les songes sont mis en scène de manière réalistes ce qui bouleverse en permanence la vision du spectateur qui ne sait plus si il navigue entre rêve ou réalité.

Alors que l’on nous sert à longueur d’année des tonnes de blockbusters aux scenarii complétement plats et formatés, en comparaison ce film à l’allure d’une OVNI. Original, complexe et incroyablement riche, Inception offre une expérience éprouvante qui pousse irrémédiablement à un deuxième visionnage. :cool:

Ma note : 5/5

31 Commentaires

  1. Bonjour 🙂

    Merci pour cet avis qui ne peux que donner envie de voir le film. 🙂

    Je viens de remarquer la présence via l’affiche de l’acteur « Ken Watanabe » (« Le dernier samourai », « Lettres d’Iwo jima etc…), j’adore cet acteur, je pense aller voir le film plus vite que prévu. 😀

  2. Et dire que je n’ai pas le droit à l’avant-premiére par chez moi, dur…
    Mais en tout cas, je n’ai aucun doute sur les qualité du film. Nolan n’a pas attendu The Dark Knight pour prouver son talent. Memento étant à mes yeux le meilleur thriller jamais réalisé, Insomnia un excellent remake et Le Prestige un excellent film. Sans compter les deux batman en attendant le troisième qui signera la fin de la trilogie de Nolan (dommage mais toute bonne chose à une fin).
    L’avantage avec Nolan, c’est qu’en plus d’être un excellent réalisteur, il est aussi un trés bon scénariste (avec l’aide de son frére Jonathan qui planche notamment sur le scénario du prochain Spielberg : Interstellar)a l’inverse d’un Cameron dont la qualité des films est excellente mais ont droit à un beau lot de cliché et de situations déjà vu, des scénarios souvent sans surprise.
    Et Nolan est aussi quelqu’un qui sait diriger ses acteurs avec une étonnante réussite (La presse est unanime concernant la performance de DiCaprio, et Robin Williams en méchant dans Insomnia, personne n’a réussit à lui faire jouer ce genre de rôle de maniére correct par la suite).

    Bref, tout ça pour dire que Nolan est à mes yeux l’un des tout meilleurs, si ce n’est LE meilleur réalisateur actuel. Il ne bénéficie peut-être pas de l’aura de certains mais il le mérite amplement.

  3. toi aussi Damonx tu étais au Pathé d’Ivry :mrgreen:
    C’était exeptionnel, même les démos IMAX 3D malgré le bug de lunette sur la 1ere 😎

  4. Mode correcteur on: « et dont ne sort pas indemne » ==> dont ON ne sort pas indemne

    T’as de la chance de l’avoir vu! J’en peux plus d’impatience! Vivement mercredi!!! 😎

  5. Et bien… t’as su créer l’envie 😉

    Je me demandais ce qu’il valait… Y’a plus qu’à aller le voir maintenant, arf ! 😆

  6. Rien que pour le nom du réalisateur, je vais y aller, j’avais adoré ‘The dark knight’ (Christopher Nolan).
    C’est donc avec plaisir que je vais voir son nouveau film.

  7. Je l’ai vue hier et j’ai été impressionné, malgré la chaleur étouffante qu’il y avait dans la salle…

    Di Caprio est très bon, Cotillard impressionnante et la petite nouvelle Ellen Page est très doué et confirme son talent après Juno.

    Merci Mr Nolan !

  8. Et un gros navet et plus gros ratage 2010, de plus.
    FILM NULLISSIME !!!
    Gloubiboulga de film d’action, de guerre, de mièvreries (Marion confirme ses rôles de prédilection pour le NEANT gnangnan !), de pseudo science fiction, d’invraisemblances(le fils et nouveau PDG de la plus grande entreprise de puissance énergétique, qui prend le taxi ❓ ! Pour le 2nd volet faudra lui proposer de prendre le métro aux heures de pointes).
    Les pauvres acteurs sont perdus, à tous les niveaux : humour ! 😛
    Certains critiques comparent ce film à BLADE RUNNER : il fallait oser ! Il n’arrive même pas à la cheveille de MATRIX, le 1, malgré plus de 2h30 d’ennui total.
    Ce film râté est tout bon pour les jeux vidéos et encore, faudra pas s’y perdre … Même CAPRIO ne sait plus où il est … :mrgreen:

  9. Je lis partout que le scénario est difficile à comprendre dès les 2O premières minutes l’intrigue apparaît affligeante et consternante.
    Côté photographie, c’est loin d’être exceptionnel, quelques plans sont intéressants.
    La musique? Quelle musique?
    Les effets spéciaux? Il faudrait plus que des explosions « pop corn » où qu’un Paris se repliant sur lui même pour étonner.
    Les courses poursuites? Aussi intenses qu’un marathon aux JO.

    Après 70 minutes je me suis retourné pour contempler les spectateurs qui offraient un spectacle bien plus distrayant que la toile. J’ai vu des gens assoupis, les yeux fermés, les dormeurs. J’en ai vu d’autres les yeux écarquillés, aussi inanimés que les personnages, les hypnotisés. D’autres encore, les sourcils froncés, cherchant désespérément à trouver du sens là où il n’y a qu’un contenu sans contenant, les rêveurs.

    Ne voulant ni être un dormeur, ni un hypnotisé, ni un rêveur, j’ai décidé de ne pas rester 70 minutes de plus. L’âme humaine est ainsi faite que lorsque on s’oblige à s’asseoir devant un très long navet on finit par lui attribuer des qualités qu’il n’a pas pour justifier le temps passé à s’abêtir.

    L’expérience n’est pas si dénuée d’intérêt puisqu’elle permet de dégager quelques inceptions inculquées au public:
    1 il ne faut pas sortir de la salle de cinéma avant la fin de la séance
    2 Nolan est un réalisateur dans le vent et ce qu’il fait est bien
    3 Di Caprio ne peut pas jouer dans de mauvais films
    4 un film a gros budget est un bon film

    Mais il y en a bien d’autres que vous aurez découvertes tout seul.

    Donc si l’envie vous vient d’aller au cinéma, allez voir un film plutôt qu’Inception, à moins que vous vouliez faire l’expérience du néant et du consternant.

  10. Film sans intérêt, le plus nul que j’ai vu depuis un an…
    Film d’action mais quelle action ?
    Je n’ai rien compris depuis les premières minutes…
    Il ne faut pas croire la critique financée par la production, 😕

  11. alors là gravatar sa me fais plaisir de lire sa enfin quelqun qi comprend le cinéma!!!
    pourri comme film trop surfait et lintrigue jcrois que tous le monde la oublié fair croir a un mec que son pere laime pour des din fiancier c pourri et il ya pleins d’incoréhance comme a la fin c enfants sont toujours petit c bizar nan?
    en gros film inception c’est une nullité qui plaira on personne peu intérssé au grande histoire mais plutot par une grande production!!

  12. Mouais quelle surprise… étant passionné par l’onirique et le monde du rêve ainsi qu’amateur de cinéma j’attendais beaucoup de bien d’Inception. Bonne réalisation de scènes d’action sans queue ni tête, aucune thématique sur le rêve ou l’inconscient, un bon théme de SF et une intrigue mal et sous exploitée qui ont plutôt l’air d’excuse à des insertions de synthèse et des combats/poursuites sans aucun suspense(le gentil gagne à la fin comme dans tous blockbuster qui respecte le consensualisme et le portefeuille des producteurs).
    Quant la machine commerciale se prends pour du film de genre …on nous prends vraiment pour des cons.

  13. Waoh, c’est impressionnant le nombre de personnes qui n’ont pas compris le film (ils ont du laisser leur cerveau dans la salle de ciné précédante, vu les scénarios insipide qu’on a dans 80% du temps). Dans ma salle de cinéma, à part 5 zigotos (qui se sont fait viré de la séance après 30 minutes, chuck norris merci), tous le monde avait l’air agréablement surpris…

    Perso j’ai été le voir hier, et ça faisait un bail que j’avais pas vu un aussi bon film. Du coup, ça m’a donné envie de voir les autres films de Nolan (j’en ai encore vu aucun, même pas The Dark Night), et de pré-commandé le blu-ray prévu le 3/12.

  14. Merci 1 milliard de fois alexandre8- je viens de me préco un exemplaire de cette alléchante édition mallette !!!
    Trop bien !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here