La finale de la PES League 2009-2010, le championnat de foot virtuel organisé depuis plusieurs années par Konami, s’est déroulée dimanche dernier à Paris. Pour l’occasion l’éditeur Japonais n’avait pas fait les choses à moitié puisque l’évènement a carrément eu lieu au Stade de France !
Konami m’avait invité à cette finale, non pas pour mes talents légendaires de joueurs de foot sur console (ironie inside), mais pour assister à l’évènement en compagnie de blogueurs et de journalistes.
Depuis 9 ans, la PES League permet aux joueurs de Pro Evolution Soccer de s’affronter dans une compétition nationale et européenne. Ce championnat connait un énorme succès à travers la France avec plus de 20 000 participants chaque année ! Les 80 meilleurs joueurs se sont retrouvés dimanche afin de déterminer les vainqueurs de la saison 2009-2010.
Je suis arrivé en début d’après-midi (après m’être tapé un tour complet du stade pour trouver l’entrée…) pendant que se déroulait les débuts des phases finales. La salle était divisée en plusieurs zones et les joueurs se répartissaient en fonction des différents types de tournois (individuels, doubles, juniors) et des différentes consoles (PS3 et Xbox 360).
Malgré la pression, l’ambiance (très masculine) était excellente et les joueurs s’affrontaient dans la joie et la bonne humeur. Le niveau étant très élevé, les matchs étaient vraiment très agréables à regarder et souvent très serrés !
Vers 14h, les organisateurs ont sifflés la mi-temps. Les 80 finalistes, les blogueurs et les journalistes ont alors eu le privilège de descendre sur la pelouse mythique du stade de France pour participer à une séance de tirs au but !
Mon niveau en football étant encore plus mauvais en live qu’en virtuel, je n’ai pas réussi à coller un but au gardien… mais je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié ce moment de détente qui avait un côté un peu irréel. En 1998 lorsque j’étais devant ma télé en train de regarder les exploits de l’équipe de France, je n’aurais jamais imaginé me retrouver un jour sur leur terrain en train de taper dans le ballon…
Cette pause a bien reboosté les finalistes qui se sont remis à jouer au pad avec un sourire jusqu’aux oreilles. Comme souvent dans ce genre d’évènement les matchs ont pris beaucoup de retard et je suis parti avant la fin…
Heureusement une âme charitable m’a envoyé la liste des heureux finalistes que je vous laisse découvrir ci-dessous :
Individuel PS3
1. Moises Fernandez : Gagnant
2. Harry Evan
Individuel Xbox 360
1. Florian Butzig : Gagnant
2. Bastien Legret
Double PS3
1. Anthony Hopfner et Charles Messana : Gagnants
2. Jonathan Aranda et Yoni Rateau
Junior PS3
1. Thomas Dorey : Gagnant
2. Alexis Garaud
Que l’on soit fan ou pas de jeux de football, on ne peut que saluer l’initiative de Konami qui met les petits plats dans les grands pour organiser un événement unique qui permet à la communauté des joueurs de PES de se retrouver et d’échanger autour d’une passion commune.
Les joueurs n’avaient ne pensaient d’ailleurs qu’à deux choses : revenir l’an prochain et surtout découvrir le nouveau PES 2011 dont la démo est prévue le 15 septembre prochain, sur PS3, Xbox 360 et PC.
C’est ce qu’on appelle mettre les ptits plats dans les grands.
Chapeau Konami qui respecte sa communauté de fans 😎
C’est moi, où c’est la première fois que tu parles de foot sur le blog ? 😛
et la question que tout le monde se pause… en 2011 qui sera le meilleur Fifa ou PES ? ❓ ❓ ❓
L’ambiance avait l’air terrible. Merci pour le report 😉
Ca te matte un petit tour de terrain pour l’échauffement 😈 Ca avait l’air super sinon, merci pour le compte rendu ! 🙂
J’aime pas le foot mais initiative très sympa de Konami. Ca a du faire très plaisir aux joueurs de jouer dans le stade de France.
Moi c’est le tour du Parc des Princes dont j’ai du faire le tour pour trouver l’entrée
belle journée, toujours une super ambiance sur ce type d’événement dommage que PES soit passer de la référence du genre a ce truc infâme, enfin c’est mon avis go Fifa!!! go!!!
Salut tonton damonx, on s’est rencontre lors du dernier bargaming! Ton report est super comme dhab!
Juste un truc ce n’est pas la première fois le sdf. Ayant été longtemps joueur de pes en fait cela fait 6 ans maintenant que cela se passe la bas. En 2004, j’avais même eu la chance de serrer la main de titi Henry!
Sinon effectivement konami sait mettre ses joueurs a l’aise et aussi grâce a la pes league qui a pris une belle ampleur chaque année!
Pour Fifa, il faudrait une ligue du même type et puis ensuite que EA fasse des efforts :/
et pour les abonnés PSN+ la démo est pour le 8 septembre
Damonx…. PES…. ya un truc qui me choque… 😯
J’espere que les gamers vont bientot remplacer les joueurs de l’équipe de France, au moins là, on a une petite chance de gagner…. 😈
T’as un peu tourné autour du pot avant d’allé droit au but ! 😉
Oh je suis déçut, je pensais voir une vidéo exclu de tes coups francs. Snif
Konami a toujours pris soin des fans de la communautée PES.Voilà un bien joli moment de détente conviviale.Merci pour le compte rendu
Mouarf! 😆
C’est à la fois génial, inutile, fou et un peu décalé!
Mais c’est clair que tirer au but au Stade de France, ça pète pas mal comme petite histoire en soirée 😉
vive les souvenirs. Par contre, le champion du monde de jeuv vidéo PES… mouarf quoi ! Vive le skill et l’inutile en mm tps…
Rien que pour l’endroit mythique, l’évènement devait être sympathique.
La video de la star debarque ce week end. J etait obliger d immortaliser l exploit lol
Konami soigne ses Fan-boys, ça fait plaisir à voir!
J’ai l’impression que PES est en perte de vitesse par rapport à FIFA, les tests de ces dernières années donnent ce dernier clairement vainqueur…
En tout cas, gros event pour les fans, c’est top! 🙂
C’est le genre de tournoi auquel je participerai pas car à chaque fois que je joue à PES avec des potes, je me prends des 8-0 donc ça servirait à rien !^^
Même moi qui ne suit pas fan de jeux de foot, j’avoue que se retrouver au stade de France ça en jette un max 😎
Je connaissais pas l’évènement, mais cela devait être excellent.
Merci pour ce compte rendu.