La première édition du Paris Games Week a ouvert ses portes officiellement mercredi matin à Paris Porte de Versailles. La petite déception éprouvée la veille lors de la soirée de lancement ne m’a pas empêché d’y retourner. Il faut dire que j’habite à quelques stations de métro de la Porte de Versailles et que j’essaie de profiter au maximum de ce genre d’événement.

La matinée était réservé uniquement aux acheteurs du pass premium à 15 euros. Du coup les visiteurs se faisaient rares et les consoles étaient très facilement accessibles.


J’ai profité de l’occasion pour aller tester Gears of War 3 une des plus gros titres 2011 présent sur le salon. Avant de pénétrer dans une salle obscure à la déco que ne renierait pas un serial killer, un boucher équipé d’un hachoir m’a remis un tablier ensanglanté avant de m’inviter à prendre un pad en mains.

En compagnie de 4 autres joueurs j’ai pu tester le mode Beast, une des nouveautés de Gears 3. Ce mode de jeu est une sorte de mode Horde inversé puisque que le joueur fait partie du clan des locustes et doit résister aux vagues d’humains. L’originalité vient du fait que l’on peut incarner une grande partie du bestiaire de Gears of War (Boomer, Berserker…) !

Dans le lot j’ai pris un malin plaisir à jouer les Tickers et à me faufiler à toute vitesse dans le dos des humains pour leur exploser à la gueule. Le mode de jeu est vraiment trippant et j’attends ce titre avec encore plus d’impatience ! :!:


Les éditeurs mettent principalement en avant les jeux de fin d’année 2010 mais en cherchant bien on peut trouver des titres qui n’étaient pas jouable à la Gamescom, comme par exemple F.3.A.R. (programmé pour mars 2011) sur le stand de Warner Bros.

Visiblement ce nouvel épisode se tourne encore plus vers le coté fantastique que les deux précédents. Sans casque ce n’est pas facile de se plonger dans l’ambiance mais j’ai bien accroché à la réalisation très détaillée et au côté bien glauque qui se dégage de la démo et je vais m’intéresser de près à ce FPS qui me semble très prometteur. :razz:


Pendant la pause déjeuner je suis allé chez le coiffeur (la première fois en plus de 10 ans !). Ce n’est pas moi sur la photo mais je suis ressorti avec la même couleur et la même touf.

Petit attroupement sur le stand Warner au moment où le pilote de WRC Sébastien Ogier est venu pour tester WRC, le jeu officiel du championnant du monde des rallyes sorti sur consoles il y a quelques semaines.

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, le bonhomme a l’air quand même plus à l’aise devant un vrai volant que sur console. Il faut dire que le bougre cherchait la difficulté en jouant en vue extérieure… :lol:


Sur le stand PlayStation j’ai testé une version peu avancée de Virtua Tennis 4 qui donne tout de même une bonne idée du gameplay au PS Move.

Le fait que la caméra ne soit pas placée derrière le joueur est un peu déroutant au début mais on s’y fait rapidement après quelques échanges de balles. La réactivité est bonne et il est possible d’appliquer quelques d’effets à la balle mais ne pas pouvoir diriger le perso devient rapidement gonflant et je pense que je reviendrai très vite au gameplay à la manette classique…


Alors que certaines stands font venir des pseudo stars de la télé réalité sur d’autre on préfère miser sur de la qualité en invitant de vrai star du monde du jeu vidéo. Après la présentation d’Epic Mickey (dont je vous reparlerai prochainement) sur la scène principale Warren Spector (Wing Commander, Ultima, Deus Ex) est apparu tout sourire sur le stand de Disney pour dédicacer des affiches du jeu. Collector ! :o

Finalement je me suis fait à l’idée que le Paris Games Week est un salon grand public qui a pour but principal de permettre aux futurs acheteurs de découvrir les nouveautés de fin d’année 2010. Heureusement en cherchant bien on trouve quand même quelques nouveautés 2011 à tester, ce pour quoi j’étais venu. ;-)

16 Commentaires

  1. Super merci pour le feddback!
    F3AR je suis pas convaincu par ce que j’ai vu perso (coop, tout ça). En plus l’histoire part en sucette je trouve.

    PAr contre GOW, j’ne bave quoi! Fuat que je pense sérieusement à trouver une solution pour jouer au 3 quand il sortira!

    Mais DEUS EX ? Comment c’est DEUX EX ??? Pourquoi personne n’en parle 😉

  2. contre toute attente j’y suis finalement allé a ce PGW !!
    Je confirme qu’il y a de sacrés canons pardon jeux !!!
    j’ai pu tester black ops, mais il faut vraiment que je me perfectionne à ce type de jeu !!
    Belle demo de deux ex et j’ai bien aimé le scenar de home front meme si graphiquement c’était moins bon.
    J’ai testé kynect ….. et c’est a chier lol, si l’on sort de qq cm de la zone de détection obligation de tout reparamètrer… avec mon pote on a passé plus de temps a se faire reconnaitre par le systeme qu’a vraiment jouer et que dire des jeux d’un interet plus que limité …
    Récupéré pas mal de goodies à l’exception du stylo ps move qui me bottait pas mal 🙁
    J’ai croisé pas mal de people du monde vidéoludique mais pas vu de damonx lol !!
    C’est le genre de salon à faire au moins une fois pour s’amuser un peu et découvrir 2-3 news mais je n’y retournerai pas !

  3. @cocole : ouais j’en ai dejà parlé via twitter/facebook si je commence à parler de tous les titres auxquels je joue mes comptes rendus triplent de volume 😉

    @Lanfeust : ha non mais c’est clair que le scénario de FEAR 3 a l’air de s ebarrer complétement en sucette mais j’aime bien ce type d’ambiance dans un FPS

    je parlerai de DEUS EX bientôt j’ai assisté à une présentation presse de 3/4 d’heure

    @adoken : ha merde on s’est loupé 😥

  4. bonjour damonx escuse moi de te deranger mai j’ai besoin de ton aide s’il-te-plait pourrais tu me donner une petite liste de se que ta eu commegoodies cars je me rend au paris games week samedi et je voudrais essayer de chopper pour une fois les meme chose que toi .

    Merci et sincère salutations .

  5. Haha, je crois que je t’ai vu au stand square enix damonx 😀
    J’était dans la file d’attente ( et j’ai eu la figurine lightning :D)
    J’ai pu allez voir Deus ex human revolution aussi et je trouve le jeu pas mal 😉

  6. De retour du salon après 3 jours… J’ai craqué je suis rentré sur Lyon en fin de matinée, entre Molyneux qui refuse de faire la présentation de son jeu sur la scène centrale car pas assez de public (c’était le matin quoi…) et la venue des joueurs de foot cet aprem, j’ai préféré éviter le pire plutot que d’avoir mes pulsions meurtrières de kikoolol et autre Kevin grandir….

    Deja, comme tu le dis : Warren Spector !!! J’étais un peu derriere toi pour les dédicaces, mais voir le peu de monde pour le voir comparé à la horde de pucelles qui suivaient Matt Pokora dans le salon, on se rendait bien compte que le salon était vraiment orienté grand public et consommateurs…

    Le public, parlons en… La quantité de personnes là juste pour récuperer un kikoo goodies (les sacs en plastiques MJ apr ex…) c’est hallucinant. Etre passé à côté d’un OST de FF par des mecs qui ne savent pas qui en est le compositeur (je prédis un pop de goodies sur ebay..), ça me fout les boules par exemple…Les posters la même, beaucoup ne prenaient même pas la peine de regarder le stand, parler avec les gens dessus, tester le jeu, ils voulaient juste un poster…

    NNiveau stand, Sony avait clairement le plus imposant et impressionant. Mais justement, c’était trop. La scène avec les ziggotos faisaient crier « PS3 » et martellant de « YES WE MOVE » et autre, c’était un peu trop pour moi. Le concept de « city » avec des zones est clairement une bonne idée par contre !

    J’ai testé KINECT. J’ai loled.

    J’ai voulu tester le MOVE, « erreur de configuration ».

    Mention spécial à Frogster, qui finalement avait un stand plutot sympa, pour un public visé faible, mais a clairement joué le jeu, et est allé plus loin que de la borne d’essai pour le joueur !

    Niveau jeu, Epic Mickey s’annonce Epique !! DKC Returns aussi bon que les précedents, la guitare pro de RB3, ce n’est pas pour moi (impossible d’avoir des repères…), pourtant je joue aussi bien de vrais instruments que des jeux vidéos. Je ne doute pas que beaucoup y trouveront leur compte, mais si je veux gratte des cordes, je sortirais mes instru. Homefront m’a fait bonne impression. Deus Ex, difficile à dire, un grand potentiel, à voir si cela se confirmera. Mais pas plus emballé…

    Quelques contacts, de bonnes rencontres et discussions interessantes (Marcus, Julien T, Medoc, W Spector 😮 , les mecs du stand Epic Mickey, Frogster, et pleins d’autres…).

  7. @draxow : bah écoute à part le tshirt Gears 3 je trouve que la récolte n’est pas terrible :/ Dans le salon il y a beaucoup de poster et de masques en carton…

    @Crush : c’était bien moi ! Congrats pour la fig de Lightning

    @Apteis : merci pour ton compte rendu ! Je partage ta déception et je n’affectionne pas non plus le coté trop grand public du salon…

  8. Cette matinée devait vraiment être sympa, on apercoit pas beaucoup de monde dans les allées on dirait, ca devient vite l’euphorie quand c’est ouvert au public …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here