Megamind est un superméchant looser qui essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. Toutes ses tentatives sont systématiquement misent en échec par Metro Man le super héros qui protège la ville. Un jour Megamind parvient à éliminer Metro Man, mais rien de plus triste qu’une vie de superméchant sans superhéros alors il décide de se créer un nouvel adversaire.
Après l’excellent Dragons et le nettement moins bon Shrek 4, le studio Dreamworks est de retour avec un nouveau film d’animation réalisé par Tom McGrath (Madagascar). Comme très souvent avec le studio américain le film possède une très bonne idée de départ qui malheureusement a du mal à tenir sur la longueur à cause d’un scénario brodé de fil blanc (même en transformation le super vilain en personnage principal !) et qui ne va pas plus loin que le pitch de départ.
Du coup, on s’amuse vraiment les 15 premières minutes en découvrant les gaffes de l’extraterrestre à la grosse tête bleu et de son fidèle serviteur une sorte de poisson dans un corps de robot gorille (WTF ?!) mais après ça le film retombe un peu comme un soufflet. L’animation et certains effets de mise en scène (très spectaculaires en 3D) sont très réussis mais je trouve que le character design n’a rien de très plaisant et à même un petit coté old school.
Les références à l’univers des super héros sont nombreuses et font très souvent sourire mais un phénomène très étrange se passe au niveau des gags qui tombent complétement à l’eau ! Comme toujours avec les films d’animation on retrouve un doublage 100% stars (c’est bon pour la promo) avec Will Ferrell et Bad Pitt dans la VO mais même à ce niveau-là il n’y a rien de transcendant. La prestation de Will Ferrell est assez anecdotique et Metro Man, le personnage le plus sympathique à suivre (interprété par Bradounet) disparait très rapidement de l’écran.
Au final Megamind est un divertissement agréable à suivre mais qui déçoit un peu par son manque d’ambition et le fait que la bande annonce promettait un film nettement plus punchy et drôle.
Ma note : 2/5
Merci pour l’info, j’ai pas d’enfants, j’attendrais donc la sortie en blu-ray pour le voir 😐
Dommage, faudra retourner voir Raiponce pour avoir droit à un bon film d’animation. Il avait l’air Sympa en tout cas !
En même temps avec un « héros » pareil…
Arf dommage… Y avait de bonnes critiques du film pourtant.
Dreamworks a décidément du mal à sortir 2 bons films d’affilés 💡
> l’enchaineur tu m’as retiré les mots de la bouche
Je pense que je vais attendre la sortie en blue ray pour le voir et merci pour la critique !
J’irais surement le voir quand même pour me faire mon propre avis, mais merci pour la critique 😉
@Xiou : bon c’est pas une daube non plus hein mais disons que c’est loin d’être aussi bon que ce que je pensais
Tu mets 5 à Raiponce, déjà je trouve que c’est abusé, j’étais complètement déçu. Y avait vraiment rien de transcendant. Celui-là mérite plus sa note.
Damn … pourtant la présentation de Dreamworks sur les champs m’avait bien donné envie …
Merci pour la critique en tout cas … reste plus qu’à aller me faire mon propre avis !
Ca m’a tout l’air d’un film de tv ça! Les héros méchants semblent à la mode ces temps ci (comme le grand méchant gru), à croire qu’il s’espionnent entre eux les studios (ou se concertent, c’est au choix)
A la base il ne me disait rien, et vu ta critique, je pense que je n’essaierais pas de le voir.
J’ai voulu aller le voir avec mon neveu mais j’ai eu un problème sur la route, peut être un signe du destin 🙂
Il me tentais pas vraiment en plus.
Ta critique confirme ce que je pensais, merci. Je le verrais en dvd.