Par défaut la Nintendo 3DS est fournie avec une série d’applications et de mini jeux pré-installés qui servent principalement de démo technique. En attendant que vous puissiez les tester par vous-même (ou pas) le 25 mars prochain, je vous propose de découvrir mes premières impressions.
Editeur Mii :
C’est ici que l’on créé son Mii, le fameux avatar virtuel « made in Nintendo » que l’on fait généralement à son image. Petite nouveauté, sur 3DS il est possible de façonner son Mii à partir d’une photo, de l’échanger et de générer un QR Code le représentant.
Les possibilités de création sont aussi limitées que sur la Wii ce qui donne un résultat old school et peu ressemblant mais il faut avouer que ces petits avatars apportent un côté convivial que l’on peut difficilement bouder.
Place Mii Street Pass :
Dans cette partie on retrouve les Mii qui sont collectés automatiquement lorsque la console est en veille et que le StreetPass est activé. C’est ici que l’on peut en apprendre un peu plus sur eux ou bien les modifier. Chaque Mii collecté rapporte 2 « pièces de jeu » que l’on peut dépenser dans les mini jeux « Puzzle Troc » et « Mii en Péril ».
Dans Puzzle Troc le principe est de reconstituer un puzzle en échange des pièces. « Mii en Péril » est un mini jeu d’aventure dont la progression se fait par pièce. Il faut enrôler des chats et les faire affronter des fantômes afin de débloquer des chapeaux pour les Mii. Le concept est terriblement addictif et je me trimballe depuis plusieurs jours avec la 3DS en veille dans mon sac à dos en espérant StreetPasser un mec ou une nana (rien de porno je vous rassure) pour avancer dans ma progression.
Studio Son Nintendo 3DS :
Cette petite appli permet de lire des fichiers musicaux présents sur la carte SD et d’enregistrer du son par le biais du micro intégré de la console. Il est alors possible de les déformer en ajoutant des effets spéciaux (voix de perroquets, de ventilateurs…) et de les échanger par le biais de Streetpass.
L’appli étant assez limité et elle servira pour dépanner si on est en manque de dictaphone et elle ferra surtout marrer les plus jeunes qui feront les couillons en modifiant les voix de leurs profs.
Appareil photo Nintendo 3DS :
C’est ici que l’on peut prendre les photos (en 2D ou en 3D) et les visionner. L’appareil photos et doté de 6 filtres et de divers réglages manuels (netteté, contraste, luminosité, film) Il est possible de désactiver la mise au point automatique de la 3D et de la régler manuellement. Le rendu ne casse pas des briques (la résolution des APN est faiblarde) mais il faut reconnaitre que prendre des photos en 3D est distrayant (quelques minutes…).
La guerre des têtes :
La guerre des têtes est un mini jeu de tir utilisant la réalité augmenté. Les visages pris en photos sont appliqués comme textures aux ennemis qu’il faut shooter en leur envoyant une balle dans la tronche. L’idée est très amusante et la réalité augmentée est parfaitement exploitée mais comme toujours avec cette technologie, il est préférable d’y jouer chez soit à moins de risquer de passer pour un barjo dans le métro !
Journal D’activité :
Le Journal D’activité collecte toutes les statistiques d’utilisation de la console (temps de jeu, nombre d’utilisation…). L’idée est bonne mais elle aurait été encore meilleur avec un système de gamertag et de trophée/succès. La Nintendo 3DS embarquant un podomètre c’est dans cette partie statistiques que l’on retrouve le nombre de pas que l’on a fait dans la journée, information que l’on peut croiser avec son temps de jeu et dont je cherche toujours l’intérêt…
Jeux en RA – Réalité Augmentée :
La Nintendo 3DS est livrée avec 6 cartes de Réalité Augmentée. La carte avec le point d’interrogation est la carte principale. Elle permet d’activer 2 mini jeux (tir à l’arc et bille cross une sorte de mini golf) ainsi que 2 applications (Objectif Mii qui permet de prendre son Mii en photo et Objectif Stars qui dévoile une star de l’univers Nintendo en réalité augmentée).
L’intérêt de ces applis est très limité et ne devrait pas vous retenir plus de quelques secondes. En revanche les mini jeux sont une bonne surprise car ils exploitent parfaitement bien la réalité augmentée qui se trouve être parfaitement bien gérée par la double caméra de la machine.
Au final je suis agréablement surpris par cette série d’applications et de mini-jeux qui permet de découvrir les nombreuses possibilités offertes par la Nintendo 3DS.
Dans le lot c’est surtout le StreetPass qui a retenu mon attention et je pense que Nintendo tiens là un concept qui devrait faire fureur !
Tu te ressembles pas 😡
Quant au podomètre, il sera vraisemblablement utilisé par des « jeux » de sport comme il y en a déjà sur DS.
Sympatique ces gadgets de base, pour ma part n’ayant pas pu tester cette console, je n’arrive pas à comprendre le coup de la réalité augmentée avec les cartes.. Une petite photo twit pour illustrer tout ca ? 😀
Tu ne te ressembles pas ! 🙂
Pour ma part j’ai déjà pu la tester ainsi que le Line-up et c’est vrai que la création des Mii est très sympa !
PS: Si vous voulez savoir ou je l’ai testée,a Parly 2,étage du bas,en face de Loisirs et créations (Pour les Parisiens )
C’est vrai que c’est marrant, le StreetPass. J’imagine bien checker tout le temps : ah oui c’est bon, j’ai qqu’un en plus. Mais c’est qui ? (et inspecter les gens du regard) 😆
Sinon je reste quand même en attente d’un vrai jeu de gamer pour me convaincre de l’intérêt de la console pour le reste!
Je ne suis pas spécialement intéressé par la 3DS mais je suis curieux lorsqu’une nouvelle console sort 😎 Pour l’instant rien de bien transcendant à mes yeux, beaucoup de gadget à voir comment ça va être utilisé par la suite…
j’ai envin pu la tester pour moi y’a pas photo c’est une véritable petite bombe ! Garde moi une place dans ta liste de code ami Damonx s’il te plait 🙂 (pour une fois que nous allons avoir une console en commun )
Autant le streetpass ne m’avait pas intéressée lors des diverses présentations de la machine autant désormais (suite à plusieurs articles sur la blogosphère) je trouve que cette capacité est l’un des points forts de la machine et j’ai hâte de la tester.
Le podomètre te permet de récupérer des pièces (et dans certains jeux des objets/cadeaux comme dans Nintendogs). Des pièces que tu pourras ensuite échanger contre des bonus comme les pièces de puzzle (le rendu 3D une fois complété est génial) ou le mini RPG quest.
Pour l’AR je te trouve « dur » dans tes propos car il y a au total 14 jeux/applications. Là aussi certaines se débloquent avec les pièces que l’on récupère au podomètre ou suivants nos scores dans certains jeux.
Une bonne initiative de la part de Nintendo 😡
Pour avoir eu la 3DS en main l’effet 3D est très sympa notamment sur PES, par contre je ne vois pas trop l’intérêt sur SF4.
Je vais attendre pour voir ce que vaudront les jeux et voir si la NGP concurrente ne me conviendra pas mieux. Et sait-on jamais il y aura peut-être une 3DS light !
Vraiment sympa toutes ces »applis » intégrées dans la console.
J’avais une question: est ce que tu as déjà eu des eu des problèmes de freeze dont certains sites équipés de consoles jap ont parlé ?
Le principe du Street Pass à l’air génial 🙂 Faut la même chose sur NGP (ça sera l’occasion de passer en CF si Sony propose pas cette option 😈 ).
Le reste des appli a pas franchement retenu mon attention, mais ça doit rester fun quand on a rien à faire (bonne idée de modifier la voix des profs ).
Elle me fait vraiment envie cette 3DS, vivement que tu nous parle un peu des jeux lorsque tu en aura reçu 😡 !
Et au sinon tu a croisé beaucoup de gens qui on une 3DS et le street pass activé 🙄 ?
Hate de savoir ce qu’il vont sortir d’autres
Pas très ressemblant … ils auraient pu pousser un poil le système quand même
Comme dit dans un précédent article, je resterais sur mon ancienne DS.
Je suis curieux de voir ce que donne une photo 3D!!!
la 3ds et super bidon 👿 👿 nan jdeconne je la kiiff 😛 😛